UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2010

ÎLE SEGUIN..... C'EST PARTI ET ...BIEN PARTI

IMG_1938.JPG

 

Le soleil était au rendezvous, il inondait l'île de ses rayons comme s'il voulait marquer de son empreinte cette île Seguin, ex temple de l'industrie, en passe de devenir l'île du 21 ème siècle telle que l'a voulue Pierre-Christophe Baguet , accompagné dans sa démarche par le président du département Patrick Devedjian avec la "mise en scène et en musique" de l'architecte à qui est confié le projet et qui le coordonne : Jean Nouvel.(début des travaux en 2013 mais pendant ce temps le 1er jardin pousse.....et verdit )

"Un lieu de passage ,de culture et de transmission" fruit d'un rêve qui va devenir réalité.Des personnalités nombreuses entouraient les "officiants", toutes heureuses de participer à l'évènement de portée nationale et internationale , qui ne connait pas l'île Seguin lieu de l'industrie automobile et de luttes ouvrières ?

Elle s'inscrit dans un "Grand Paris de la Culture"avec le parc de St Cloud,la manufacture de Sêvres, le musée des années 30,le futur musée Belmondo (900 pièces du sculpteur),le jardin Albert Khan,le parc et le château Rotschild. Une île de 11,5 ha dans un ensemble de 74 ha avec la ZAC Renault.

Une pointe "aval" qui verra s'installer un pôle musical porté par le conseil général :2 salles (600/800 places) pour la musique classique et une autre de 3 000 à 5 000 places pour des musiques amplifiées, salles de répétitions, restaurants musicaux, Conservatoire régional et Maîtrise des Hauts de Seine.

Une pointe "amont" devenue "portail de l'art"avec la société Natural Le Coultre ,des structures pour artistes, galeristes,collectionneurs,artisans d'art...sur 20.000 m2 et un ambitieux projet d'accueil de la fondation Cartier ainsi qu' un lieu de mémoire et d'exposition du fonds d'art contemporain de Renault  ; le Cube d'Issy les Moulineaux s'y implantera avec comme objectif de vouer ces équipements aux arts numériques.

En son centre une complémentarité des activités : ensemble cinématographique innovant (Sté Europalace Pathé)une école supérieure d'arts numérique là aussi, le Cirque Numérique Bouglione ( Madame Bouglione était présente pour cautionner la venue de ce temple du Cirque , tourné vers l'avenir), une résidence pour artistes un hôtel de classe internationale (réclamé par les entreprises phares du trapèze : laboratoires Ipsen et Roche, L'Equipe, Siège de Carrefour et toutes les entreprise qui vont arriver ,y compris sur l'île même mais pas seulement )

IMG_1927.JPGUn aménagement exemplaire en matière environnementale pour tendre vers 100 % d'énergies renouvelables, une gestion de l'eau innovante , des modes de déplacement alternatifs privilégiés, Jean Nouvel précisera vélos bien sur mais aussi véhicules propres électriques qui circulerons dans cette petite ville dans la ville.

Cette ville sera  "très en vue" et Pierre-Christophe Baguet veut que Jean Nouvel en fasse un lieu de "mixité" exemplaire , une Ïle de la "Cité" ("Paris est né de la Seine"), pour l'architecte "il fallait revoir le mode urbain ". Ce sera un "lieu d'anticipation de ce que devrait être le Grand Paris, un lieu de vie et de fonctions, un lieu de rencontre"

Il conviendra d'en conserver également le souvenir de "château de l'Industrie, archéologie industrielle très forte "une enveloppe "(15 m de hauteur, env 3 étages) sera édifiée autour de l'ile(1,1 DSCF9179.JPGkms) d'où émergerons des "bureaux et immeubles avec des "terrasses qui dialoguerons avec les coteaux de Meudon" Ces espaces seront perméables à l'ensoleillement, ils constitueront "un quartier vivant de jour comme de nuit". Et ce grand jardin ordonnancé par Michel Desvigne ,(photo avec Pierre-Christophe Baguet)paysagiste etIMG_1943.JPG urbaniste de  renommée mondiale (Walker Art Center de Minneapolis, Bordeaux rive droite...) et puis et puis .....beaucoup à dire encore, à consulter dans la presse et les informations des chaines de télévisions toutes très proches et concernées : TF1, Canal + ( à Boulogne-Billancourt) France Télévisions à Paris 15 ème et les chaîne du cable à Issy les Moulineaux.

Un mot de plus tout de même : une ile est reliée par des ponts ,ils seront là mais on doit aussi pouvoir y accoster, c'est prévu avec un quai face au trapèze, un objectif :faire venir les bateaux de touristes qui trouveront là un ensemble de lieux et de services dédiés et puis un service de navette fluviales avec Paris et ses îles de la Cité et Saint Louis, la Seine a encore de beaux jours devant elle, L'île Seguin telle un paquebot (avec sirène Renault) du 21 ème siècle y contribura avec panache (mais sans fumée, développement durable oblige)

La maquette était très attendue , elle a été dévoilée

DSCF9201.JPG

 

Appareillage (1) réussi..... à suivre (voir album photo, en haut ,à droite)

(1)photo de la maquette (île ou paquebot ?) ci-dessous

DSCF9213.JPG

 

Les commentaires sont fermés.