UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2012

SMARTPHONES : LE RENDEZ VOUS DE BARCELONE

 

Barcel 000000004460.jpg

 

La vente dans le monde de ces téléphones intelligents devrait dépasser le milliard en 2014.

 Le  Mobile World Congress,  rendez-vous incontournable du secteur qui se tient à Barcelone, les tendances de l'année se dessinent. La plus visible est la croissance de la taille des écrans, bien loin de la course à la miniaturisation qui avait marqué les débuts de la téléphonie mobile.

Les écrans de plus de 10 centimètres deviennent un quasi-standard. Moins pratiques à glisser dans une poche de jeans, ils répondent avant tout aux nouveaux usages du smartphone, notamment la photo et la vidéo. Les consommateurs prennent en moyenne 35 photos par mois avec leur téléphone, contre 32 avec un appareil photo, selon une étude du CEA. D'où le choix de marques comme HTC et Sony qui apportent un soin particulier à la qualité des objectifs, aux systèmes de stabilisation optique et à la résolution des écrans.

Parallèlement, les fonctions destinées au partage d'images sur les réseaux sociaux se développent. Facebook et Twitter deviennent incontournables.Grâce à ces écrans, les smartphones deviennent des télés mobiles. Les propriétaires de smart­phones passeront «5 milliards d'heures» à regarder des contenus vidéo sur leurs mobiles dans les transports en commun, selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte! Corollaire de la vidéo, la qualité du son est devenue un enjeu. Les nouvelles générations de smartphones pourraient s'affranchir de leurs ac­cessoires, casques et autres stations d'accueil, grâce à des haut-parleurs de meilleure qualité. Dans le même temps, la 4G, qui permet de transmettre plus vite données, photos et vidéos, se généralise.

«Portefeuille électronique»

Pour séduire une clientèle toujours plus jeune, les fabricants étoffent aussi leurs gammes notamment avec des produits plus abordables, aux courbes plus rondes, et en couleurs. Deloitte prédit ainsi une explosion du marché des smartphones à moins de 100 dollars, dont plus de 500 millions d'exemplaires seront vendus dans le monde cette année.

Le smartphone est devenu «un objet que l'on montre, un signe de reconnaissance sociale. C'est devenu un métier de la mode», constate Cesare Garlati, directeur Consumerization chez Trend Micro. D'où l'importance pour les fabricants d'établir leur marque, quitte à l'associer à d'autres. À l'image de LG qui parie sur son partenariat avec Prada pour doper ses ventes.

Autre nouveauté du coréen, le «tag», sorte d'autocollant apposable par exemple à l'entrée d'une salle de réunion. Il suffit alors de passer son smartphone, un Optimus LTE Tag de LG, pour qu'il soit automatiquement sur silencieux et que le Wi-Fi soit activé. Il s'agit là d'une des nombreuses applications que permet le développement du sans contact. Non seulement le paiement sans contact va se développer, mais les cartes de transport et autres cartes de fidélité pourront elles aussi être utilisées de la même manière. «Les smartphones vont enfin endosser le rôle de portefeuille électronique qu'on leur promet depuis plusieurs années», ajoute Renaud Ménérat, président de User­ADgents.

Et pour aller encore plus loin, STMicroelectronics a mis au point un capteur altimétrique, qui, couplé aux fonctions GPS d'un téléphone, permet de se diriger dans les étages d'un immeuble. Utile pour retrouver sa voiture dans un parking, chercher une marque dans un grand magasin, avec la possibilité de recevoir des offres commerciales très ciblées.

LIRE AUSSI: 

» Google va concurrencer Apple sur les produits électroniques 

(source LeFigaro.fr / Elsa Bembaron)

Et ce matin sur RTL, Laurent Gerra imite Nicolas Sarkozy ,en sa présence... aujourd'hui l'humour est à l'honneur....cadeau du jour, Bon Jour


video-la-reaction-de-nicolas-sarkozy-pendant-la-chronique...


Les commentaires sont fermés.