UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2010

APRÉS NOËL, REVENTE DES CADEAUX EN HAUSSE...(BIS)

 

 

Noel 19d7f0d8-079d-11e0-bcb5-f86a1b4ac373.jpg

 

 

priceminister_logo.gif

 

Les sites de commerce ou d'enchères en ligne sont en effervescence ce week-end. Jeux vidéos, best-sellers littéraires et jouets caracolent en tête du palmarès des reventes.

 

A peine les cadeaux de Noël déballés au pied du sapin, l'heure du vide-greniers a déjà sonné. Les Français sont de plus en plus nombreux à revendre sur Internet les présents indésirables ou, tout simplement, reçus en double. Et depuis vendredi soir, les sites de commerce ou d'enchères en ligne sont sur le pont. PriceMinister enregistre ainsi un pic d'audience depuis que le Père Noël est passé. «On s'attend à dépasser les 3 millions de visites dans la journée», soit deux fois plus qu'une journée normale, a indiqué son PDG, Pierre Kosciusko-Morizet. Selon lui, les mises en ventes devraient se poursuivre à un rythme soutenu jusqu'à début janvier.

Le site d'enchères Ebay s'attend, lui, à un pic de reventes le dimanche 23 janvier, une fois passée la période des festivités, qu'il n'estime pas propice à cette pratique. Sept objets devraient être mis en ligne chaque seconde à cette date, qui correspond par ailleurs à la deuxième démarque des soldes. C'est pourquoi, selon le site, les internautes pourront d'autant mieux profiter des soldes qu'ils ont réussi à revendre certains de leurs cadeaux. En période de crise, en effet, cela permet de récupérer un peu de l'argent dépensé pendant les fêtes, selon l'anthropologue Dominique Desjeux, professeur à Paris Descartes, qui s'est penché sur ce phénomène pour le compte du site PriceMinister.

 

logoEbay_x45.gif

 

Une pratique qui «fait partie de Noël»...

 

«Le phénomène de revente, qui est apparu il y a dix ans, s'est bien installé depuis la crise et, maintenant, il fait partie de Noël», estime Pierre Kosciusko-Morizet. «Ce sont plutôt les classes moyennes basses, et des gens qui sont à la retraite (qui revendent leurs cadeaux, ndlr). La classe ouvrière est très peu représentée car il faut avoir un ordinateur chez soi. Cela ne fait que deux ans que le taux d'équipement des foyers en ordinateur a dépassé 50%», précise Dominique Desjeux.

Rançon de leur succès, les best-sellers littéraires sont les cadeaux les plus revendus, à commencer par le prix Goncourt 2010, «La Carte et le territoire» de Michel Houellebecq, ou «Indignez-vous», le petit livre de Stéphane Hessel. Egalement en tête des classements, les jeux vidéos à succès, comme «Call of Duty» ou les téléphones portables «brutalement ringardisés» par l'IPhone 4 d'Apple, qui a visiblement été souvent offert à Noël cette année, constate Paul Choppin de Janvry, de 2Xmoinscher.com (groupe Trois Suisses). L'audience du site est supérieure de 30% à celle d'un jour férié ordinaire. Les jouets aussi se retrouvent en nombre car les enfants, moins diplomates que leurs parents, n'hésitent pas à dire qu'ils n'aiment pas leur cadeau!

 

... mais pas toujours assumée

 

Si la revente des cadeaux est entrée dans les moeurs, les adeptes de cette pratique ne le crient pas sur les toits, révèle l'étude de PriceMinister. Ainsi, moins de 15% des Français ont avoué à la personne qui le leur avait offert avoir mis aux enchères sur la Toile un cadeau. La réticence à vendre son cadeau est d'autant plus grande que celui qui l'offre est proche, explique le professeur Dominique Desjeux, qui range les cadeaux en quatre catégories (brûlant, chaud, tiède, froid), selon la proximité avec l'offrant et la «pertinence» du cadeau.

«Pour se débarrasser des objets, il faut les refroidir», explique l'anthropologue. «On les met dans le haut du placard, dans le grenier». Avant de les vendre sur Internet?

 

Bon réveillon dans la joie et la bonne humeur mais sans excès......ou, pas trop....

 

FIAC EXE BOIRE-MANGER.gif


 

Les commentaires sont fermés.