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02/05/2010

LA VILLE SENSUELLE.....ET LE PAVILLON DE FRANCE A SHANGAÏ

 

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Je vous propose de  découvrir : Jacques Ferrier, architecte du Pavillon France à l'Exposition universelle Shanghai 2010, il vous parle de la "Ville sensuelle", un projet qui répond à la question urgente de ce que doit être l'urbanisme aujourd'hui.


L'Exposition universelle de Shanghai a pris pour thème "Better city, better life". Le Pavillon France y répond en offrant un bâtiment généreux, conçu autour d'un jardin vertical, flottant au-dessus d'un plan d'eau. Un pavillon de la ville sensuelle qui se veut une illustration de la possibilité de construire un urbanisme qui soit un paysage complet, et une expérience sensorielle globale. Ce projet reflète ma conviction que la situation actuelle, au-delà des vicissitudes de la crise économique, est aussi l'opportunité, loin de tout extrémisme régressif, de fonder un rapport inédit entre projet et technique et de révéler les nouveaux usages de la ville à venir.
La culture urbaine dans laquelle l'homme s'est installé au XXe siècle prend une ampleur nouvelle. Plusieurs cités géantes, au-delà de dix millions d'habitants, se déploient sur tous les continents. La moitié de la population mondiale vit actuellement dans des villes, proportion qui n'a de cesse de croître et qui nous oblige à envisager un autre système urbain. Cette expansion sans frein n'est en effet pas sans conséquences : elle entraîne des problèmes de fonctionnement à une échelle jamais vue jusqu'alors, et met en péril non seulement les ressources de notre planète mais aussi la vie collective dans la cité.

La ville est désormais fabriquée par l'urbanisme international et générique, où la technique est omniprésente. Elle est conçue comme une infrastructure, un univers artificiel, riche de potentialités, mais aussi de contraintes auxquelles l'homme doit s'adapter. L'opposition nostalgique entre ville et campagne n'ayant plus lieu d'être, la ville doit être pensée comme un paysage global, qui réconcilie artificiel et nature et devenir un univers harmonieux où la technique est au service de l'homme et non l'inverse.
Le projet de la Ville sensuelle dépasse par conséquent l'approche du seul développement durable. Il ne s'agit pas de se contenter de réduire la consommation d'énergie et de matériaux, mais de créer un monde urbain différent. Après avoir puisé sans limite dans les ressources naturelles et mis à contribution toutes les possibilités offertes par la technique pour satisfaire les besoins d'une société en pleine expansion, nous devons désormais prendre en considération de nouvelles hypothèses, qui s'appuient sur le changement et l'invention. Car dans un avenir proche, il est fort probable que les questions purement techniques - carburants, chauffage, énergies renouvelables, etc. - soient réglées par la technique elle-même. Reste à savoir comment seront vécus la ville et les bâtiments de demain ? C'est la qualité du monde dans lequel on veut vivre qui est en jeu - et non sa survie.

L'architecture et l'urbanisme se trouvent de ce fait au premier plan. Le confort est devenu synonyme d'éclairage artificiel, de climatisation, d'automobile, etc. Cependant cette hyperfonctionnalité et cette hypertechnicité ont pour conséquence de repousser l'architecture au-delà du réel qui pendant longtemps avait été le point de départ mais aussi la limite de tout projet. L'urbanisme international n'est pas seulement un style devenu commun à tous les pays et à tous les auteurs, mais surtout un programme conceptuel qui, avec la formidable machinerie technique, a propulsé les villes hors du monde. Cette fatalité qui met en opposition la ville contemporaine avec la nature, le climat, les sens, la vie collective, la variation des saisons, la mémoire du temps qui passe..., doit être aujourd'hui remise en question. Le générique doit être remplacé par le contextuel.
Il s'agit aussi d'innover pour répondre à des défis sociaux d'une nature nouvelle. La ville fonctionnelle entraîne dans sa croissance démesurée des risques sérieux d'explosion sociale. Chacun ressent que pour jouir de la ville il faut que celle-ci offre des espaces publics, collectifs, intimes qui se distinguent ou qui se mêlent de façon subtile; il faut qu'elle se démultiplie sur des temps divers et qu'elle crée de façon dynamique des nouveaux lieux de mémoire. Pour nous qui sommes en charge de penser la ville, ce constat nous conduit à l'exploration de territoires hybrides, à la rénovation radicale des habitudes de conception.

