UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2011

BD Bibliothèque idéale, Ils sont tous là: Tintin,Astérix, Mortimer,Spirou,Alix,La Gaffe et les autres

 

 


Les 30 albums qu'il faut avoir lus dans sa vie....


fa0f75fe-749e-11e0-b1ac-6c0885dba0bd.jpgEt si la bande dessinée entrait dans la Pléiade? Sans attendre cet hypothétique événement, et à l'occasion de leur 25e anniversaire, les éditions Delcourt ont décidé de publier une douzaine d'ouvrages d'exception: de From Hell d'Alan Moore et Eddie Campbell en passant par L'Origine de Marc-Antoine Mathieu ou encore la New York Trilogie de Will Eisner. Ces BD phares d'un catalogue riche de près 2500 titres prouvent - s'il en était encore besoin - que la bande dessinée a désormais dépassé le stade de la reconnaissance critique et publique.

Et Guy Delcourt d'assumer ses choix, par essence subjectifs: «Ces douze ouvrages majeurs, publiés dans des éditions spéciales à tirage limité, ne peuvent évidemment pas représenter à eux seuls la totalité des BD éditées chez Delcourt en un quart de siècle, explique-t-il. Mais ils constituent d'excellents ambassadeurs de notre démarche éditoriale. Venus d'horizons géographiques et temporels très divers, couvrant une grande variété de styles et de thèmes, ils se rejoignent cependant dans une même ambition: celle que partagent des auteurs désireux d'utiliser le langage de la bande dessinée dans ce qu'il a de plus riche, de plus inventif, de plus puissant.»

Fondé en 1986, par le jeune Guy Delcourt, passionné de bandes dessinées, les éditions Delcourt sont aujourd'hui devenues l'une des trois premières maisons d'édition française de BD. Le cinéma ne s'y est d'ailleurs pas trompé qui a adapté par exemple le From Hell de Moore et Campbell, avec Johnny Depp et Heather Graham, en 2001. De fait, on s'aperçoit qu'en France comme dans toutes les cinématographies mondiales, le 7e art vient de plus en plus régulièrement puiser son inspiration dans des ouvrages de BD, au même titre que la littérature ou le théâtre.

Justement, dans la bibliothèque idéale de «l'honnête homme» du troisième millénaire (au sens où l'entendait La Rochefoucauld dans ses Maximes), quels sauraient être les 30 ouvrages de référence à placer séance tenante?

Par essence, le choix effectué ici est arbitraire, subjectif et assumé. Les tintinophiles pourront s'offusquer de ne voir qu'un seul album des aventures de Tintin et Milou. Même remarque pour Astérix et Obélix d'Uderzo et Goscinny et d'autres séries emblématiques de la BD d'hier et d'aujourd'hui.

Trois époques distinctes
Le principe de cette sélection est de balayer les principales œuvres incontournables du 9e art, en essayant d'obtenir une photographie cohérente et variée, tant sur le plan temporel que géographique, des chefs-d'œuvre édités en bande dessinée, de la BD franco-belge aux mangas en passant par les comic books américains. Ce qui ressort principalement de ce florilège, c'est la certitude que les séries d'aventure et les héros de BD mythiques, tels que Lucky Luke, Corto Maltese, Blueberry, Largo Winch, Alix, Blake et Mortimer ou encore Valérian et Laureline forment un imposant corpus.


Trois époques distinctes se dessinent en filigrane: celle de la bande dessinée dite classique, de Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay, à Tintin et Milou d'Hergé créé en 1929, en passant par Spirou ou Lucky Luke. Viennent ensuite les albums de BD moderne, de Enki Bilal à François Bourgeon, de Didier Comes ou du tandem Schuiten & Peeters, sans oublier un virtuose tel André Juillard. Enfin, dans les années 1990, émerge une nouvelle génération d'auteurs tels que Joann Sfar, Marjane Satrapi ou Blutch, qui prouvent que la BD est un univers éclectique en perpétuel renouvellement. Bouillant de culture et de création, comme il se doit.

