UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2009

BON A SAVOIR , PLAN BÂTIMENT GRENELLE ENVIRONNEMENT : LANCEMENT DE L'ECO-PRÊT A TAUX ZERO

 


Borloo arton62779.jpgJean-Louis Borloo, Christine Boutin, et Chantal Jouanno ont signé le 26 février avec les banques, les professionnels du bâtiment et de l’immobilier, les organismes HLM et la CDC des conventions définissant les modalités de mise en œuvre de deux mesures du Grenelle Environnement : l’"éco-prêt à taux zéro" pour la rénovation thermique des logements privés, et l’"éco-prêt logement social" pour l’amélioration de la performance énergétique des logements sociaux.
Les ministres ont signé une première convention qui détaille les modalités pratiques de mise en œuvre de l’éco-prêt à taux zéro adopté dans la loi de finances 2009.

Le Lancement de l’éco-prêt à taux zéro nous concerne tous

Ce prêt permet de financer jusqu’à 30 000 euros de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique du logement. Sa durée de remboursement est de 10 ans, la banque pouvant proposer de porter cette durée à 15 ans.

Les opérations sont éligibles si elles mettent en œuvre un "bouquet de travaux" ou s’il s’agit de travaux recommandés par un bureau d’étude thermique permettant d’atteindre une performance globale minimale. Les frais d’études ou de maîtrise d’ouvrage associés, ainsi que les travaux induits seront également éligibles.

Tous les particuliers peuvent bénéficier de ce prêt pour des projets dans leur résidence principale, y compris les copropriétés et les logements misen location.

Il est cumulable avec les autres dispositifs de soutien, notamment le crédit d’impôt "développement durable" (sous condition de ressources), les aides de l’Agence nationale de l’habitat et des collectivités territoriales, les certificats d’économies d’énergie et le nouveau prêt à taux zéro octroyé pour les opérations d’acquisition-rénovation.

Un communiqué du Meeddat précise que les Français pourront, "dès les prochains jours", contacter les entreprises du bâtiment pour obtenir des conseils sur les travaux à réaliser, et contacter les banques distribuant l’éco-prêt à taux zéro "dès le mois d’avril". Les premiers travaux de rénovation thermique financés par l’"éco-prêt à taux zéro" pourront donc être réalisés dès le printemps 2009.

ET UN RAPPEL

 

home_concours_.jpgLes villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, Vanves et

Ville-d’Avray lancent un grand concours auprès de leurs 300417 habitants pour trouver le nom de la future communauté d'agglomération qui les réunira. Vous êtes invités à participer à ce concours ambitieux et fédérateur pour nommer ce nouveau territoire, issu de la fusion des deux communautés d'agglomération Val de Seine ( Boulogne-Billancourt et Sèvres) et Arc de Seine (Chaville, Issy-Les-Moulineaux, Meudon, Vanves et Ville-d'Avray) ! Faites-nous des propositions de nom avant le 15 mars et gagnez 7 Pass découverte et 100 autres récompenses.

 

> Un formidable défi

Les 300417 habitants sont invités à donner une identité forte à ce nouvel ensemble en lui trouvant un nom. Une décision à la fois originale et chargée de sens de la part des sept Maires, déterminés à donner une dimension humaine et démocratique à un vaste projet collectif. Elaboré pour permettre la plus large expression des citoyens, le concours est ouvert à tous et totalement gratuit.

> Participez à ce concours !

Du 2 février au 15 mars, tous les habitants pourront donner libre cours à leur imagination. Au moyen d’un coupon-réponse inséré dans chacun des magazines municipaux de février ou d’un formulaire à remplir en ligne (voir ci-dessous) sur les sites web des sept communes, chacun pourra donner un visage à cette nouvelle entité. Concise, percutante et valorisante, chaque proposition devra s’appuyer sur les atouts du nouveau territoire.

Image

> Il y a 7 Pass découverte à gagner et 100 autres lots...

Au terme de cette vaste consultation, un jury - composé des élus délégués à la communication ou à la culture et des Directeurs de la communication des villes - sélectionnera les sept meilleures propositions parmi lesquelles les Maires retiendront le nom définitif. A la clef, 7 « Passeports découvertes » de prestige seront offerts aux auteurs des meilleures propositions et 100 prix seront également attribués à 100 participants tirés au sort. Ces derniers auront ainsi la chance de découvrir les richesses culturelles du nouveau territoire !

 


De nombreux lots sont à gagner !
des places au théâtre de l’Ouest Parisien et au Carré-Belle-Feuille, des entrées au Musée des Années 30 et des invitations au cinéma Landowski à Boulogne-Billancourt, des cours de jardinage à la Maison de la nature et des entrées à la piscine de Meudon, des visites guidées à cheval de la forêt et des places de cinéma à l’Atrium de Chaville, des visites des Crayères et des séances de dégustation de vin à Issy-les-Moulineaux, des abonnements à la saison théâtrale 2009/2010 du Sèvres Espace Loisirs et des visites de la Manufacture de Sèvres, des abonnements au théâtre et des entrées à la piscine Roger Aveneau à Vanves, des Pass pour le festival Boris Vian au parc de Saint-Cloud, des entrées pour des spectacle au Centre culturel du Colombier à Ville d’Avray, des places pour un match au stade Français dans le carré VIP,  des Tee-Shirts…(dans le BBI ou sur le site de la ville www.boulognebillancourt.fr)

FEVRIER....C'EST AUSSI CARNAVAL ET A RIO C'EST ÇA:

Carnaval20090227PHOWWW00154.jpg

Emporté par la folie du carnaval, une tradition de plus de cent cinquante ans, le Brésil s’est presque arrêté pour célébrer sa plus belle fête. Grâce au parrainage de 16 entreprises françaises (GDF Suez, L’Oréal, Société générale, Renault, Essilor-Varilux, etc.), l’école de samba de Grande Rio a choisi de rendre hommage à la France et à ses liens avec le Brésil. Ont ainsi défilé dans le fracas et la frénésie d’étonnants tableaux vivants montrant la cour du Roi-Soleil à Versailles, l’arrivée des Français à Rio, il y a 454 ans, le cabaret parisien du Moulin Rouge, le carnaval de Nice ou la Révolution française… Avec ses sans-culottes, mais sans guillotine ! (Source Le Figaro .fr-Vanderlei Almeida/AFP)

Les commentaires sont fermés.