Jacques Ferrier, architecte ( Source LE MONITEUR.FR)

(Rappel de ma note antérieure du 11 février,sur le pavillon de France à consulter si besoin)

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Et maintenant, Après un an et demi de chantier, la structure d'acier et de béton qui abrite la représentation française à l'Exposition universelle a été fin prête pour  ce 1er mai.


Une Promenade architecturale dans le futur pavillon de la France imaginé par Jacques Ferrier pour Expo Shanghai 2010 (explication de texte)


"Meilleure ville, meilleure vie" ("Better City, Better Life"). Vaste programme que celui retenu pour cette Exposition universelle qui se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2010. Une thématique à laquelle Jacques Ferrier a choisi de répondre au travers de son évocation de la "ville sensuelle". "Il s'agit de renouer avec le plaisir et le désir de vivre en ville, explique-t-il. Si la technique dominait nos existences au siècle dernier, l'enjeu est aujourd'hui de replacer l'homme au centre de l'urbain grâce à ses cinq sens auxquels les Chinois rajoutent l'équilibre et le mouvement."
Tous seront sollicités dans le Pavillon France, un vaste quadrilatère gainé d'une résille d'acier, posé en suspens au-dessus d'un plan d'eau. "Comme l'acier n'évoque pas spontanément la sensualité, nous l'avons revêtu de béton renforcé de fibres de verre (Glass Reinforced Concrete ou GRC) couleur pierre, une référence au château de Chambord autant qu'aux réalisations de l'ingénieur Eugène Freyssinet", explique Jacques Ferrier . L'intérieur, libre de tout cloisonnement (de manière à pouvoir être facilement reconverti par la suite), est conçu "à la manière d'un loft, avec des espaces fluides". L'exosquelette en acier assurant, de son côté, la reprise des efforts horizontaux par l'entremise de bielles métalliques.
Science, poésie, sensualité
La scénographie s'organise autour d'une rampe descendante de 250 mètres de long, enroulée autour du jardin à la française.
Une vaste fresque vidéo d'une trentaine d'écrans ainsi que diverses installations multisensorielles et plusieurs chefs-d'œuvre impressionnistes prêtés par le musée d'Orsay, illustrent l'équilibre entre technicité et sensualité, création et permanence, ville et territoire. Sans oublier le "6sens", le restaurant gastronomique des frères Jacques et Laurent Pourcel, au sommet du bâtiment, dont la décoration intérieure, également confiée à Jacques Ferrier , évoque au travers de tapisseries, dessins et paravents, le retour en ville d'une certaine faune sauvage.


"La ville sensuelle est une façon de parler de l'avenir souhaitable des métropoles mondiales, souligne encore l'architecte. Un futur où l'homme sera l'objet de toutes les attentions de la part de l'univers technique. Une vision qui dépasse la seule perspective du développement durable. A cet égard, les impressionnistes apparaissent comme des précurseurs dans leur vision qui mêle science et poésie, technique et sensualité."
Cent millions de visiteurs sont attendus à Shanghai 2010, dont dix millions pour le seul Pavillon France (soit 6.000 visiteurs par heure). Quid du bâtiment après le 31 octobre? Rasé? Démonté? Recyclé? Réaffecté? Toutes les options restent ouvertes, même si assurait José Frèches, président de la Compagnie française pour l'exposition de Shanghai 2010 (Cofres) en mars 2009, "à la demande de Nicolas Sarkozy, le Pavillon France ne sera pas démoli à l'issue de l'Exposition".

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