UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2011

CINEMA : THE ARTIST PRES D'ATTEINDRE LES SOMMETS et CITE MUSICALE SUR L'ILE SEGUIN EN VUE ...

 

golden 238376_325991bc9fb6ecc59239cb15372594f9.jpg

L'hommage français au cinéma muet est en lice dans six catégories, dont celle du meilleur acteur. La cérémonie aura lieu le 15 janvier.

 

L'équipe de The Artist vole de succès en succès à Hollywood. Le film muet et en noir et blanc de Michel Hazanavicius a dominé jeudi les nominations aux Golden Globes. Le long-métrage français est en lice dans six catégories: meilleure comédie, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure musique originale, meilleur acteur dans une comédie pour Jean Dujardin et meilleur second rôle féminin pour Bérénice Bejo. Derrière lui, The Descendants avec George Clooney, qui sortira en France en janvier, et La Couleur des sentiments récoltent cinq nominations. Hugo Cabret, Les marches du pouvoir et Moneyball font ensuite jeu égal avec quatre nominations.

Pour remporter le trophée de la meilleure comédie, The Artist devra triompher le 15 janvier prochain de 50/50, le succès surprise de l'été, Mes meilleures amies, My week with Marylin (biographie sur Marilyn Monroe), Minuit à Paris de Woody Allen et Carnage de Roman Polanski. Dans la catégorie meilleur réalisateur, Michel Hazanavicius aura une concurrence prestigieuse: Woody Allen (Minuit à Paris), George Clooney (Les marches du pouvoir), Alexander Payne (The Descendants) et Martin Scorsese (Hugo Cabret).

The Artist plébiscité par de nombreux prix

Jean-dujardin-the-artist-festival-de-cannes-2011-01-205639_L-170x170.jpgJean Dujardin se mesurera à l'acteur irlandais Brendan Gleeson (The Guard), Joseph Gordon-Levitt, trentenaire qui se découvre un cancer dans 50/50, Owen Wilson (Minuit à Paris) et Ryan Gosling (Crazy Stupid Love). «Etre reconnu aux côtés de comédiens aussi brillants est un honneur. Cette nomination me laisse sans voix. C'est un cadeau magnifique», a salué le comédien français, déjà prix d'interprétation masculine à Cannes.

Sa partenaire Bérénice Bejo sera confrontée à deux des actrices de La couleur des sentiments, sur le quotidien des domestiques noires dans le sud des Etats-Unis dans les années 60, Jessica Chastain et Octavia Spencer. Egalement en lice Janet McTeer pour Albert Nobbs et la jeune comédienne de 20 ans Shailene Woodley (the Descendants).

La popularité de The Artist aux Golden Globes n'est pas une surprise. Le film de Michel Hazanavicius fait figure de favori de la saison 2012 des prix à Hollywood. Depuis un mois, la comédie française amasse un nombre impressionnant de récompenses et nominations outre-atlantique: trophée du meilleur film et réalisateur au New York Film Critics Circle, titre du meilleur film de l'année pour le prestigieux hebdomadaire Time, cinq nominations aux Spirit awards, qui récompensent les films indépendants, onze (!) nominations aux Critics choice awards, et dernièrement trois citations aux SAG awards, prix du syndicat des acteurs américains.

Rendant hommage à l'âge d'or du cinéma muet américain, The Artist a sa barre un distributeur choc: Harvey Weinstein. L'ancien patron de Miramax, rompu aux campagnes de promotion victorieuses (Shakespeare in Love, Le discours d'un Roi), entend faire concourir les mésaventures de George Valentin dans toutes les catégories majeures des Oscars. Un pari qui semble se concrétiser un peu plus avec ce quasi grand chelem réalisé aux Golden Globes. Organisée par l'association de la presse étrangère à Hollywood, la cérémonie est une étape majeure dans la course aux nominations aux Oscars, prévues fin janvier.

 

 Les duels à surveiller de cette 69e édition des Golden Globes

• Ryan Gosling. L'acteur canadien, qui a connu une année 2011 extrêmement riche (Drive, Crazy Stupid Love, Les marches du pouvoir) pourrait rafler deux Golden Globes. Il a été retenu dans la catégorie meilleur acteur dans une comédie avec Crazy Stupid Love et … dans la catégorie meilleur acteur dans un drame pour Les Marches du Pouvoir de George Clooney. Dans cette section, Ryan Gosling est d'ailleurs confronté à son réalisateur: George Clooney est en lice pour son rôle de père à la recherche de l'amant de sa femme dans The descendants.

• George Clooney. Le comédien est en lice trois fois en tant que réalisateur et scénariste pour les Marches du pouvoir et en tant qu'acteur pour The Descendants. Dans la catégorie meilleur réalisateur, il affronte Alexander Payne, qui l'a dirigé dans the Descendants.

•Angelina Jolie. Son premier film In the land of blood and honey concourt pour le Golden Globes du meilleur film étranger aux côtés d'Une séparation (Iran), The flowers of war (Chine), de La piel que habito de Pedro Almodovar (Espagne) et du Gamin au vélo des frères Dardenne (Belgique). Tourné en serbo-croate, l‘œuvre de Jolie dépeint un couple déchiré pendant la guerre en ex-Yougoslavie. Pour certaines mauvaises langues, la nomination du film doit moins à ses qualités artistiques qu'à la célébrité de sa réalisatrice, les Golden Globes étant réputés pour leur tapis rouge très glamour.

