UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2011

LA CULTURE EN 2012, LE BUDGET DES GRANDS CHANTIERS

 

Com 220146557.jpg

Grands chantiers, monuments historiques et écoles d'architecture sont les trois piliers du budget 2012 pour le ministère de la Culture et de la Communication, dont le projet a été présenté par Frédéric Mitterrand le 28 septembre à Paris.

 

 

 

« En ces temps de crise économique et financière, le budget de la culture n'a pas servi de variable d'ajustement. » Un « constat » dressé mercredi par Frédéric Mitterrand lors de la présentation du projet de budget 2012 pour le ministère de la Culture et de la Communication. Son enveloppe globale s'élève à 7,4 milliards d'euros, soit une augmentation de 0,9% par rapport à 2011 (voir détails ci-dessous). « Le gouvernement français a fait un choix courageux, qui regarde vers un avenir où la culture a toute sa place, comme facteur de lien social, de dynamisme économique, d'attractivité renforcée de nos territoires », a insisté le ministre, rappelant que « la culture ne se résumera jamais à une bataille de chiffres ».

 

Présentation et discours à télécharger ci-dessous au format PDF

 

FOCUS

Grands chantiers

Le ministère de la Culture et de la Communication finance de nombreux projets de construction de bâtiments sur le territoire français. Pour l'année 2012, il s'engage à mener à bien trois opérations d'envergure nationale. Ainsi, le budget prévoit 10,7 millions d'euros, en crédits de paiement, pour terminer le chantier de construction du Centre des archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis (Massimiliano Fuksas, architecte). A cette somme s'ajoutent 22,1 millions d'euros, en autorisations d'engagement, et 16,1 millions d'euros, en crédits de paiement, pour les équipements, l'exploitation et la maintenance du nouveau centre, ainsi que les chantiers scientifiques. Le site, qui accueillera les archives des administrations centrales de l'Etat depuis 1790, ouvrira au public début 2013.

Autre opération emblématique : le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le ministère prévoit un budget de 41,3 millions d'euros, en crédits de paiement, et 19,4 millions d'euros, en autorisations d'engagement, afin de terminer ce chantier qui comprend : la construction d'un bâtiment conçu par l'architecte Rudy Ricciotti (réception prévue en décembre 2012) ; la restauration ainsi que les aménagements muséographiques et paysagers du Fort Saint-Jean ; la création, en partenariat public-privé, du centre de conservation et de ressources à la Belle de Mai (achèvement prévu au second semestre 2012). Le Mucem ouvrira au public au printemps 2013, dans le cadre de Marseille Provence, capitale européenne de la culture.

Enfin, dans le domaine musical, la progression du chantier de construction de la Philharmonie de Paris (Ateliers Jean Nouvel) va mobiliser 45 millions d'euros en crédits de paiement en 2012. « Afin de tenir le cap de son inauguration prévue pour 2013, nous nous devions de poursuivre l'effort initié », a commenté Frédéric Mitterrand sur cette opération phare du ministère de la Culture.

 

 

FOCUS

Monuments historiques

L'Etat, à travers le ministère de la Culture et de la Communication, s'engage également dans l'entretien et la restauration des monuments historiques français avec un budget 2012 spécifique qui s'élève à 376 millions d'euros en crédits de paiement. L'objectif est de « mener une politique préventive efficace, afin de garantir l'intégrité des bâtiments et des biens mobiliers, et de diminuer les principaux risques de sinistres (incendie, inondation, etc.) ». Près de 30 millions d'euros serviront l'an prochain aux travaux de rénovation du quadrilatère Richelieu, site historique de la Bibliothèque nationale de France à Paris (2e). Sur ce futur grand pôle de ressources en histoire de l'art, le but est de « mieux assurer la sécurité des personnes et la sûreté des collections patrimoniales ».

Le projet de loi de finances pour 2012 prévoit 10 millions d'euros, en crédits de paiement, et 30 millions d'euros, en autorisations d'engagement, pour la Maison de l'Histoire de France. Cette nouvelle institution, dont le siège (à rénover) est le quadrilatère Rohan-Soubise dans le quartier parisien du Marais, associe un réseau de neuf musées nationaux (également à restaurer et réaménager) : le Musée national de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac, le musée des Antiquités nationales du château de Saint-Germain-en-Laye, le Musée national du Moyen-Age de l'hôtel de Cluny à Paris, le Musée national de la Renaissance du château d'Ecouen, le Musée national du château de Pau, le Musée national du château de Fontainebleau, le Musée national de la Malmaison, le Musée national du château de Compiègne et le musée des Plans-reliefs aux Invalides). Une exposition de préfiguration aura lieu fin 2012, afin de présenter les grandes orientations scientifiques, culturelles et muséographiques de cette Maison de l'Histoire de France.

 

 

FOCUS

Ecoles d'architecture

L'enseignement supérieur et la recherche en architecture constitue une « priorité » du ministère de la Culture et de la Communication, qui « réaffirme son soutien aux vingt écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA), accueillant chaque année près de 20000 étudiants ». Au programme en 2012 : « +2% pour les moyens de fonctionnement des écoles », « sanctuarisation des postes d'enseignants » et « financement de trois grands chantiers (extension de l'école de Strasbourg (Marc Mimram, architecte), réhabilitation de l'ancien hôpital Sabourin au bénéfice de l'école de Clermont-Ferrand (Du Besset-Lyon, architectes) et relocalisation de l'école de Toulouse sur le campus de l'université du Mirail) ». Lors de la présentation du dernier budget avant les échéances électorales de l'année prochaine, Frédéric Mitterrand a souligné que pendant les cinq années de présidence de la République de Nicolas Sarkozy, l'Etat avait engagé « plus de 120 millions d'euros » dans la réhabilitation des écoles nationales d'architecture.

 

Présentation budget 2012 ministère de la Culture.pdf

Discours de Frédéric Mitterrand sur le budget 2012 de la Culture

(source LeMoniteur.fr)

Les commentaires sont fermés.