UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2010

LE LOUVRE VA SE VOILER POUR LES ARTS DE L'ISLAM

 

louvreIMAGE_2010_07_01_7707591_380x214.jpg

 

La cour Visconti, qui n'est plus actuellement qu'un grand trou, abritera en 2012 le futur département des Arts de l'Islam. La construction du projet des architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti démarre bientôt.


La cour Visconti, située côté Seine, recouverte "d'un foulard, d'un voile, léger, luminescent". Tel est le projet des architectes, l'italien Mario Bellini, et Rudy Ricciotti. Sélectionné en 2005, leur projet respecte les façades de la cour, commencée au XVIIe siècle et complétée au XIXe par l'architecte Visconti. Les espaces muséographiques du pavillon des Arts de l'Islam se déploieront au rez-de-chaussée et au sous-sol.
Verrière

"Ce voile rêvé il y a cinq ans doit à présent devenir réel et ce n'est pas facile du tout", a confié Mario Bellini. La réalisation de cette verrière très sophistiquée représente un véritable défi technique et esthétique. Le vitrage comprendra 1.600 triangles, légèrement différents les uns des autres pour créer les ondulations du voile. Au dessus, une "peau" en aluminium donnera une iridescence aux tons chauds, entre le vert et le rouge, a expliqué l'architecte. Encore au-dessus, une peau en aluminium plus fine, apportera une teinte dorée. Il faudra s'assurer que tout cela donne une impression "légère et délicate" alors que le voile aura quand même 1,20 mètre d'épaisseur, a relevé M. Bellini. La charpente s'appuiera sur sept fins piliers.
La verrière sera posée au premier semestre 2011.
12 mètres de profondeur
En attendant de prendre le voile, la cour Visconti est actuellement excavée à 12 mètres de profondeur. Quelques milliers de mètres cubes de terre ont été évacués par un porche large de 2,70 mètres seulement.
"Le 14 juillet, nous avons atteint le fond", souligne Gérard Le Goff, directeur général des travaux pour la maîtrise d'oeuvre, représentant M. Ricciotti. Il précise que le sol ne recelait pas d'éléments archéologiques.
L'équipe a creusé sous l'aile qui abrite les salles où sont exposées "Le Sacre de Napoléon" de David, avec des techniques très sophistiquées. Les collections ont pu rester en place.
Les fondations ont été reprises. Des colonnes ont été coulées dans le sol, par injection de béton à très haute pression.

La création de ce nouveau département d'art islamique est un "double geste, artistique et politique", a souligné Henri Loyrette, président-directeur du Louvre, qui a à coeur de mener à bien ce projet depuis sa nomination en 2001.
"Cela permet de présenter cette très belle collection dans son ampleur", a-t-il dit. "Cela montre également la place lumineuse de ces civilisations", a-t-il ajouté.

Le projet de doter le Louvre d'un véritable département des Arts de l'Islam a été lancé en 2003 par Jacques Chirac, qui entendait conforter la "vocation universelle" du musée le plus fréquenté au monde. Le président Nicolas Sarkozy a posé la "première pierre" il y a deux ans. Riche de 13.000 pièces, la collection d'art islamique du Louvre a sommeillé dans des réserves pendant des décennies avant d'être exposée partiellement en sous-sol dans des espaces contraints. Depuis 2008, cette section est fermée et les objets ont fait l'objet d'un inventaire minutieux en attendant leur déploiement sur 4.600 m2.
Le coût du projet se monte à 98,5 millions d'euros, financé pour un quart par l'Etat. Le reste provient du mécénat, notamment du prince saoudien al-Walid ben Talal (17 millions d'euros).

SANTE / LE LACTIQUE, C'EST FANTASTIQUE

SAIN, LUDIQUE, BRANCHÉ SANS ÊTRE SURVOLTÉ, LE YAOURT S’EST COULÉ DANS LE PELOTON DE TÊTEyaourt_40277.jpg DES  PRODUITS DE L’ÉTÉ. IL SE LAPE GLACÉ ET A 0 % DANS UNE CRÉMERIE DE LUXE DE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS. LES FOODEUSES L’INFUSENT DE THÉ FUMÉ SUR UN SAUMON POCHÉ ET LE SERVENT SANS COMPLEXE EN DESSERT. PETIT PRÉCIS DE « YAOURTITUDE » TENDANCE 2010.
(Le Fig Mag)




michel_et_augustin.jpgUne louche pour se servir avec gourmandise, une maryse pour racler le fond du pot et des gobelets en carton pour vos invités, voici ce que contient le futur kit Michel & Augustin pour faire son Bar à Vaches à la maison. Traduction : affichez votre longueur d’avance en proposant du yaourt au dessert plutôt qu’un gâteau siglé Conticini ! (Pâtisserie des Rêves, rue du Bac et rue de Lonchamp) Les « trublions du goût » – comme aiment se faire appeler Michel & Augustin – prolongent ainsi le buzz qu’ils avaient créé à l’automne avec leur Bar à Vaches au Bon Marché. Le concept : un stand où faire customiser son yaourt nature et naturel à grandes cuillerées de fruits frais et de gros éclats de chocolat. « À partir de septembre, il sera mobile, annonce Augustin Paluel-Marmont, et se baladera autour des sandwicheries parisiennes.(Michel et Augustin, Boulonnais depuis deux ans, portes ouvertes le 1er jeudi de chaque mois, 151 rue de Billancourt ,01 53 28 26 40) » Autre initiative du même acabit : les ateliers Mamie Nova chez Colette, au printemps dernier : la vieille dame blanche y lançait ses nouveaux parfums au gré d’animations confiées à quelques foodeuses et modeuses au capital hype inestimable.

Le yaourt est donc branché. Il est aussi léger. Deux qualités qui, réunies, tiennent de la fermentation magique ! Pour fuir la canicule à la mode new-yorkaise, on le lape glacé chez It Mylk, à Saint-Germain-des-Prés (1). Dans cette crémerie de luxe ouverte en avril (avec l’aimable participation des vaches de la Ferme de Viltain, à Jouy-en-Josas), on déguste du Frozen 0 % à décorer de toppings aguicheurs, des Classic It Mylk à choisir en version crémeuse, fermière ou faisselle et d’irrésistibles Mylky Cakes. Rien, en somme, qui puisse mettre en péril la carrière estivale de notre Trikini hors de prix !


Pour une fois, je vous dis "Bonne santé" (donc invitation à boire ,....un yaourt, de préférence ,pour un Bon et Bel été )

yaourtemballages-plastique-08-yaourt-a-boire1.jpg

 

 

 

Les commentaires sont fermés.