1 -Tintin et le temple du soleil - Auteur: Hergé

S'il ne devait y en avoir qu'un, ce serait celui-là. Le Temple du soleil, album solaire s'il en est (malgré sa ténébreuse couverture dans un tombeau aztèque), constitue un précipité du génie d'Hergé: mystère, aventure, exotisme, trésor inca, humour vache («Quand lama fâché…»), sans oublier l'éclipse finale ! Une254bc324-74a1-11e0-b1ac-6c0885dba0bd.jpg merveilleuse introduction à tous les albums de Tintin.

2 - Astérix et Cléopâtre - Auteurs: Uderzo et Goscinny


Cet album pharaonique met en scène une Cléopâtre, plus chipie que jamais avec son nez à piquer des gaufrettes. En 1963, le tandem Uderzo-Goscinny est à son apogée. Ce sixième album fourmille de gags: hiéroglyphes-rébus, inénarrable architecte Numérobis, sans oublier le nez du Sphinx brisé par Obélix. Voilà un chef-d'œuvre d'humour qui donne envie de tout lire.

3 - Blake et Mortimer, La marque jaune - Auteur: Edgar P. Jacobs

Album emblématique des aventures de Blake et Mortimer, La Marque jaune (1956) plonge les lecteurs, avec délice et effroi, dans un Londres «50's» à la Hitchcock, sur les traces d'un mystérieux méchant signant ses méfaits d'un «Mu» à la craie jaune. Le Belge et flegmatique Edgar P. Jacobs, ami d'Hergé, signe là son «magnum opus».

4 - Corto Maltese et les Éthiopiques - Auteur: Hugo Pratt

Les aventures africaines du beau marin romantique créé en 1967 par le Vénitien Hugo Pratt fascinent. Corto Maltese y rencontre le Beni Amer Cush, personnage aussi dangereux qu'attachant. La séquence abstraite, surréaliste des pierres qui dégringolent sur Corto, est mythique. L'album entier baigne dans la poésie et l'aventure. Du grand art.

5 - Spirou le nid des Marsupilamis - Auteur: Franquin

Sans conteste, le Marsupilami de Franquin reste une des créatures les plus touchantes de la BD franco-belge. Dans Le Nid des Marsupilami, le compagnon d'aventures de Spirou et Fantasio doit protéger son foyer des jaguars, des piranhas et autres dangers de la jungle palombienne. Un hilarant vrai-faux documentaire animalier.

552deb30-74a1-11e0-b1ac-6c0885dba0bd.jpg6 - Alix l'intrépide , de Jacques Martin.


Jeune esclave en Assyrie, Alix est libéré par le gouverneur Honorus Galla, qui en fait son fils adoptif à Rome. L'année 1956 est une année faste pour le Journal de Tintin. Non seulement paraît La Marque jaune, mais également la première aventure du plus célèbre des héros BD de l'Antiquité: Alix. L'académicien Erik Orsenna confesse que ce héros «a bercé son enfance et accompagné ses études de latin». Une référence.

7 - Largo Winch. L'Héritier, de Jean Van Hamme et Philippe Francq. Héritier d'un empire financier, Largo Winch est un milliardaire en blue-jean qui passe son temps à traquer les méchants garçons du business mondialisé. Un valeureux chevalier blanc d'aujourd'hui en somme.

8 - Gaston Lagaffe. Lagaffe nous gâte, de Franquin. En créant le personnage de Gaston Lagaffe, en 1957, Franquin signe une hilarante comédie humaine de la vie de bureau que n'aurait certes pas reniée Courteline. Lagaffe incarne le premier antihéros de la BD franco-belge, un rien «cossard», un brin «écolo», mais totalement attachant avec son pull vert, ses espadrilles élimées et ses dévastatrices inventions dignes d'un improbable concours Lépine.

9 - Blueberry. Angel Face, de Charlier et Giraud. Pourquoi Angel Face et pas La Mine de l'Allemand perdu ou La Ballade pour un cercueil ? Parce qu'il y a dans cette aventure de Blueberry une grâce étrange qui transforme ce western réaliste en une tragédie épique d'une très belle ampleur.

