UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2012

VACANCES : LA PRISE EN CHARGE D'UNE CURE THERMALE.....

 

 

cure_thermale.jpeg

Votre médecin vous a prescrit une cure thermale et vous pensez la suivre pendant vos vacances. Comment allez-vous être pris en charge ?

La prise en charge par la Sécurité sociale

Dès lors que vous bénéficiez d'une prescription médicale, vos frais vont pouvoir être pris en charge partiellement ou totalement.

Votre cure doit néanmoins remplir au préalable un certain nombre de conditions:

- correspondre à une affection médicale précise, répertoriée par la Sécurité sociale,

- être effectuée dans un établissement thermal conventionné par l'Assurance maladie,

- durer 18 jours.

Votre médecin vous indiquera si votre pathologie peut en bénéficier et vous aidera à choisir l'établissement adapté.

Les frais médicaux pris en charge comprennent:

- les consultations médicales et les actes médicaux complémentaires, nécessaires à votre cure, remboursés selon un forfait à 70% du tarif conventionnel,

- le forfait thermal remboursé à 65% du tarif conventionnel.

Les frais d'hébergement et de transport

Ces frais ne sont pris en charge qu'à certaines conditions cumulatives:

- pour une cure en 2012, vos ressources annuelles 2011 ne doivent pas dépasser 14 664,38€, plafond augmenté de 50% pour votre conjoint et pour chaque ayant droit à votre charge.

- les frais de voyage sont remboursés sur la base de 65% du tarif du billet SNCF aller/retour et sur justificatif

- les frais d'hébergement sont remboursés à 65% sur la base d'un forfait fixé en 2012 à 150,01€.

À noter: la prise en charge est de 100% ou sans condition de ressources, si vous êtes dans un cas particulier (affection de longue durée, cure liée à un accident de travail ou une maladie professionnelle…)

Démarches

Pour être pris en charge, vous devez obtenir le feu vert de votre caisse d'Assurance maladie avant votre cure. Votre médecin doit remplir un formulaire spécifique que vous devrez envoyer à votre caisse.

Votre caisse vous le renvoie compléter par un bon pour accord et différentes parties. Vous les remettrez alors aux différents prestataires au cours de votre cure.

Ce formulaire est valable pour l'année civile en cours. Il ne donne droit qu'à une cure par an pour une affection donnée.

La prise en charge par votre assurance complémentaire santé

Suivant le forfait que vous avez choisi, votre assurance santé peut vous aider à assumer à votre cure. Certaines remboursent uniquement la totalité des frais médicaux, d'autres la totalité, quels que soient les frais réels supportés. Renseignez-vous, cela peut être intéressant de souscrire une assurance au coût plus élevé les années où vous suivez votre cure.

LIRE AUSSI:

» Mutuelle: Comment gérer un refus de remboursement?

» Assurance santé: bien comprendre son contrat 

SERVICE:

» Pour bien choisir votre couverture santé, faites confiance à CPLUSSUR.com

Par Isabelle Bufflier
 
LANDOWSKI S'EXPOSE A BOULOGNE-BILLANCOURT
 
La Porte d’Asclépios, un chef d'oeuvre à (re) découvrir !
 
 La Porte d’Asclépios, c’est la sculpture à partir de laquelle la porte en bronze de la faculté de médecine, Lando home_ok.jpegsituée rue des Saints-Pères à Paris, a été moulée.Installée en 1965 en extérieur, elle a subi durant près de trente-cinq ans l’outrage des intempéries qui l’ont détériorée. Cet original en plâtre, un matériau extrêmement fragile, a été démonté en 2010 pour être restauré par la société Aïnu. Un chantier qui a mobilisé une équipe de dix personnes pendant un an. L’opération, longue et délicate, permet aujourd’hui d’admirer la porte dans toute sa beauté et son intégrité. De par sa composition, elle n’a pu cependant être réinstallée en plein air. C’est la raison pour laquelle la Ville a donc décidé de la présenter au sein de l’espace Landowski, qui offre des conditions de conservation optimales et permet aux Boulonnais de la (re)découvrir. 

  

Les commentaires sont fermés.