UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2010

LE TELEPHONE PORTABLE, DE PLUS EN PLUS APPAREIL PHOTO

 

 

toshibatnt.jpg

En France, un tiers des possesseurs de smartphones l'utilisent tous les jours pour prendre des photos, aux dépens des appareils compacts. De nouvelles applications apparaissent pour améliorer ses prises de vue.


L'appareil photo le plus utilisé au quotidien n'est ni un compact, ni un bridge, ni un reflex. C'est un téléphone portable. Alors que les taux d'équipement stagnent dans le secteur de la photo numérique, plus de la moitié des Français qui prennent des photos - 58% - déclarent posséder un mobile équipé d'une fonction de prise de vue, selon une étude Ipsos publiée à l'occasion du Salon de la photo, qui se tient à Paris jusqu'à lundi. Et ils l'utilisent toujours plus souvent. Près d'un tiers des possesseurs de smartphones prennent des photos tous les jours avec leur téléphone portable, bien plus qu'avec n'importe quel autre appareil.

Les dernières générations de téléphones portables n'ont en effet plus grand-chose à voir avec les premiers «camera phones» du milieu des années 2000. En 2010, ces mobiles sont dotés de capteurs de plus de cinq mégapixels, de flash puissants et d'autofocus. Ils tiennent la comparaison avec les appareils photo compacts dans des conditions de prise de vue favorables, qui ne nécessitent pas l'usage d'un zoom optique. Mais les clichés restent majoritairement pris sur le vif (58%), pour s'amuser (50%), remarque Ipsos. Les compacts et les reflex sont davantage prisés pour les vacances, les voyages et les grands événements.

Cette évolution des usages est cependant assez franche pour que le secteur de la photographie numérique cherche à s'y adapter. Pour se protéger, les fabricants d'appareils traditionnels appuient le segment des appareils reflex, plus performants et plus chers. Les ventes ont progressé de 12% sur les six premiers mois de l'année en France, selon une récente étude du cabinet GfK. Les compacts, eux, se maintiennent grâce à l'ajout de la vidéo HD, d'écrans tactiles et du Wi-Fi. Ils montent aussi en gamme, avec l'apparition d'une catégorie hybride dotée d'objectifs interchangeables, comme le Lumix G de Panasonic.


zoom_telephone_portable.jpgDu côté des fabricants d'accessoires, on préfère tirer parti de cette tendance. Car en moyenne, près de 200 photos seront prises cette année sur chaque smartphone, selon le sondage d'Ipsos, dont certaines ne resteront pas sur la mémoire du téléphone. Grâce au Wi-Fi, les photos peuvent être transférées vers les cadres numériques et les imprimantes, sans passer par un ordinateur. Pour faciliter ces impressions à distance, Apple ajoutera dans quelques jours à l'iPhone une nouvelle fonction qui ne nécessitera aucune configuration. Hewlett-Packard, Canon et Brother le proposaient déjà, mais depuis une application dédiée.

Les développements les plus foisonnants viennent du logiciel. Tout-puissant sur PC et sur Mac, Adobe a adapté son logiciel Photoshop au mobile. L'application Photoshop Express, gratuite sur iPhone, permet de modifier et de partager ses photos sur Internet. Kodak offre lui une application de retouche des sourires, tandis que Nikon fournit des conseils techniques pour ses prises de vue. D'autres logiciels, parmi les plus populaires, donnent du cachet aux photos en y ajoutant des filtres et des effets, comme Hipstamatic et Color Spalsh sur iPhone, Retro Camera et Vignette sur Android, et Picture Lab sur Windows phone 7.

Heureusement les "portables" servent encore à téléphoner !!!!

Les commentaires sont fermés.