UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2010

SPIROU EST DE RETOUR......N° 51, A DECOUVRIR, VITE.

SPIROU.jpgCet album de Spirou  (le 51ème ) a été selectionné par Le Figaro, on en parle


Les auteurs

Né en 1972 à Mont de Marsan dans les Landes, Fabien Vehlmann a grandi en Savoie. Attiré par la BD fabienindex.jpgdepuis toujours, il lâche ses études de management à l'Ecole Supérieure de Commerce de Nantes pour se lancer dans l'aventure du 9e art. Avec une quarantaine d'albums à son actif, Vehlmann fait désormais partie des jeunes scénaristes en vogue dans l'univers de la BD, avec des récits historiques tels que Le Marquis d'Anaon, ou plus science-fiction tels la série I.A.N. Il rencontre le dessinateur Yoann en 2005 et publie un excellent one shot , Les Géants pétrifiés reprenant avec talent et humour les personnages de Spirou et Fantasio.

Yoann Chivard -dit Yoann- est, quant à lui, né en 1971 à Alençon dans l'Orne. Après Yoann_festival_bd_herouville_2009.jpgun bac arts-plastiques, il entre à l'école des Beaux-Arts d'Angers. En 1997, il publie Toto l'ornithorynque, une série pour enfants pleine d'humour et de fraîcheur qui marque ses premiers succès dans la bande dessinée. En 2005, Yoann et Vehlmann sont contactés pour éventuellement reprendre la série principale Spirou et Fantasio. C'est le tandem Morvan et Munuera qui rafle la mise… Mais pas pour longtemps. Après des débuts peu convaincants (Paris sous Seine), une remontée qualitative en forme de testament: Spirou à Tokyo, la série principale bat de l'aile. Trop imprégnée des codes mangas, dont il est clair qu'ils ne sont pas solubles dans la BD franco-belge. Entretemps, Yoann et Vehlmann ont signé un Spirou hors-série, qui fait figure de classique revigorant. Avec Les Géants Pétrifiés, nos deux lascars ont réussi le tour de force de ressusciter l'univers du Franquin des années 60 comme au bon vieux temps du Nid des Marsupilami ou de Qrn sur Bretselburg. Finalement, Dupuis leur confie la série principale. Et voici que paraît Alerte aux Zorkons, tome 51 des aventures de Spirou et Fantasio…

L'album

Comme on peut l'imaginer, la pression était forte sur les frêles épaules du tandem Yoann et Vehlmann. Mais dès la couverture, on est rassuré: dans une jungle étrange, Spip, Spirou et Fantasio sont suspendus à une liane, et repoussent du mieux qu'ils peuvent une armée de mains poilues et crochues. Exotisme, action, terreur et mystère: d'emblée le cocktail est bien dosé. Qu'on se rassure, l'histoire qui suivra ne décevra pas. Tout d'abord, nous voyons réapparaître Zorglub, tandis que le professeur Champignac teste une nouvelle invention.(bonnes nouvelles) Quant à Spirou et Fantasio, ils se baladent dans un camion publicitaire, et Spirou est obligé de porter son costume de groom rouge et or qu'il considère comme un «costume promotionnel». Tout se gâte lorsque nos deux amis découvrent que le site de Champignac a été classé zone dangereuse, contaminée par on ne sait quel produit méga toxique. Bien entendu, nos deux héros braveront l'interdit militaire, et entreront d'une manière originale et gagesque, au cœur du fléau, à la recherche de leur ami le comte.

Spirou 2570_570_1280738514.jpgLa grande aventure est enfin de retour dans les albums du célèbre groom imaginé en 1938 par Robert Welter (alias Robvel). Yoann et Vehlmann s'amusent comme des petits fous. On se croirait dans un film de zombies façon George Romero, dynamité par le rythme de films comme 28 jours plus tard, le tout passé dans le mixeur des blockbusters apocalyptiques de Roland Emmerich.

Le petit miracle dans tout cela, c'est que l'esprit du Spirou de Franquin parvienne à surnager à ce bain de jouvence façon jacuzzi(les fans apprécieront, clin d'oeil avec Spirou et les Héritiers, photo, 1952). Des milliards de bulles neuves viennent ré-oxygéner le mythe et Spirou ne s'en porte que mieux! Le trait élégant, cursif et dynamique de Yoann fait merveille tandis que le scénario de Vehlmann référentiel et humoristique, ne se laisse pas dépasser par ses illustres modèles. On attend avec impatience la suite de ses aventures...

Spirou et Fantasio, tome 51, Alerte aux Zorkons, Dupuis, 9€95.

Une bonne BD ,avant ou après et,

toujours pour ce week end , Le Salon du chocolat, porte de Versailles

salon175898259.png


 

Les commentaires sont fermés.