UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2010

VALORISATION RASSURANTE DES TOÎTURES ANCIENNES ET MODERNES

 

 

IMAGE_2010_10_11_12341698_625x600.jpg

 

 

 

6e Trophées Aléonard 2010 :Le tuilier du patrimoine met les couvreurs à l'honneur pour la 6ème année consécutive.

Le fabricant de tuiles plates à l'ancienne (entité du groupe Wienerberger), a récompensé, vendredi 8 octobre dernier à Paris, cinq couvreurs français et internationaux . (photos, 3 exemples sur batisses anciennes et actuelles qui prouvent bien le maintien d'un "savoir faire")

Organisés depuis 2004, les trophées Aléonard récompensent le savoir-faire des professionnels couvreurs au travers de réalisations d'exception dans différents domaines : neuf, rénovation, monuments et patrimoines historiques, international, et pour la première fois cette année la catégorie 1er chantier. Parmi les 40 dossiers examinés, les huit membres du jury ont veillé particulièrement à la maîtrise technique et esthétique de l'entreprise, ainsi qu'à sa créativité et au respect des règles de l'art.
Label « EPV »
Cette société familiale créée en 1872, qui s'est imposée comme le tuilier du patrimoine grâce à son savoir-faire et à des rénovations remarquées de châteaux ou autres bâtiments historiques, a reçu cet été le label EPV : Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label attribué par le ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, distingue les entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.

 

IMAGE_2010_10_11_12341472_625x600.jpg

 

IMAGE_2010_10_11_12341598_625x600.jpg

 

 

Et clin d'oeil à nos régions et à nos traditions , confortées et labellisées, exemple avec la fourme.jpg"Fourme de Montbrison"

La Commission européenne a enregistré, mardi 12 octobre, une nouvelle dénomination d’un produit agricole pour un produit français. La «Fourme de Montbrison» devient ainsi une appellation d’origine protégée (AOP). Ce label européen désigne «un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée, avec un savoir-faire reconnu et constaté», selon la Commission.

Le fromage de Rhône-Alpes rejoint le millier de produits protégés par l’UE. Récemment, cette procédure a également concerné d’autres spécialités françaises. Le saucisson de l’Ardèche et la mogette de Vendée sont ainsi, désormais, protégés par l’Union européenne. Le Saint-Marcellin a introduit, début octobre, une demande pour obtenir un label européen, ainsi que l’ail fumé d’Arieux.

LES LABELS EUROPÉENS
L'Union européenne dispose de trois systèmes pour promouvoir et protéger les désignations des produits agricoles et denrées alimentaires de qualité:
AOP (appellation d'origine protégée) : désigne la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté;
IGP (indication géographique protégée) : désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires étroitement liés à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration;
STG (spécialité traditionnelle garantie): met en valeur la composition traditionnelle d'un produit ou son mode de production traditionnel.

Nos produits deviennent de plus en plus labéllisés et c'est tant mieux, un coup de pouce à la Qualité des produits de nos provinces.

Les commentaires sont fermés.