UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2012

L'AUTOMOBILE ET LES TELECOMS SONT LA FIERTE DES FRANÇAIS

 

 

Selon eux, Renault, PSA et Orange sont les marques qui représentent le mieux le pays dans le monde, révèle le dernier Observatoire de la marque France.

 

 

Nouveau-Logo-Peugeot.jpgLe «made in France» est un thème à la mode. Et les candidats à la présidentielle n'hésitent pas à rhabiller leurs militants en tenues de la marque bretonne Armor Lux pour prouver leur engagement en la matière. Seuls 49% des Français, pourtant, se disent prêts à payer plus cher pour des produits locaux, selon le dernier Observatoire de la marque France*, publié ce jeudi par Viavoice et l'agence marketing W&Cie. Moins enclins au protectionnisme que les candidats, ils sont plutôt favorables à une promotion offensive du «talent et de la performance des entreprises françaises à l'international». C'est pourquoi, ils plébiscitent massivement (à 87%) la création d'une «marque France». «L'hypothèse d'une récession provoque (…) une recherche frénétique de pôles de confiance relevant du réflexe de survie», décrypte Denis Gancel, président de W&Cie, dans une note de blog récente. «La “Marque France” peut être un levier exceptionnel de redynamisation de notre croissance.»

Logo-armor-lux.jpg

En guise de porte-drapeaux, les Français élisent sans hésiter l'industrie automobile et les télécoms! D'après l'étude, 30% d'entre eux placent Renault en tête des entreprises qui donnent la meilleure image de la France dans le monde. Une image qui a pourtant été sévèrement écornée par l'affaire de faux espionnage qui lui colle à la peau depuis fin 2010. Toujours est-il que le constructeur au losange est suivi par son rival PSA Peugeot Citroën (27%) et ce, alors que l'année 2011 n'aura pas été flamboyante pour les ventes des groupes automobiles français. Assez loin derrière, l'opérateur de téléphonie Orange arrive en troisième position (13%).

Le luxe n'a pas la cote

Pour 60% des Français, l'industrie est l'un des «principaux atouts économiques» du pays, justeLogo 03 EADS.jpg derrière les services (61%). Ceci explique pourquoi, après le trio de tête, les sociétés Bouygues (4e rang), Total (5e) et EADS/Airbus (6e) sont citées parmi les meilleures ambassadrices de la France. Étrangement, les fleurons du luxe français, pourtant plébiscités à l'étranger, récoltent moins de «votes». Cité par 8% des sondés, L'Oréal décroche la septième position, suivi par Chanel (8e), LVMH (10e) et Dior (11e). Réalisant le même score (6%), EDF se glisse dans ce petit groupe, à la neuvième position. Enfin, la distribution et l'agroalimentaire sont en queue de peloton, Carrefour (5%) et Danone (4%) arrivant respectivement en 12e et 15e positions. Mais le gros perdant de cette édition de l'Observatoire est Areva, qui a rassemblé 3% seulement de citations cette année contre 12% l'année dernière. L'industrie nucléaire a perdu son potentiel de séduction depuis la catastrophe de Fukushima il y a tout juste un an.

(*) Sondage réalisé du 22 au 29 février 2012 en ligne, auprès d'un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

LIRE AUSSI:

» Armor Lux profite de la campagne électorale

» Les produits «made in France»

» «Made in France»: comment le consommateur s'y retrouve

(source LeFigaro.fr)

Les commentaires sont fermés.