UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2012

VIGILANCE FACE AU GRAND NOMBRE DE NOYADES

 

 

IMG_7895.JPG

Trois personnes en moyenne se noient chaque jour en France depuis le début de l'été. Quelques règles simples permettraient pourtant d'éviter ces drames.

 

Si les vacances d'été sont aisément associées au plaisir des jeux d'eau, il ne faut pas oublier que chaque année, des centaines de personnes, notamment des enfants, décèdent en France par noyade en raison d'un manque de vigilance. Et ça ne s'arrange guère, si l'on en croit les premiers résultats de l'enquête Noyades 2012 de l'Institut de veille sanitaire (InVS) pour la période du 1er juin au 26 juillet. Les statistiques sont sensiblement les mêmes qu'en 2009, avec 172 décès enregistrés pour 409 noyades accidentelles, soit environ trois morts par jour. À la même époque il y a 3 ans, on en comptabilisait 162 pour 439 incidents.

«Depuis le 1er juin, 27 jeunes de moins de 20 ans sont décédés, et parmi ceux-ci 5 décès d'enfants de moins de 6 ans, dont 2 en piscine privée familiale», précise l'InVS.

Parmi ces 409 cas accidentels, «47% ont eu lieu en mer, 15% en piscine (tous types confondus), 11% en plan d'eau, 22% en cours d'eau et 5% dans d'autres lieux (baignoires, bassins...)».

Les règles à suivre

Quelques règles simples permettent pourtant de limiter les risques, rappelle l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé dans une brochure intitulée «Mode d'emploi de la baignade», téléchargeable en ligne:

- Choisissez des zones de baignades sans risques et surveillées. À votre arrivée sur votre lieu de vacances, si vous connaissez mal la région, renseignez-vous sur la force des vagues et la nature des courants.

- Ne laissez jamais vos enfants se baigner sans surveillance, y compris dans les zones surveillées. Accompagnez-les dans l'eau. Si vous êtes plusieurs adultes auprès d'eux, désignez-en un seul comme responsable du ou des petits.

- Seuls les brassards répondant aux normes CE protègent efficacement les enfants contre la noyade, pas les bouées ou autres jeux gonflables.

- Adulte, n'allez pas vous baigner si vous ne vous sentez pas en forme (frissons, fatigue...), notamment si vous êtes un homme de plus de 45 ans. Ne consommez pas d'alcool avant et pendant le bain. Si vous allez à l'eau, prévenez votre entourage. Ne surestimez par vos capacités physiques et anticipez l'effort qu'il vous faudra fournir pour revenir à terre. Rentrez dans l'eau progressivement s'il fait très chaud.

- 20% des accidents surviennent pendant une activité nautique autre que la baignade (pêche, plongée, rafting...): vérifiez le matériel et ne partez pas seul.

- Autour d'une piscine: surveillez de près les enfants. Si elle vous appartient, faites installer des barrières pour éviter que les plus petits ne tombent dedans.

EN SAVOIR PLUS:

» Comment réagir en cas de noyade?

LIRE AUSSI:

» Piscine: les trois scénarios qui conduisent à l'accident

» Piqûre de méduses: les gestes à faire... et pas d'affolement

(source LeFigaro.fr //Pauline Fréour)

Les commentaires sont fermés.