UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2011

RETRAITE : l'ACTUALITÉ

coupleimages.jpeg

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé mardi l'allongement, pour les générations nées à partir de 1955, de la durée de cotisation à 41,5 ans pour obtenir une retraite à taux plein.

  Xavier Bertrand a ajouté sur Europe 1 qu'il «publierait» un décret en ce sens «parce que c'est logique» et «nécessaire pour préserver l'équilibre de notre système de retraite». Une fois publié, mercredi, l'avis du Conseil d'orientation des retraites, le décret officialisant le passage à 41,5 ans de cotisation dès la génération 1955 pourrait être pris rapidement.

La caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) le demande, pour informer au plus vite ses ressortissants. Les bénéficiaires du dispositif «carrières longues» nés en 1955 sont, en effet, susceptibles de partir en retraite dès le 1er janvier.

Le ministère du Travail ne semble pas y voir d'objection, estimant n'avoir de toute façon guère de choix : «La loi Fillon est rédigée de façon très impérative. Les choses s'appliquent mécaniquement, en fonction de l'espérance de vie», analyse un responsable. PS et syndicats dénoncent la perspective d'un allongement de la durée de cotisation : la CGT y voit une baisse déguisée des pensions, la CFDT parle de victimes supplémentaires de la réforme de 2010.

Les commentaires sont fermés.