• Kate Winslet et Jodie Foster. Au générique de Carnage de Roman Polanski, les comédiennes sont toutes les deux dans la course du Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie. Kate Winslet est aussi nommée côté télévision. Elle est en lice pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série pour Mildred Pierce.

Liste des principales nominations:

Meilleur film dramatique : «The Descendants»; «La Couleurs des sentiments», «Hugo Cabret»; «Les marches du pouvoir»; «Moneyball»; «Cheval de guerre».

Meilleure comédie et comédie musicale: «50/50», «The Artist», «Mes meilleures amies», «Carnage», «Minuit à Paris», «My Week With Marilyn».

Meilleur acteur dans un film dramatique: George Clooney - «The Descendants», Brad Pitt - «Moneyball», Ryan Gosling - «Les Marches du Pouvoir», Michael Fassbender - «Shame», Leonardo DiCaprio - «J. Edgar».

Meilleure actrice dans un film dramatique: Glenn Close - «Albert Nobbs», Viola Davis - «La Couleur des sentiments», Rooney Mara - «Millenium: les hommes qui n'aimaient pas les femmes», Meryl Streep - «The Iron Lady», Tilda Swinton - «We Need to Talk About Kevin»

Meilleur acteur dans une comédie: Jean Dujardin - «The Artist», Brendan Gleeson - «The Guard», Joseph Gordon-Levitt - «50/50», Ryan Gosling - «Crazy Stupid Love», Owen Wilson - «Minuit à Paris».

Meilleure actrice dans une comédie: Jodie Foster - «Carnage», Charlize Theron - «Young Adult», Kristen Wiig - «Mes meilleures amies», Michelle Williams - «My Week with Marilyn», Kate Winslet - «Carnage».

Meilleur second rôle féminin : Shailene Woodley - «The Descendants», Octavia Spencer - «La couleur des sentiments», Janet McTeer - «Albert Nobbs», Berenice Bejo - «The Artist», Jessica Chastain - «La Couleur des sentiments».

Meilleur second rôle masculin : Kenneth Branagh - «My Week With Marilyn», Albert Brooks - «Drive», Jonah Hill - «Moneyball», Viggo Mortensen - «A Dangerous Method», Christopher Plummer - «Beginners».

Meilleur réalisateur: Woody Allen - «Midnight in Paris», George Clooney - «The Ides of March», Michael Hazavicius - «The Artist», Alexander Payne - «The Descendants», Martin Scorsese - «Hugo Cabret»

Meilleur film d'animation : Mission: «Noël Les aventures de la famille Noël» , «Cars 2», «Rango», «Le chat potté», «Tintin».

» BLOG - Les nominations côté télévision

» L'intégralité des nominations

LIRE AUSSI: 

» EN IMAGES - Tour d'horizon des nommés

» Un Oscar pour Jean Dujardin?

» À Hollywood, une nouvelle génération prend le pouvoir 

» The Artist récompensé à Hollywood 

» The Artist, premiers pas en Amérique 

 

(source LeFigaro.fr / Constance Jamet )

BOULOGNE-BILLANCOURT - ILE SEGUIN - COMMUNIQUE DE PRESSE

logo.jpg

Cité musicale sur l'Ile Seguin : un ambitieux équipement musical inédit en France

Vendredi 16 décembre 2011, le Conseil général des Hauts-de-Seine a voté le lancement d’un Partenariat Public Privé (PPP) pour la réalisation du grand équipement musical et culturel public à rayonnement international sur l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt.

 

 Ce grand équipement sera installé sur la pointe aval de l’île. Il sera notamment composé d’un auditorium de 900 places dédié à la musique classique et de grande qualité acoustique, d’une grande salle de 3 000 à 5 000 places consacrée à la musique amplifiée, de plateaux de répétition, de commerces à vocation culturelle. Il accueillera en outre la Maîtrise des Hauts-de-Seine, choeurs d’enfants de l’Opéra de Paris ainsi que des orchestres et formations en résidence. Ce programme permettra d’équiper le département d’un ensemble musical totalement inédit en France, tel qu’il en existe par exemple à Rome, Hambourg ou Londres.

Les travaux débuteront début 2014. La 1ère représentation pourrait avoir lieu dès l’été 2016.

Il s’inscrit dans le cadre du projet de La Vallée de la Culture, impulsé par Patrick Devedjian, Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, soutenu par Pierre-Christophe Baguet, Député-maire de Boulogne-Billancourt, et salué par Nicolas Sarkozy, Président de la République, dans son discours sur le Grand Paris en avril 2009. Cet ambitieux équipement musical confirme la vocation culturelle de l’Ile Seguin, un mois après la signature par Natural Lecoultre d’une promesse de vente pour la réalisation d’un pôle d’art contemporain sur la pointe amont de l’Ile.

Patrick Devedjian et Pierre-Christophe Baguet se réjouissent de l’avancée du projet.

Les Boulonnais aussi !

Les commentaires sont fermés.