UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2013

SANTÉ : LA MINISTRE EVOQUE L'INTERDICTION DE FUMER DANS LES PARCS ET A LA PLAGE

 

 



La ministre de la Santé aimerait que les villes songent à étendre les zones non-tabac en interdisant la cigarette dans les lieux publics en plein air, comme les parcs, les plages, ou devant les écoles.

 

 

plageDSCN2917.JPG

 

 

Et si les espaces publics en plein air, comme les parcs et les plages, devenaient non-fumeur? Marisol Touraine a émis l'hypothèse ce samedi dans une interview publiée par le JDD.fr, au nom de la lutte contre le tabac et contre le tabagisme passif. Elle précise cependant que l'impulsion doit venir des villes, et non de l'Etat.

«Il faut instaurer davantage de lieux sans tabac. Je souhaite que des villes s'engagent dans cette voie par le dialogue et créent des espaces sans tabac, qui pourraient être des parcs, des cités universitaires, des plages, devant les écoles», explique-t-elle. «Est-il normal que des mères, des pères ou des nounous fument dans un parc public où jouent les enfants? Je ne le crois pas. Le tabac tue, il n'y a pas de résignation à avoir par rapport à cela.»

Des interdictions de fumer déjà en vigueur sur certaines plages françaises

L'interdiction de fumer à la plage est déjà une réalité dans certaines villes de France. La Ciotat a lancé le mouvement en 2011 en interdisant une de ses plages aux fumeurs, suivie par Nice, Ouistreham et Saint-Malo cet été.

Ces législations restrictives sont également appliquées dans de nombreux pays, et plus particulièrement aux Etats-Unis. En 2011, la mairie de New York a interdit la cigarette dans les parcs et les plages, suivant l'exemple de Chicago et de Los Angeles. Certains quartiers de la ville, comme Times Square, sont aussi concernés. De nombreux salariés américains ont également interdiction de fumer en extérieur devant l'entrée de leur entreprise, afin que la fumée n'entre pas dans les parties communes. En 2007, la ville de Belmont, en Californie, a également interdit la cigarette dans les appartements pour ne pas indisposer les résidents des immeubles. Quant à la Louisiane, l'Arkansas et le Texas, ces Etats ont banni le tabac dans les voitures transportant des enfants de moins de 6 ans.

En attendant une éventuelle disparition des cigarettes dans les parcs et les plages de France, le gouvernement a déjà en ligne de mire la cigarette électronique. Vue par de nombreux fumeurs comme une méthode efficace pour se détacher progressivement du tabac, le ministère de la Santé ne souhaite pas que son utilisation devienne une porte d'entrée vers la vraie cigarette. Un amendement a été récemment voté pour en interdire la vente aux moins de 18 ans, tandis qu'un rapport remis fin juin au ministère recommande l'interdiction de «vapoter» dans les lieux publics, au nom du principe de précaution.

 

(source LeFigaro.fr )

Les commentaires sont fermés.