UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2012

CANICULE : LES CONSEILS A SUIVRE

canicule_photo_5177.jpeg

 

Volets et fenêtres fermés dans la journée, douches ou bains et ventilateurs sont de bons moyens de se rafraîchir.

 

Anticiper la soif est le meilleur moyen de ne pas se déshydrater en vue des fortes chaleurs à venir. Il convient donc de boire régulièrement et suffisamment (1,5 à 2 litres d'eau par jour), en évitant l'alcool, qui est diurétique, et en privilégiant des aliments riches en eau (pastèque, concombre, yaourt, etc.).

Volets et fenêtres fermés dans la journée, douches ou bains (sans se sécher) et ventilateurs sont de bons moyens de se rafraîchir. Les heures les moins chaudes (tôt le matin et tard dans la soirée) sont préférables pour sortir, en portant des vêtements amples et légers. Les lieux climatisés sont autant de refuges.

Le Dr Jacques Battistoni, secrétaire général du Syndicat des médecins généralistes, conseille aux personnes qui suivent un traitement d'appeler leur médecin, qui jugera s'il convient ou non de l'adapter. Certains médicaments favorisent en effet la déshydratation (comme les diurétiques) ou réagissent différemment quand l'organisme manque d'eau (certains traitements du cœur, notamment).

Maux de tête

Pour les nourrissons et les jeunes enfants, il faut éviter les lieux trop exposés à la chaleur et les faire boire régulièrement. «Les faire jouer dans le fond de la baignoire ou dans une piscine à l'ombre» aide à les maintenir au frais, conseille le Dr Battistoni. Ne pas hésiter non plus à les laisser dormir nus avec seulement leur couche-culotte. Maux de tête et sensation de malaise sont autant de signes de surchauffe. Dans ce cas, il faut s'installer dans une pièce fraîche et faire diminuer sa température corporelle (sans médicament): se découvrir, prendre une douche, boire des boissons fraîches.

Pour plus de conseils: le numéro gratuit de Canicule Info Service (0.800.06.66.66) et le site de

 

l'Institut de veille sanitaire.

EN SAVOIR PLUS:

» Les premiers signes d'un coup de chaleur

LIRE AUSSI:

» Les prévisions météo

» En quoi consiste concrètement le plan canicule?

» INTERVIEW - Canicule: «de 8 à 10 degrés au-dessus des moyennes»

(source LeFigaro.fr // Par Romy Raffin )

Les commentaires sont fermés.