UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2013

ACNÉ : UN ADULTE SUR CINQ EN SOUFFRE

 

b-acne3.jpg

Si cette maladie touche en priorité les adolescents, elle peut jouer les prolongations. Certaines personnes peuvent en souffrir jusqu'à 50 ans.

 

L'acné est très fréquente à l'adolescence, mais elle n'est pas limitée à l'adolescence. Nuance! «Parmi les 20 % d'adultes concernés par une authentique acné, huit sur dix avaient déjà ce problème durant leur adolescence. Dans ce cas, l'acné de l'adulte n'est qu'un continuum de l'acné de l'adolescence, avec des périodes de rémission et d'autres, de poussées, explique le Pr Brigitte Dreno (photo - directrice de l'unité de dermatolo-oncologie, CHU dreno thumb.jpegNantes). Mais pour deux adultes sur dix, l'acné apparaît de novo vers l'âge de 25 ans: comme ces personnes n'ont jamais eu d'acné auparavant, c'est simple, elles ont vraiment du mal à croire au diagnostic.» Et cette acné de l'adulte peut jouer les prolongations: «à 45-50 ans, certains adultes en ont encore, à leur grand dam», confirme le Dr Nicole Auffret (dermatologue, hôpital Necker enfants malades).

Plusieurs facteurs favorisants ont été identifiés comme le stress, les troubles du sommeil et pour les femmes, des erreurs dans le choix de leurs produits cosmétiques: «en l'occurrence, les poudres, les maquillages épais, la répétition des masques et des gommages à une trop grande fréquence, tout cela peut conduire à une réaction de la peau par une hyperproduction de sébum», souligne le Pr Christophe Bedane (CHRU Limoges). Le syndrome des ovaires polykystiques qui se traduit entre autres par une augmentation de la sécrétion d'androgènes est une cause bien plus rare. Quant aux fluctuations hormonales liées à la grossesse, elles peuvent clairement jouer un rôle puisque 15 % des acnés (re) démarrent à cette occasion et 60 % sont aggravées.

Traitement antibiotique

Petite bonne nouvelle toutefois pour les adultes encore victimes d'acné: cette dernière est souvent minime à modérée. En outre, elle se limite volontiers au tiers inférieur du visage, avec la présence de quelques nodules inflammatoires dans la zone maxillaire. «Une personne à peau acnéique ne devrait utiliser qu'un gel nettoyant de pH 5 (qui correspond à l'acidité naturelle de la peau) et certainement pas un savon de pH 8, totalement inadapté», relève le Pr Dreno.

À éviter également les produits qui ne se rincent pas (comme les laits sans rinçage). À appliquer, surtout, les traitements locaux à base de peroxyde de benzoyle en cas de lésions inflammatoires et/ou de rétinoïdes locaux, en cas de comédons, qui donnent de bons résultats dans l'acné de l'adulte. Il faut en mettre sur tout le visage et les appliquer le soir. Le matin est réservé aux crèmes hydratantes non comédogènes (sans frotter). Et recourir, pour les femmes, uniquement à des produits de maquillage testés sur peau acnéique.

Lorsque ce n'est pas suffisant, trois ou quatre mois d'un traitement antibiotique par les cyclines permet de passer un mauvais cap, sauf pendant la grossesse où seuls les sels de zinc sont autorisés, à partir du 3e mois de grossesse. Pour ce qui est de la contraception, lorsque les pilules de 1re et 2e génération semblent aggraver le problème, on peut avoir tout intérêt à proposer un stérilet en cuivre (mais surtout pas un stérilet à la progestérone qui risque d'aggraver l'acné). Enfin, dans les cas vraiment rebelles, la spironolactone (un vieux médicament bien connu des cardiologues pour son action hypertensive) peut être utilisée (hors AMM) à toute petite dose et au long cours, en complément du traitement local: seul bémol, elle met souvent deux mois avant d'agir.

EN SAVOIR PLUS:

» L'acné: symptômes, traitements

LIRE AUSSI:

» Faut-il encourager les jeunes à traiter leur acné?

» Toutes les solutions contre l'acné

(Source LeFigaro.fr /Par Nathalie Szapiro-Manoukian)

Les commentaires sont fermés.