UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2012

VOTE PAR PROCURATION : MODE D'EMPLOI

 

 

Carte-electorale-francaise-recto.jpg

Vacances obligent, de nombreux Franciliens ne pourront pas se déplacer aux urnes pour la présidentielle. Il existe toutefois des solutions pour faire entendre sa voix.

 

Cette année, le premier tour du scrutin présidentiel tombe pendant les vacances de Pâques. Difficile, du coup, pour certains Franciliens de se rendre aux urnes. Pas de panique, il existe une solution: le vote par procuration, soumis à certaines conditions.

• Qui a le droit de voter par procuration?

Vous partez en vacances, vous avez un problème de santé où vous êtes bloqué au travail? Vous avez le droit de voter par procuration, à condition de remplir une déclaration sur l'honneur. Aucun justificatif à ce sujet ne vous sera demandé. Si en théorie cette demande peut se faire jusqu'à la veille du scrutin, il est conseillé de s'y prendre à l'avance, le temps que votre dossier soit bien transmis à votre mairie.

• Où peut-on faire sa procuration?

La demande d'un vote par procuration peut se faire au commissariat, à la gendarmerie ou dans un tribunal d'instance. Ces trois établissements doivent être affiliés à votre lieu de résidence ou votre lieu de travail. Il n'est pas possible d'effectuer cette démarche à la mairie. La date de l'élection approchant, certains commissariats ou tribunaux sont actuellement pris d'assaut, notamment à l'heure du déjeuner et le samedi. Il est donc conseillé de s'y rendre tôt le matin pour déposer son dossier.

• Quels documents doit-on fournir?

Vous devez vous présenter muni d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) et d'une photocopie recto verso de celle-ci. Sur place, il vous sera demandé de remplir un formulaire, qui renseignera notamment sur l'identité de la personne qui votera pour vous. Selon certains commissariats, il peut vous être demandé en plus le numéro de portable de votre mandataire ainsi que l'adresse de votre mairie.

• À qui peut-on confier son vote?

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Ce dernier doit toutefois répondre à 2 conditions: être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France. Si vous résidez par exemple à Versailles, vous ne pouvez pas demander à un Parisien d'être votre mandataire. En revanche, si vous votez dans le XVIe arrondissement, votre mandataire peut, lui, voter dans un autre arrondissement que vous. Il devra toutefois se déplacer dans votre bureau pour faire valider votre vote.

• Que faire si on ne trouve pas de mandataire?

Pour ceux qui ne parviendraient pas à trouver de mandataire, il reste une solution: faire appel au parti pour lequel on souhaite voter. Pour ce faire, nul besoin d'être encarté. Ainsi, six des dix partis qui se présentent à la présidentielle proposent actuellement aux électeurs de les mettre en contact avec des militants qui peuvent voter pour eux. Cette démarche peut se faire par Internet ou par téléphone. Côté Internet, l'UMP (www.maprocuration.fr), le PS (www.procuration2012.fr), le MoDem (www.bayrou.fr/procurations), le Front de Gauche (http://procurations.frontdegauche.fr) et le FN (www.frontnational.com/contacter-le-front-national) ont lancé leur propre rubrique sur leurs sites Internet. Europe Écologie-Les Verts, lui, invite à écrire un courriel à procuration@evajoly.fr. Contactés, les partis de Nicolas Dupont-Aignan et de Jacques Cheminade indiquent eux aussi être en train de réfléchir à mettre en place un tel système. Le NPA et Lutte ouvrière, de leurs côtés, expliquent que ce système existe depuis longtemps de façon locale.

• Et du côté des associations?

L'association «Voisins solidaires», lancée par le créateur de la Fête des voisins et qui travaille en partenariat avec la Mairie de Paris et les bailleurs sociaux, se mobilise également pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, comme les personnes âgées, en faisant appel à leurs voisins. Pour tout renseignement, contacter le 01 42 12 77 77.

LIRE AUSSI:

» «Chaque candidat peut craindre l'abstention»

» «Un militant va voter à ma place»

 

(source LeFigaro.fr / Flore Galaud)

A BOULOGNE-BILLANCOURT:

Informations pratiques
Service état civil, élections et formalités administratives
Rez-de-chaussée de l'hôtel de ville - 26 avenue André-Morizet
Lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h15, vendredi de 8h30 à 16h45 et samedi de 8h30 à 11h45.
Tél : 01 55 18 53 00

Les commentaires sont fermés.