UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2011

LES CONFLITS D'INTÉRÊT SOUS L'OEIL D'UNE HAUTE AUTORITE.

 

La classe politique s'est agitée , les français s'en sont emparés et les discussions sont allées bon train ces derniers mois. Donc ça bouge :

 

41369_1311428586_6412_n.jpgLe porte-parole du gouvernement, François Baroin, a annoncé la création d'une "haute autorité administrative indépendante" pour prévenir les conflits d'intérêt, dans un entretien au Journal du dimanche (nouvelle formule, plus pratique). Un projet de loi sera présenté en Conseil des ministres "avant la mi-juin", a dit François Baroin, précisant qu'il le "porterait". Le texte concernera "les ministres, les membres de cabinet, les hauts fonctionnaires et les directeurs d'administration centrale, mais pas seulement", a-t-il ajouté. 

Fin janvier, la commission sur la prévention des conflits d'intérêts, mandatée par Nicolas Sarkozy en pleine affaire Bettencourt cet été, avait remis un rapport au chef de l'Etat, proposant un arsenal de mesures inédites. Parmi ces propositions: la création d'une autorité de déontologie de la vie publique reprenant les missions des commissions pour la transparence financière de la vie politique et de déontologie (sur le pantouflage).

François Baroin a précisé que le gouvernement ne retenait pas l'idée du vice-président du Conseil d'Etat, Jean-Marc Sauvé, qui a présidé la commission, "d'interdire le cumul d'un mandat local et d'une fonction ministérielle". "Ce n'est pas un conflit d'intérêts mais l'inverse: la défense de l'intérêt général au niveau national ou local", a justifié François Baroin.

La question des conflits d'intérêts en politique a été reposée cet été par l'affaire Woerth/Bettencourt et quelques autres. Ainsi les problèmes seront "traités" et ,espérons, résolus.

(sources LeFigaro.fr)

Et un simple rappel, si vous êtes sur face Book, connectez vous sur BBFB

Boulogne-Billancourt (l'Officiel) - Windows Internet Explorer.jpeg

 

FB 161936_157607230958399_7284682_n.jpg

 


 

 

Les commentaires sont fermés.