UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2010

LE CHOCOLAT, NOIR OU AU LAIT, LES 2 ONT LEURS FANS......

 



chocolat 043.jpg



Sensuels sous contrôle d'un côté, nonchalants consensuels de l'autre: choisissez la bonne tablette.

jean-paul-hevin20-ans-succes-L-1.jpegC'est à peine s'ils se disent bonjour chez le chocolatier Jean-Paul Hévin,(photo) rue Saint-Honoré, à Paris. Deux univers? Vous plaisantez: deux contraires. Et boudeurs avec cela. Et contrariés. Un rien les fait bondir, un souffle les émoustille, ils sont aussi fragiles que le papier aluminium de leur tabernacle.

S'ils ont quelque chose en commun, les amateurs de chocolat noir et ceux du chocolat au lait, c'est sans 2ea9cd20-9677-11df-a020-58c8e0a12ee3.jpgdoute leur 21 juin 2000, date de la mort de leur roi. Ce jour-là, la directive européenne de Bruxelles 2000/36/CE autorisait dans le chocolat l'adjonction de six matières grasses dans la limite de 5%. Noir ou au lait, nos amateurs étaient moins souriants à la Fête de la musique. En plus, il faisait bigrement chaud. La chaleur: l'ennemi du chocolat, qui fond dans les doigts, pas dans la bouche.

Quel que soit leur bord, les thuriféraires du chocolat sont intarissables sur leur passion. Ils connaissent les taux d'antioxydants, parlent le Bernachon, le Hévin sans accent. Méditent sur les audaces du temps (tiramisu, crème brûlée). Mais ne cherchez pas à les réunir, ils sont comme Auteuil et Boulogne au Parc des Princes.


Les amateurs de chocolat noir sont un peu plus martiaux. C'est un peu la haute. Ils se la pètent. On ne sait pas pourquoi. Cela a dû commencer avec les taux d'amertume: 45% puis 60%, puis 72%; c'est un peu comme monter l'Everest sans bouteille d'oxygène. Certains parlent même d'un 100%. C'est pathétique parce que c'est immangeable. Mais ils aiment ça, comme une rédemption, une folie en carré, un knout lascif. Les amateurs du noir sont des sensuels, mais attention, ils ne perdent jamais le contrôle: ils savent où il faut être. Ils sont cérébraux et utilisent le chocolat pour son adrénaline, ils le saisissent sous les incisives comme s'ils prononçaient des diphtongues. Ce sont des grandes personnes à double garage, vacances amples, responsabilités illimitées. Ils aiment bien choisir le vin au restaurant, leur taux d'imposition, la chaise à la piscine. Achètent encore du Knoll, relèvent le col de leur Lacoste, s'arrangent souvent pour avoir le dernier mot.

Lorsqu'ils entendent cela, les amateurs de chocolat au lait ne répondent même pas. Ce monde-là ne les concerne pas vraiment. À la limite, ils feraient répondre par leur GPS. Ils s'en contrefichent: la vie est douce, l'enfance est encore présente dans le coton de leur vêtement.

S'ils le pouvaient, ils assisteraient aux réunions le pouce dans la bouche. La vie devrait être ronde comme un abricot, des fesses, l'arrondi d'une automobile, d'un coussin, d'une glace à la crème chantilly, d'une chanson de Divine Comedy. Ils devraient habiter sur un alpage de la tablette Milka Suchard. Les montagnes sont mauves, leur cœur est rose. N'essayez pas de les faire changer, l'existence se doit d'être buccale: le sein (omniprésent), le verre (syrah), le verbe (enveloppé), la langue (glace en cornet), les baisers. Ce sont des personnes assez consensuelles, fuyant les conflits (les laissant aux martiaux), se réjouissant que la moquette revienne à la mode; le carrelage les vitrifie. Ils ont choisi de longer la vie, la laisser vivre, la presser allègrement et attendre sans tourment le quatrième âge. Ils s'y voient déjà avec quiétude.

Avec un grand avantage sur les amateurs de chocolat noir. Eux, devront encore croquer. Alors que les amateurs de chocolat au lait feront comme ils ont fait pendant toute leur vie: laisser fondre. Le chocolat blanc, lui ,est à part.

Bon pour le moral, bon pour la santé ,avec ou sans modération, on aime

(sources Le Figaro.fr)

En période de vacances.....et de  rêves ,certains deviennent réalité

AUTO 20100729PHOWWW00084.jpg

L'entreprise Terrafugia vient de dévoiler à quoi ressemblerait la voiture volante qui devrait être commercialisée fin 2011. Après les tests de vol réussis du prototype, c'est un pas de plus qui vient d'être franchi par l'entreprise américaine.

AUTA20100729PHOWWW00091.jpg

Impossible de passer à côté de l'évènement sportif de ce week-end : 18 médailles ,dont 8 en or,pour la FRANCE aux championnats d'Europe  pour nos athlètes. Une mention particulière à Christophe Lemaitre, le premier français à réaliser le triplé dans un grand rendez vous (JO, Mondiaux, Europe), coup de chapeau à tous les autres français médaillés.

Christophe_Lemaitre_2009.240x320.JPG

 

Les commentaires sont fermés.