09.02.2010
BANQUES , DES TARIFS .....TRES VARIES

Selon l'enquête annuelle CLCV-Mieux vivre votre argent, les banques de détails ont en moyenne réduit le prix de leurs services mais les disparités entre les établissements vont du simple au triple, sans justification économique.
Pour la quatrième année consécutive l'Association de défense des consommateurs, CLCV et le magazine Mieux vivre votre argent ont passé au crible les tarifs pratiqués par 140 banques de détails. Ils ont en moyenne diminué de 5,31% par rapport à la même période l'année dernière.
De 41 à 136 euros pour les mêmes services
Il y a cependant un petit bémol.Cette diminution cache de grandes disparités entre les établissements. Pour réaliser leur étude, les experts se sont focalisés sur trois profils types : «petit consommateurs», «couple ayant un usage actifs de son compte» et enfin «boursicoteurs» et donc gros consommateurs. Pour les premiers le prix d'un panier de services à la carte peut ainsi passer de 41 euros (Crédit Agricole Nord-Est) à 131,66 euros (Banque Populaire Centre Atlantique), soit un écart de 221,12%. L'écart est un peu moins élevé pour un profil de couple actif (131%), et encore moins pour les plus gros clients (68%).
Le plus grave, c'est que ces écarts n'ont pas de justifications économiques, selon la CLCV.
Gare aux packages
Les Banques Populaires sont à nouveau épinglées pour êtres les plus onéreuses, tandis que le Crédit Agricole s'illustre par sa compétitivité. Outre-mer, les tarifs sont également sensiblement plus élevés.
L'étude permet aussi de constater que les packages de services proposés par les banques sont loin d'être avantageux. Quelques exceptions mises à part -notamment pour les paniers de services composés pour les « boursicoteurs »- le consommateur lambda a tout intérêt à choisir ses options à la carte, les offres incluant la plupart du temps des services inutiles.
C'est le cas surtout pour les petits consommateurs de services bancaires, pour lesquels le prix moyen du package s'élève à 110,65 euros contre 69,36 euros pour un paiement à la carte. Soit une différence de 60%.
Autant de raisons pour faire son choix en faisant jouer la concurence.....ou en négociant les options (packages à revoir,par ex ) avec votre conseiller ?
Et une idée originale de carte Visa ,je dirais même utile (versement à l'UNICEF inclus) si vous êtes client de La Banque Postale :

12:00 Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
08.02.2010
DES CONTENEURS DETOURNES POUR DEVENIR DES CHAMBRES D'ETUDIANTS

(Image virtuelle de logements étudiants aménagés dans des conteneurs au Havre.)
Des conteneurs sont en cours d'aménagement en chambres d'étudiants depuis la mi-décembre au Havre, où ils constitueront à la rentrée 2010 une résidence universitaire d'une centaine de places.
Tous n'ont pas la chance d'avoir une résidence comme celle que Valérie Pecresse et Pierre-Christophe Baguet ont inaugurée il y a quelques jours (cf la note Le trapèze accueille les étudiants, en date du 27 janvier)
Annoncé en janvier dernier, ce projet qui s'inspire d'un concept déjà développé dans les pays nordiques vise à lutter contre la pénurie de logements universitaires. "Cette solution permet de diviser les délais par deux et de réduire les coûts de 30% par rapport à une résidence traditionnelle", a affirmé Eric Clairefond, responsable de la société Newden Design qui a obtenu le marché avec le constructeur Vinci-GTM et l'architecte Alberto Cattani. Ces conteneurs maritimes classiques sont fabriqués en Chine puis acheminés au Havre où ils sont transformés dans un atelier. Leurs parois sont isolées et ils sont équipés d'une petite cuisine, d'une salle de bains, d'une chambre avec bureau et connexion Internet, de baies vitrées et, pour la plupart, de balcons et de terrasses.
Loyer de 280 euros par mois
A partir de février prochain, ils commenceront à être disposés sur une ossature métallique comprenant quatre niveaux, dans un quartier du port, près d'un pôle universitaire. La livraison de la résidence est prévue à la mi-juillet pour une mise à disposition des étudiants à la rentrée 2010. D'une surface unitaire de 25 m2, ces logements seront gérés par le Crous et proposés à la location pour environ 280 euros par mois, charges comprises. Le coût de l'opération est estimé à 4,8 millions d'euros dont un million financé par l'Etat dans le cadre du plan de relance. Cette expérimentation au Havre est aussi un clin d'œil à l'activité emblématique de ce port qui est le premier en France pour le trafic des conteneurs chargés de marchandises.
Un bel exemple qui pourrait , en ces périodes difficiles, faire école ?
Mais Le Havre ,future "Plage du Grand Paris" c'est aussi :

