UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2013

LA BARBE, UN ECRAN TOTAL AU POIL ;-)

 

 

bibical-bw-set-brown.jpgUne étude scientifique australienne révèle que la barbe est une protection naturelle efficace contre les effets nocifs du soleil.

Le père Noël n'a pas pris une ride depuis notre enfance. Certains diront que c'est parce qu'il n'existe pas. D'autres, s'appuyant sur une récente étude australienne, affirmeront qu'il doit cette apparente jeunesse à sa longue barbe. Selon les travaux d'une équipe de l'université de Sauthern Queensland, publiés ce mois-ci dans la revue Radiation Protection Dosimetry, les hommes barbus et moustachus bénéficient en effet d'une protection naturelle contre les méfaits du soleil, au regard de leurs congénères rasés de près.

Pour vérifier cette hypothèse, les chercheurs australiens ont soumis deux groupes d'hommes, les uns barbus et les autres imberbes, à la même exposition solaire, avant de calculer l'exposition de leur visage aux rayons ultraviolets, responsables de cancers cutanés et du vieillissement prématuré de la peau. Leurs résultats montrent que les barbus ont un tiers du visage protégé par leur pilosité. Une barbe fournie et longue peut arrêter jusqu'à 95% des ultraviolets. De plus, cette pilosité maintiendrait l'hydratation de la peau, même après une exposition au soleil, la protégeant du vieillissement prématuré.

Ces messieurs auraient-ils donc intérêt à abandonner rasoir et crème solaire? Pour le Dr Coralie Zumelzu, dermatologue des hôpitaux de Paris, l'étude australienne dit en partie vrai. «Si la barbe est suffisamment fournie, elle protège quasiment complètement la peau, l'exemple concret étant qu'après l'été, lorsqu'un vrai barbu se rase, sa peau découverte est totalement blanche, contrairement au reste de son visage», explique-t-elle.

Attention toutefois à ne pas jeter son écran total trop vite. «Les hommes barbus restent quand même concernés par les recommandations habituelles, à savoir éviter les expositions aux heures les plus chaudes, ne pas rester au soleil plus de 30 minutes les premiers jours et utiliser un produit solaire, idéalement un écran total, anti-UVA et UVB pour protéger le reste de la peau. Enfin, pour les petites barbes et les pilosités clairsemées, l'écran total est de rigueur pour l'ensemble du visage», conclut la dermatologue.

EN SAVOIR PLUS:

Les effets du soleil sur la peau

LA REDACTION VOUS CONSEILLE: 

Débat sur les indices des crèmes solaires 

Le visage qui illustre les ravages des UV sur la peau 

Pourquoi la peau rougit en cas de coup de soleil 

(Source LeFigaro.fr / Par Marie-Noëlle Delaby)

Les commentaires sont fermés.