10 - Adèle Blanc-Sec. Adèle et la bête, de Jacques Tardi. On aurait pu sélectionner ses albums sur la guerre des tranchées, ses adaptations de Léo Malet ou de Jean-Patrick Manchette. Mais c'est Adèle Blanc-Sec que l'on retient surtout, car, avec ce petit bout de femme que rien n'arrête, Tardi revisite le Paris de la Belle Époque avec humour et génie à la façon des romans-feuilletons d'Eugène Sue ou de Gaston Leroux, le tout enrobé de fantastique et d'occultisme.


11 - Valérian et Laureline. Métro Châtelet, direction Cassiopée, de Mézières et Christin.À n'en pas douter 70e7909c-74a1-11e0-b1ac-6c0885dba0bd.jpgle sommet de cette série, qui brasse avec intelligence les grands thèmes de la science-fiction depuis sa création dans les pages du journal Pilote, en 1967. George Lucas s'en est inspiré de manière éhontée pour La Guerre des étoiles.

12 - Persepolis, de Marjane Satrapi. Roman graphique envoûtant et original en noir et blanc, le Persepolis de Marjane Satrapi raconte une jeunesse iranienne. L'autobiographie de Marjane Satrapi est à la fois un récit d'apprentissage subjectif, une foisonnante saga familiale et une fresque de la réalité sociale et politique iranienne des années 1970-1980.

13 - Le Chat du rabbin, de Joann Sfar. Au début du XXe siècle, le chat d'un rabbin d'Alger, qui se met à parler, raconte sa vie et ses dialogues avec son maître. Truculente, drôle, profonde et toujours inventive sur le plan graphique, cette saga est sans doute le chef-d'œuvre du prolifique Sfar.
» Le Chat du Rabbin: les premières images du film

14 - From Hell d'Alan Moore et Eddie Campbell. Pavé de 550 pages, le colossal From Hell d'Alan Moore et Eddie Campbell revisite avec génie le mythe de Jack l'Éventreur. Album grave à la structure classique, il constitue à tout coup une œuvre majeure de la BD anglo-saxonne.

15 - New York Trilogie, de Will Eisner. Le grand Will Eisner reste l'un des géants américains de la BD du XXe siècle. Créateur du superhéros The Spirit , il s'est essayé à la fin de sa vie au roman graphique, genre dont il est quasiment l'inventeur avec sa trilogie sur New York, qui rappelle par bien des aspects les romans de Paul Auster.


79642bd6-74a1-11e0-b1ac-6c0885dba0bd.jpg16 - Maus d'Art Spiegelman. Dans Maus, Art Spiegelman retrace la vie de sa famille pendant la Shoah. À travers le récit de son père, Vladek, le dessinateur imagine que les nazis sont des chats, les Juifs sont représentés sous la forme de souris, les Polonais deviennent des cochons, et les Américains libérateurs, des chiens. Cette allégorie animalière fonctionne parfaitement. Cet extraordinaire roman graphique, œuvre majeure du neuvième art publiée en deux tomes à partir de 1986, a reçu le prix Pulitzer.

17 - Les Gardiens (The Watchmen), d'Alan Moore et Dave Gibbons. Oubliez les comic books de Superman, Batman, Spider-Man ou Iron Man. Si l'on ne doit lire qu'un seul ouvrage sur les superhéros, autant que ce soit celui-là.

18 - Partie de Chasse, de Bilal et Christin. Une passionnante vision de l'Union soviétique, au moment même où elle s'apprête à voler en éclats. Bilal et Christin au meilleur de leur forme.

19 - Silence, de Didier Comès. Œuvre magistrale, l'histoire de ce héros simplet baptisé «Silence» plonge le lecteur au cœur d'un petit village des Ardennes du nom de Beausonge. Parabole poétique et violente sur le racisme et l'impossibilité d'une intégration, Silence mérite d'être (re)découvert, ne serait-ce que pour le beau graphisme de Didier Comès, inventif et pur.

