UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2012

CIGARETTES , EMBALLAGE UNIQUE ,SANS COULEUR NI LOGO ?

 

cigarettes.jpeg

 

 

 

Le paquet de cigarettes neutre, sans logo ni couleurs, fera-t-il bientôt son apparition en France? La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a indiqué mardi qu'elle y était favorable. «Je vais me battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte que nous allions vers un paquet qui ne soit pas attractif ni séduisant, a-t-elle indiqué sur BFMTV. Aujourd'hui, on sait que les jeunes achètent des paquets qui leur paraissent plus jolis ou plus agréables à regarder.» Un emballage unique, de couleur sombre, portant simplement des avertissements sanitaires et des images dissuasives, serait alors imposé aux fabricants de tabac. La marque serait mentionnée en lettres standards noires dans un petit rectangle au bas du paquet.

La mesure fait partie des revendications des associations de lutte contre le tabagisme, qui y voient un moyen de contrer les stratégies marketing des fabricants de tabac. «Le paquet est le seul espace publicitaire que l'industrie du tabac peut aujourd'hui investir pour attirer l'attention des consommateurs, souligne ainsi Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité national de lutte contre le tabagisme (CNCT). Et elle ne s'en prive pas, véhiculant des images de liberté, de luxe ou d'évasion. Le but est d'inciter à fumer, notamment les jeunes et les femmes qui sont très sensibles au design.» Un paquet est vu 7000 fois par an par le fumeur et son entourage.

En Australie dès décembre 2012

Une étude publiée l'an dernier dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire a montré que les paquets de cigarettes neutres sont moins attrayants que les emballages actuels. Sans surprise, le packaging est jugé «terne» (77 % des réponses), «moche» (63 %), voire «repoussant» (49 %), par les personnes interrogées. Les non-fumeurs sont les plus sévères. «Les messages sanitaires sont mieux mémorisés lorsqu'ils sont apposés sur des paquets neutres, et les fumeurs sont alors perçus comme moins cool, moins beaux et moins sympathiques», notent par ailleurs les chercheurs.

L'Australie est actuellement le seul pays au monde à avoir adopté une telle mesure, que l'Organisation mondiale de la santé préconise. Le paquet standardisé sera généralisé dans ce pays en décembre prochain. Une décision que les fabricants de tabac ont attaquée en justice. «L'emballage commun vole à Philip Morris sa capacité à utiliser ses marques pour se différencier des marques des compétiteurs», explique la compagnie. L'industrie assure en outre que le paquet neutre favorisera les trafics illicites.

En Europe, plusieurs pays (notamment le Royaume-Uni, la Belgique et la Finlande) se disent aujourd'hui prêts à avancer sur ce dossier. «L'engagement de la France est important, car il pèsera dans le processus actuel de révision de la directive de 2001 sur les produits du tabac», se réjouit Emmanuel Ricard, responsable du service prévention à la Ligue contre le cancer. Yves Bur, député UMP du Bas-Rhin, prévient cependant: «La mesure doit être appliquée en France sans attendre un changement à l'échelle de l'Europe, qui risque d'être très long. Notre pays retrouvera alors son rôle de pionnier dans la lutte contre le tabagisme.» Dans un rapport remis en février à Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, le député rappelait que les dépenses de santé liées au tabac sont de l'ordre de 18 milliards d'euros par an, alors que les recettes fiscales sont de 11 milliards.

LIRE AUSSI:

» Dix milliards de cigarettes frelatées fumées en France

» Les profits des fabricants de tabac pourraient être taxés

» Le tabac va augmenter de 6 % en septembre 

(source LeFigaro.fr //Delphine Chayet)

FIG getimage.aspx.jpg

Les commentaires sont fermés.