UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2012

SANTÉ : LA VRAIE PILULE ANTI-ÂGE , C'EST LE SPORT

 

jogging-for-beginners.jpg

Il permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires et d'empêcher l'installation des déficits fonctionnels liés à l'âge.

 

À force de chercher des pilules miracles pour bien vieillir, et de tester des poudres de perlimpinpin d'un intérêt douteux, on en finit par oublier l'essentiel: l'exercice physique régulier est la seule stratégie qui ait prouvé son efficacité pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Deux nouvelles enquêtes publiées la semaine dernière dans le journal Experimental Gerontology confirment l'impact de l'entraînement musculaire sur la force, l'équilibre et la qualité de vie. Ce travail, mené en collaboration entre des médecins portugais et brésiliens, portant sur des personnes de 60 à 75 ans, révèle qu'un programme de 4 mois d'entraînement, assez intensif et combinant musculation et exercices d'endurance, leur a permis de développer une force et une masse musculaire similaires à celles qu'ils avaient vingt ans auparavant.

Pour les auteurs, il y a deux bonnes raisons d'encourager les plus de 50 ans à faire de l'exercice: prévenir les maladies cardio-vasculaires et empêcher l'installation des déficits fonctionnels liés à l'âge. L'exercice adapté à chaque individu est une mesure efficace pour améliorer la mobilité et réduire le risque de dépendance et de handicap, tout en diminuant les dépenses de santé. Malheureusement, le message a encore du mal à franchir les pages des revues scientifiques.

EN SAVOIR PLUS:

» Sport et maladies cardio-vasculaires

» Tout savoir sur la santé des seniors

(source LeFigaro.fr / Martine Perez)

Commentaires

Vous avez raison, rien ne remplace les exercices physiques pour rester en bonne forme.

Écrit par : Swiss Life Mutuelle | 23/02/2012

Les commentaires sont fermés.