UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2010

UNIVERSITES : LE RETOUR VERS LE FUTUR POUR NOS ETUDIANTS

 

UNIV   IMAGE_2010_10_28_12472760_625x600.jpg

(Aix-Marseille Université : Aix Quartier des Facultés - création de l'Allée aux Roses)


Le président de la République Nicolas Sarkozy, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse et le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand en compagnie de François de Mazières(photo), président de la Cité de l'architecture et du Francoisimages.jpgpatrimoine ont assisté à la présentation du futur campus Condorcet de Paris.
L'exposition "12 campus du 21ème siècle" dévoile la préfiguration des campus universitaires sélectionnés dans le cadre de "l'Opération Campus". Ce plan exceptionnel doté de cinq milliards d'euros lancé par le président de la République en février 2008, est destiné à faire émerger douze campus d'excellence qui seront la vitrine de la France et renforceront l'attractivité et le rayonnement de l'université française.

CALENDRIER
 A partir de 2011 : les premiers chantiers Campus seront livrés.
 2010 : les schémas d'aménagement ont été tous réalisés en faisant appel à des équipes d'architectes, d'urbanistes et de paysagistes. Ils s'organisent autour de campus verts, avec une dimension forte de vie étudiante (des bibliothèques universitaires d'un nouveau genre, du type "learning center", des centres sportifs, des centres de soins médicaux, des salles de concert, etc.). Les premiers chantiers seront lancés à la fin de l'année.

 



UNIV 2 IMAGE_2010_10_28_12472757_625x600.jpg

 

(Saclay - vue aérienne du campus de Palaiseau)

L'EXPOSITION : Installée dans l'espace « cathédrale », l'exposition campus s'inscrit dans l'architecture particulière de ce lieu, qui offre voûtes et entre-deux arches, selon une scénographie conçue par Jean-Christophe Quiton - architectes et suivant un concept chromatique, identifiant de chacun des 12 campus, proposé par l'atelier de création graphique Warmgrey.
Des panneaux introductifs présentent l'Opération Campus dans son ensemble sous forme de textes, chiffres clés, calendrier. Ils sont complétés par une carte qui permet de situer chacun des campus exposés.
Chaque campus est présenté sur une structure de 5,62 m de haut et de 3 m de large, composée
de trois parties :
 - en partie haute, une zone de projection de films courts passés en boucle des images 3D des campus tels qu'ils ont été imaginés par les architectes et, pour quelques sites, de véritables films en 3 dimensions ;
 - au centre, le titre du campus et des chiffes clés ;
 - dans la partie la plus basse, des panneaux inclinés (impression sur Dibon) présentent le descriptif du campus et de son avenir avec des textes et des images (plan montrant l'inscription du campus dans le territoire urbain, plan des réseaux de transport, vue aérienne du campus, plan de masse du campus actuel, plan du schéma d'aménagement, perspectives extraites du schéma d'aménagement. Sur un écran de 15 ‘' inséré dans ces panneaux, des diaporamas montrent des photos du campus actuel (bâtiments et paysage) ainsi que des documents d'archives sur les éléments patrimoniaux de l'architecture des années 1950/1960.
Un espace « détente », situé au fond de l'exposition, permet de visionner des interviews de trois membres de l'Atelier Campus national.
Des maquettes de campus sont disposées dans l'allée centrale, formant un axe qui laisse ainsi au visiteur le choix d'une déambulation d'un côté l'autre de l'exposition.

Exposition "12 campus du 21ème siècle" à la Cité de l'architecture ,1 place du Trocadéro, Paris. jusqu'au 6 décembre 2010.

 

DSCF8016.jpeg


Un exemple d'action en parallèle, à Boulogne-Billancourt, inauguration de la résidence universitaire , début 2010, avec Valérie Pécresse et Pierre-Christophe Baguet.

 

 

 

Une panne (une de plus de "la Fibre Orange" ) ne m'a pas permis de produire une nouvelle note avant ce soir, merci de bien vouloir m'en excuser. Merci la Fibre !

 

 

Les commentaires sont fermés.