Une piscine pour une plongée en eau chaude à l'air libre
État des lieux. Coup de génie pour cette destination bobo, qui a forcé son destin en parvenant à inscrire son architecture de la reconstruction au patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis, la ville multiplie les coups audacieux. Dernier en date : les bains fastueux signés Jean Nouvel.
Les bains. Sans doute parmi les plus beaux d'Europe : lignes épurées, charte de couleurs méditerranéennes, éclairages tamisés… Bluffant ! Dix bassins, dont une piscine extérieure chauffée de 50 mètres de long. Quai de la Réunion. Tél. : 02 32 79 29 55.
Le +. C'est tellement vaste que l'on ne se sent jamais à l'étroit.
Le -. La mixité des saunas et du hammam ....quoi que !!!!!
(info Le Fig.fr)
08:00 Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
06.02.2010
FLAVONOIDES ? BONS POUR LA SANTE NOUS DIT ON

L'Académie nationale de pharmacie a débattu ,courant janvier,des apports bénéfiques sur le cœur et le cerveau de molécules contenues dans certains aliments.
Le vin, le thé, le chocolat, principalement, et bien d'autres aliments contiennent des substances, les flavonoïdes, qui auraient des actions
antioxydantes et anti-inflammatoires, avec un effet protecteur éventuel au niveau du cœur et du cerveau. Depuis une quinzaine d'années, les recherches se multiplient sur ces molécules contenues dans l'alimentation. Courant janvier, l'Académie nationale de pharmacie a consacré une de ses séances à débattre des effets sur la santé de ces substances prometteuses. Cependant, alors que de nombreuses firmes proposent désormais en parapharmacie des gélules ou capsules à base de flavonoïdes, l'académie estime que les données actuelles ne permettent pas d'encourager les «assertions santé» d'adjuvants alimentaires.
L'histoire des flavonoïdes commence dans les années 1990, avec la mise en évidence du paradoxe français : les Français, notamment dans le Sud-Ouest, ont un niveau de mortalité cardiovasculaire plus faible qu'ailleurs, malgré une consommation élevée de graisses saturées (un facteur de risque cardiovasculaire majeur). Cette exception a été attribuée à la consommation de vin rouge, spécialement élevé en France ! Les flavonoïdes (des composés polyphénoliques) du vin ont été rapidement identifiés comme étant les médiateurs de cet effet bénéfique. Et de nombreuses enquêtes épidémiologiques prospectives ou rétrospectives ont tenté d'analyser le lien entre régime riche en flavonoïdes et maladies cardio-vasculaires (attaque cérébrale, infarctus) ou neurodégénératives (maladie d'Alzheimer, Parkinson).
«L'ensemble des informations ainsi acquises montre une tendance générale en faveur de l'association entre la consommation de vin rouge en quan tité modérée (un ou deux verres par jour) au-delà de laquelle les effets délétères de l'alcool inversent la tendance, de thé vert ou noir et de cacao et la mortalité d'origine cardiaque ou neurodégénératives, explique le Pr Jean-Claude Stoclet, membre de l'Académie de pharmacie (faculté de Strasbourg). Il paraît donc raisonnable d'émettre l'hypothèse selon laquelle la consommation régulière de certains fruits riches en flavonoïdes ou des préparations qui en sont issues, vins rouges, certains jus de raisin, les thés verts et noirs dans une moindre mesure, le cacao, est associée à une diminution de la mortalité…»
La preuve formelle ne pourra être apportée qu'après des essais cliniques comparant un régime enrichi en flavonoïdes et avec une alimentation pauvre en flavonoïdes. Notons que la plupart des études ne mettent pas en évidence de lien entre alimentation riche en flavonoïdes et cancer. De nombreuses études expérimentales, sur culture cellulaire ou modèle animal, ont mis en évidence un effet direct des flavonoïdes sur la paroi interne des vaisseaux, avec une augmentation des facteurs vasodilatateurs et antiprolifératifs. Ces substances agiraient aussi par le biais d'inhibition de certains gènes, pour aboutir à un effet anti-inflammatoire.
Ou trouve-t-on ces flavonoïdes ? Plusieurs centaines de flavonoïdes différents ont été identifiés. Malgré de nombreuses incertitudes, il apparaît que les flavonoïdes ayant un effet protecteur appartiennent aux classes des flavonols (vins rouges, thé, cacao) et des anthocyanines (fruits rouges, cerises, cassis.). «Compte tenu des données récentes sur les effets et les mécanismes d'action de certains flavonoïdes, il pourrait être tentant de préconiser dès à présent un renforcement du régime enrichi en flavonoïdes, estime le Pr Stoplet. Il faut résister à la tentation : outre les incertitudes qui subsistent sur la nature des composés utiles, sur les quantités à préconiser, il n'est nullement exclu que l'on découvre des effets indésirables.» Pour le Pr François Chast, président de l'Académie de pharmacie, «sur la base des données actuelles, une amplification des efforts de recherche paraît justifiée et urgente».
A suivre...... avec enthousiasme et modération ,c'est selon..... et pour être en phase, je vous propose une tasse de chocolat chaud qui sera la bienvenue avec les températures que nous avons ces jours ci ....

15:00 Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

