UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2012

CAROL BATHELIER S'INSTALLE AVEC SES PINCEAUX ET EXPOSE DANS LA NEF DE L'ESPACE LANDOWSKI

 Avant l'expô, on l'installe en préparant les emplacements....quelques images volées,en attestent

P1090823.JPG

 

 P1090815.JPGP1090824.JPG

 




On trouve Carol Bathellier dans sa maison boulonnaise, au fond d’une jolie cour fleurie. Carol ? Mais oui, prénom issu de Carolus, « authentiquement provençal », annonce ce natif du Lubéron. Il est du Sud, soit, celui de sa palette chaude. Mais son rocher, c’est cette maison qu’il habite depuis vingt ans avec son épouse Brigitte et leurs enfants.

Il y a deux choses que Carol Bathellier a faites très jeune : la peinture et le cheval. Cavalier passionné, il côtoie P1090885.JPGles chevaux « au point de vivre dans une écurie pour m’occuper d’eux dès le petit matin ». apprenti architecte, il travaille en même temps dans un cabinet à Paris. À 27 ans, il lâche définitivement l’équerre pour le pinceau. Et puise ses premiers sujets de prédilection dans le monde bigarré du cheval ; celui des courses et de leurs casaques colorées, du polo et de ses voltes acrobatiques. « La peinture a besoin de sujets hors du temps, comme les courses, qui ont toujours occupé les hommes dans de nombreux pays.

"Le cheval est un sujet éternel, qui plaît - à commencer par moi -, et séduit même ceux qui n’en sont pas familiers. Il y a le mouvement, l’effort à l’unisson du cavalier et de sa monture. La couleur est là, mais on peut la travailler de tant de manières ! " Cette passion de l’impulsion l’emmène vers la sculpture, qu’il aborde en autodidacte. Comme il met en scène l’huile de sa peinture, il travaille la matière, le plâtre, le bronze....

P1090868.JPG....des chevaux toujours, des fauves, mais surtout des femmes. quand on lui demande dans quel ordre, il en rit : « Oui, je sais, les femmes et les chevaux… Les femmes, c’est une obsession millénaire, non ? J’aime faire parler la multiplicité de poses différentes. Mes sculptures les montrent toujours diverses, complexes, en mouvement, et dans un encadrement carré, qui est une forme parfaite. »

Comment passe-t-il d’un art à l’autre ? d’autant plus facilement que la peinture lui demande une énergie considérable, mais que la sculpture lui rend, comme une détente. Création, récréation, en somme… comme un « balancement harmonieux qui me convient ». une première : un atelier dans la nef Carol Bathellier est un peintre et un sculpteur du mouvement. dont acte.

Pour la première fois, on pourra voir dans l’espace Landowski un artiste en pleine création. Il a transporté etP1090900.JPG installé une partie de son atelier dans la nef, il va sculpter et peindre devant ceux qui auront envie de regarder, de comprendre. durant un mois (octobre), il viendra quotidiennement travailler. Pendant un autre mois, (novembre) les oeuvres réalisées lors de ce « work in progress » seront exposées, avec beaucoup d’autres, dans l’espace retransformé pour accueillir cette exposition qui comptera beaucoup de grands formats.

C’est un défi à la mesure de ce peintre boulonnais qui aime surprendre.

Son voeu : « que le public joue le jeu ! »

"C'est à vous"......



 

P1090944.JPG

P1090939.JPGP1090903.JPGP1090948.JPGP1090895.JPGP1090883.jpgP1090947.jpg

P1090888.JPG


Portes ouvertes des ateliers d’artistes boulonnais : Exposez vos talents !

ImageLes artistes boulonnais vous ouvrent leurs portes pour la quatrième année, l’opération organisée par la Ville « Exposez vos talents » va permettre aux amateurs d’arts de pousser les portes d’ateliers privés, de galeries, ou de découvrir des artistes exposés pour l’occasion dans différents lieux de la Ville. une occasion rare de partir à
travers les quartiers à la rencontre de peintres, sculpteurs, plasticiens prêts à échanger sur leurs créations et leur inspiration.
Samedi 6 et dimanche 7 octobre de 14h à 18h, 140 participants dont 8 galeries et associations et 30 ateliers individuels ouvrent leurs portes au public.
 

>>> Téléchargez le programme

Les commentaires sont fermés.