UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2011

L'EMPIRE STATE BUILDING NE VEUT PAS D'UN NOUVEAU VOISIN

 

NY IMAGE_2010_08_26_11801914.jpg

 

Pour ceux d'entre vous qui aiment New York......

Un gratte-ciel va être érigé à proximité de l'Empire State Building, un projet soutenu par la ville de New York mais qui choque les propriétaires du légendaire monument, inquiets qu'on ne lui fasse de l'ombre.

Ce n'est qu'un "petit" immeuble de 67 étages et 370 mètres de haut. Mais il doit venir s'installer dans le voisinage d'un "grand ancien", l'Empire State Building, 102 étages, 381 mètres, construit en 1931. Et les propriétaires du prestigieux bâtiment art-déco symbole de New-York (et plus haut building de 

IMG_1102.JPGla ville depuis la destruction des tours jumelles du World Trade Center) voient d'un mauvais oeil l'arrivée du petit nouveau. "Il ne s'agit pas d'interdire les constructions élevées, mais de préserver le caractère unique du paysage urbain", a souligné le propriétaire de l'Empire State Building, Anthony Malkin, en demandant au Conseil municipal de recaler le projet. Pour M. Malkin, le nouvel immeuble, dessiné par le bureau d'architecture Pelli Clarke Pelli, fera de l'ombre au chef d'oeuvre art-déco, même s'il aura 11 mètres de moins que l'Empire State Building. "Le bâtiment a été étudié avec attention, défend l'architecte Rafael Pelli. Il est sculpté au centre et dans les angles. Nous croyons que son fuselage élancé vers le ciel sera un bel ajout à la skyline de New York."

 


new-york-city-mayor-michael-bloomberg .jpgBénéficiant de l'appui du maire Michael Bloomberg, le projet a été définitivement entériné  par le Conseil municipal réuni en séance plénière, par 47 voix pour et une contre. "Ce sera une grande contribution à l'évolution de la ville, et Penn Station est une des gares les plus importantes au monde", a ainsi affirmé Michael Bloomberg, qui a rappelé que depuis la fin du XIXe siècle, l'urbanisme de Manhattan a été dominé par la compétition "bienvenue"(  c'est ça l'Amérique !)  entre promoteurs dans le but de construire toujours plus beau et plus haut.
L'Empire State Building ne sera d'ailleurs plus très longtemps le gratte-ciel le plus haut de New York: un nouveau gratte-ciel, "One World Trade Center", est en cours de construction sur le site de Ground Zero, au sud de Manhattan. Il aura 104 étages et atteindra 541 mètres de hauteur, devenant, une fois fini le bâtiment le plus élevé des Etats-Unis.

C'est là que l'on voit les réticences des voisins à de tels projets, La Tour Eiffel en son temps avait soulevé un même mécontentement , nous voyons le résultat aujourd'hui, tiens... mais  ça me rappelle quelque chose....pas vous ?

Bonnes vacances cet été, à NY ou ailleurs.....

 

 

Les commentaires sont fermés.