UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2013

BON A SAVOIR : BAC 2013, LE CHAMPAGNE AMELIORERAIT LES REVISIONS

 

champagnecmtg-116sa249xf5v-uxx1a.png

Les celèbres petites bulles aideraient à mémoriser selon une très sérieuse étude américaine. Le week-end, le Figaro Etudiant fait le point sur les astuces qui maximisent les chances de réussite.

À quelques semaines des examens, chacun cherche comment se rassurer, maximiser sa concentration et peaufiner ses révisions .Bonne nouvelle pour les amateurs de bulles, le champagne améliorerait la mémoire spatio-temporelle de manière significative, selon des professeurs de l’Université de Reading au Royaume-Uni. Autrement, une étude américaine de la Mount Sinaï School of Medecine de New York, affirme que le vin rouge favorise le fonctionnement de la mémoire, plus particulièrement le cabernet sauvignon. Cette astuce exige cependant... maturité et modération.

Le menu du bac

L’alimentation en général reste primordiale lorsqu’on passe un examen. Le magnésium (chocolat noir,amandes,fruits de mer), la vitamine B6 (poulet, banane...), la taurine (viande, poisson, oeufs): ces nutriments améliorent l’activité cérébrale. Pendant l’épreuve il est nécessaire de boire de l’eau, et de manger sucré, pour ne pas s’endormir et être au maximum de ses capacités.

En guise de produits dopants, il circule des compléments alimentaires comme le OM3 memory pour la mémoire, du Sargenor contre la fatigue (17% des étudiants souffrent de somnolence quotidienne), le Ginseng contre le stress (31% des étudiants gèrent très mal le stress). On conteste toutefois la véritable efficacité de ces pillules, dont l’effet semble être d’avantage psychosomatique. Une pratique qui s’avère cependant courante, 15% des français et 28 % des françaises, en consomment au moins trois jours par semaine.

Des génériques ,peuvent décupler vos capacités, cencés traiter les troubles de l’attention.Ces pilules comme la Ritaline ou le Modiodal ont des effets secondaires comme la dépression, problèmes intestinaux et l’addiction. Aux États-Unis selon des associations de familles, la Ritaline aurait tué 186 personnes.De quoi vous détourner de ces «drogues de l’intelligence».

Des habitudes qui font la différence

Faire de l’exercice n’est pas à proscrire. En effet, pratiquer régulièrement un sport améliore les capacités de votre cerveau. Yoga et natation favorisent la détente, par exemple.

Certaines musiques utilisant la psychoacoustique, permettent d’améliorer votre concentration et votre productivité. L’application Androïd et site internet Digipill permet d’accéder à ces titres.

Une étude a montré que les jeunes (13-25 ans) qui jouent quelques heures par semaines aux jeux vidéos font trois fois mois d’erreus de calcul. Les jeux vidéos amélioreraient la dextérité mentale, la perception spatiale et la coordination des yeux.

Mémore visuelle ou auditive? Si vous préférez les croquis, les graphiques, faire des fiches colorées et organisées est la meilleur solution pour vos révisions. Au contraire, si vous êtes de ceux qui préfèrent les rimes, les dictons, lisez à voix hautes vos cours et révisez en conversant avec un ami.

Une définition, une date historique, un itinéraire, la technologie vient sans cesse à notre secours. Ainsi, nos performances cérébrales se trouvent diminuées, car moins souvent utilisées.Pour compler ce manque ces techniques peuvent vous permettre de retrouver l’équilibre dont vous avez besoin pour passer un examen.

"santé et réussite à nos jeunes"

 

LIRE AUSSI:

» Retrouvez tous les articles de notre dossier bac 2013

» Les nouvelles drogues de la performance scolaire

» Les lycéens, même nuls, pensent avoir leur bac  

 

(source LeFigaro.fr)

Et une "Bonne Fête" à nos Mamans avec ce Coeur Fleuri de Jean-Paul Hévin http://www.jeanpaulhevin.com/fr/

Coeur-fleuri.jpg

Les commentaires sont fermés.