20 - Les Passagers du vent, de François Bourgeon. Trente ans après sa création, Les Passagers du vent, de François Bourgeon, constitue l'une des plus grandes sagas maritimes de la bande dessinée. Incontournable.

21 - La Foire aux immortels, d'Enki Bilal. Enki Bilal est un oracle qui venait du froid. Avec cet album magistral en couleur directe, il signe son premier chef-d'œuvre, dérangeant, beau, violent et désespéré comme un poème de Baudelaire.

22 - Quartier lointain, de Jiro Tanigushi. Hiroshi Nakahara, un homme de 48 ans, se retrouve brutalement dans la peau du jeune garçon de 14 ans qu'il était. Un chef-d'œuvre du manga, aussi juste 8e7f3a56-74a1-11e0-b1ac-6c0885dba0bd.jpgque poétique.


23 - La Fièvre d'Urbicande de François Schuiten et Benoît Peeters. Dès le début des années 1980 le tandem Schuiten-Peeters publie ce qui va devenir une œuvre monumentale de la bande dessinée contemporaine. La saga des Cités obscures, qui se veut un reflet imaginaire tantôt kafkaïen, tantôt borgésien de la vieille Europe, compte parmi ses grands titres - Les Murailles de Samaris, L'Archiviste, La Tour, et bien sûr La Fièvre d'Urbicande.

24 - L'Origine, de Marc-Antoine Mathieu. Voilà un album surréaliste et fou auquel il manque littéralement une case. Totalement génial.

25 - Les Sept Vies de l'Epervier, d'André Juillard et Patrick Cothias. LA bande dessinée historique de cape et d'épée en majuscule. Un scénario palpitant soutenu par un graphisme virtuose et classique. Le Capitan ou Fanfan la Tulipe n'ont qu'à bien se tenir !

26 - Lucky Luke. La Diligence, de Morris et Goscinny.Créé par Morris en 1946, Lucky Luke, le cow-boy solitaire «qui tire plus vite que son ombre », est devenu une des séries humoristiques les plus populaires 9ca8843e-74a1-11e0-b1ac-6c0885dba0bd.jpgde la BD moderne. Avec La Diligence, Morris et Goscinny frappent fort. Lucky Luke est chargé d'escorter une diligence de la Wells Fargo dans un voyage extrêmement périlleux. La galerie de personnages est savoureuse, du conducteur Hank Bully jurant comme un charretier, jusqu'à Black Bart, le mystérieux brigand poète. Un album irrésistible.

27 - Salambô, de Philippe Druillet. Adaptée du célèbre roman de Gustave Flaubert, cette fresque démesurée signée Druillet tutoie le délire, la poésie et la littérature avec un gigantisme et une inventivité qui force le respect.

28 - Vitesse moderne de Blutch. Né Christian Hinker, ce dessinateur d'avant-garde signe probablement avec Vitesse moderne son album le plus abouti. Au fil des pages de cet album expérimental, Blutch aura su développer son propre style, sa propre écriture, faits d'humour, d'audace graphique, sans oublier la puissance onirique de certaines de ses pages.


29 - Rubrique-à-brac, de Gotlib.Paru dans le journal Pilote dans les années 1960-1970, Rubrique-à-brac de Marcel Gotlib constitue sans doute l'apothéose de l'humour en bande dessinée. Cinq héros récurrents, Isaac Newton, la Coccinelle, le professeur Burp, le commissaire Bougret et son fidèle adjoint Charolles interviennent à tout propos dans cette série de gags qui fait feu de tout bois. On n'oubliera pas surtout la célèbre Coccinelle et ses microgags parallèles, en bas de pages ! Hilarant.
» Gotlib, toujours abracadabrant

30 - Little Nemo in Slumberland, de Winsor McCay.Créé par l'auteur américain Winsor McCay entre 1905 et 1913, pour l'hebdomadaire New York Herald puis le New York American, Little Nemo au pays des rêves est l'une des plus belles BD du début du XXe siècle. Inventif, onirique, délirant sur tous les plans.



(source leFigaro.fr)

Les commentaires sont fermés.