UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2011

LA POSTE MOBILE : PLUS DE 500.000 CLIENTS DEJA ....C'EST BIEN PARTI ET ÇA VA CONTINUER

L'opérateur affiche de très bons chiffres six mois après son démarrage. Il va proposer cinq nouveaux forfaits smartphones et quatre nouveaux terminaux, pour coller à la demande. Une box Internet sera lancée en 2012.

 

logo.pngLes incrédules en sont pour leurs frais: La Poste fait une véritable percée dans le mobile. Lancée en mai, sa filiale La Poste Mobile vient de franchir le cap des 500.000 clients. Si l'on enlève les 300.000 clients apportés par le rachat de Debitel, cela représente un gain de 40.000 clients par mois depuis le lancement.

http://www.lapostemobile.fr/

Une belle performance comparée par exemple aux 15.000 clients gagnés par la nouvelle offre Sosh d'Orange en un mois. Forte de ce succès, La Poste Mobile lance de nouveaux forfaits, dont trois pour smartphones, et élargit sa gamme de terminaux dans le haut de gamme. «C'est un succès au-delà de toutes nos attentes. Nous avons même péché par excès de prudence, se réjouissent les deux patrons de La Poste Mobile, Thierry Zemmour venu de SFR et Marc Zemmour venu de La Poste (leur homonymie est un hasard). Nous pensions faire un tabac avec des petits forfaits voix, en fait nous vendons beaucoup de forfaits avec SMS et Web qui représentent 50% de nos ventes.» Une bonne nouvelle pour eux, puisque ces derniers sont plus rémunérateurs, et également pour SFR, qui loue son réseau à La Poste Mobile et touche de l'argent sur chaque client gagné.

Tests prometteurs en zone rurale

Et cette montée en puissance devrait se confirmer au fil des mois: déjà présente dans 2000 bureaux de poste, l'offre mobile sera commercialisée l'an prochain dans les 10.000 points de vente du groupe. «Proportionnellement, nous vendons plus de mobiles dans les villes moyennes que dans les grandes villes», observe Thierry Zemmour, citant des bureaux de Nantes, Montpellier, Limoges, parmi ceux qui marchent le mieux, avec plus de cent abonnements vendus par mois. Et les premiers tests en zone rurale sont prometteurs: «Au fin fond du Gers, ils parviennent à faire deux à trois ventes par semaine», poursuit Marc Zemmour.

Les petits bureaux de campagne n'auront pas de stocks: le client pourra choisir son téléphone, être conseillé et sera livré chez lui par Chronopost. Grâce à la force de son réseau de distribution, La Poste Mobile se dit «sereine» face à l'arrivée prochaine de Free Mobile, qui sera axé sur la vente par Internet.

L'opérateur contredit ainsi de nombreux a priori. Il vend plus d'abonnements que de cartes prépayées. Il recrute plus d'adultes que de jeunes ou de seniors (moins de 10%). Certains pensaient que les postiers ne sauraient pas vendre des mobiles, or «8000 d'entre eux ont été formés sur la base du volontariat et se sont très vite approprié le côté technique», affirme Thierry Zemmour.

«Ils sont même de bien meilleur conseil car ils ne touchent pas de commission pour chaque mobile vendu, comme les vendeurs des boutiques opérateurs. Résultat, le postier ne cherche pas à fourguer les forfaits ou téléphones qui lui rapportent le plus, mais ce qui convient le mieux au client. C'est notre esprit service public», poursuit Marc Zemmour.

D'autres, enfin, redoutaient que la vente de mobile ne rallonge la sacro-sainte file d'attente dans les bureaux. Ce n'est pas trop le cas: le délai moyen d'attente est de 2 minutes 33 pour une opération courte type lettre recommandée, contre 3 minutes 16 il y a dix-huit mois.

Une offre pour les «pro»

Fort de ce démarrage prometteur, les projets pour 2012 se multiplient: La Poste Mobile devrait lancer sa box Internet au second semestre. Mais aussi développer des synergies avec La Banque postale, dont les conseillers ne vendent pas pour l'instant l'offre mobile. Elle devrait aussi lancer une offre pour les professionnels: plusieurs centaines de milliers de «pro» viennent chaque jour dans les bureaux de poste où ils ont d'ailleurs des guichets réservés. Enfin, le groupe compte développer des applications pour smartphones: la première permettra au client de gérer son compte et de trouver son bureau de poste le plus proche.

 

(source LeFigaro.fr/ Marie-Cécile Renault )

Un incident technique sur la plateforme du serveur a eu lieu hier 22 novembre, ils nous prient et je vous prie de bien vouloir les en excuser. C'est dit

Les commentaires sont fermés.