UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2010

PV.....HAUSSE OU PAS ? / COACH CARBONE, VOUS CONNAISSEZ ?

 

pv.jpg

 

Les parlementaires voulaient faire passer l'amende directement à 20 euros, mais le ministre du Budget François Baroin a laissé entendre qu'il n'irait pas aussi loin.

BABAindex.jpgLe montant des amendes de stationnement sera bien relevé «d'ici à la fin de l'année», a déclaré François Baroin, le ministre du Budget, sur LCI, mais peut-être pas autant que ce que proposait l'un des amendements au projet de Budget 2011. Alors que les députés souhaitaient relever l'amende directement à 20 euros, le ministre a botté en touche évoquant un nouveau barème d'amendes compris «entre 15 et 20 euros» laissant ainsi entendre que le gouvernement ne voulait pas aller aussi loin que le veulent les parlementaires.

La proposition de relever le montant de l'amende de stationnement de 11 à 20 euros émane du député UMP Gilles Carrez, le rapporteur général du Budget, qui veut encourager les automobilistes à avoir un «comportement vertueux». Car à 11 euros, l'amende ne joue plus son rôle dissuasif, estime-t-il. L'amendement a été voté en commission des Finances à l'Assemblée nationale à la mi-octobre.


Le produit de ces amendes sert à «financer les politiques de transport en commun, d'aménagement des villes», qui se sont beaucoup développées en 25 ans, a-t-il expliqué sur LCI. Selon Gilles Carrez, l'argent des amendes des stationnements représente actuellement 600 millions d'euros par an. François Baroin a estimé qu'un relèvement «entre 11 et 20 euros» était «normal». «Onze euros, c'étaient les 75 francs de 1986», date de leur dernier relèvement, a-t-il ajouté.

Il y a quelques jours, Xavier Bertrand, le secrétaire général de l'UMP, avait fustigé un éventuel relèvement de l'amende de stationnement à 20 euros. «Je ne voterai pas cette mesure. Je sais bien que ça n'a pas été réévalué depuis des années mais une telle augmentation double quasiment cette amende. Il faut rester dans des proportions qui sont mesurées», avait-il déclaré, invité du «Forum» Radio J, n'excluant pas toutefois «une hausse modérée».

L'augmentation exacte de l'amende n'est donc pas encore clairement établie. Ce qui semble en revanche plus certain, c'est qu'elle sera adoptée d'ici la fin de l'année «par voie de décret».

 

LE COACH CARBONE, UN OUTIL A DECOUVRIR POUR NOUS AIDER A REDUIRE NOS EMISSIONS DE CO2

 

PMV5_PHOTOS_DOSSIER_320x240_9.jpgLe coach carbone, outil innovant et gratuit sur internet, évalue la répercussion de nos actions sur l'environnement. Il nous aide à modifier nos comportements afin de réduire nos émissions de CO2 et de faire des économies.
Ludique et pédagogique. L'Ademe et la Fondation Nicolas Hulot ont lancé début octobre le coach carbone, en présence de Jean-Louis Borloo. Cet outil de mesure des émissions de CO2 des ménages participe concrètement au défi de réduction d'au moins 30 % les émissions de CO2 d'ici à 2020.

Calculez facilement votre bilan carbone

Le coach carbone est un outil gratuit, disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Après inscription préalable, il réalise notre bilan carbone à partir de questionnaires sur quatre postes du foyer : habitat, transport, alimentation, équipement. Ces postes ont été choisis car ils sont considérés comme les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en France. Le diagnostic porte sur les 12 derniers mois.

Une fois le questionnaire rempli, l'internaute visualise les résultats de son bilan, étayé de graphiques simples et peut les télécharger. A partir de ce bilan, il peut passer à l'action grâce aux préconisations qui lui sont proposées afin de réduire son empreinte écologique : réaliser des travaux de rénovation des fenêtres dans son habitat pour mieux isoler et opter pour le covoiturage par exemple. "Pour avoir une vision globale des émissions de son foyer, l'internaute doit remplir intégralement les quatre questionnaires", précise le dossier de presse de l'Ademe.

 

 

coach3775611752.JPG

Les commentaires sont fermés.