UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2013

SANTE : LES RISQUES SPECIFIQUES DE LA CIGARETTE MENTHOL

 

Cigarettes-menthol.jpg

Les cigarettes au menthol séduisent les jeunes et les incitent à entrer dans le tabagisme, dénonce un rapport de la FDA.

 

Grâce à leur goût de plante naturelle, les cigarettes mentholées en feraient presque oublier aux jeunes qu'ils fument pour la première fois. Rafraîchissante, adoucie, la cigarette à la menthe (ou «convertible») pose un vrai problème de santé publique selon la FDA, l'office américain de contrôle des produits pharmaceutiques et alimentaires. Dans un rapport publié mardi, la FDA explique que si la cigarette au menthol n'est pas plus nocive que les autres, elle présente davantage de risques d'addiction chez les jeunes, qui y goûtent de plus en plus tôt.

Malgré leur goût plus doux, les cigarettes mentholées ne sont pas bien différentes des cigarettes basiques. Si le secret de leur composition est bien gardé par les industriels, les spécialistes de la FDA maintiennent que les ingrédients utilisés dans les deux types de produits sont plus ou moins les mêmes. Le rapport confirme que les cigarettes mentholées sont aussi nocives que les autres - et sûrement pas moins. Au Figaro, le professeur Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFTA) explique: «Une cigarette, qu'elle qu'en soit la composition, tue une personne sur deux. Qu'elle en tue 49% pour une menthol, et 51% pour une basique, ce n'est pas le problème». En 2011, le tabac était responsable du décès de cinq millions de personnes, a estimé l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.

De plus en plus consommées par les jeunes

Par conséquent, ce n'est pas le menthol en tant que composé organique qui est directement dénoncé par les chercheurs. Obtenu par synthèse ou à partir des huiles essentielles contenues dans la feuille de menthe, il est même connu en pharmacie pour ses propriétés anti-inflammatoires et antivirales. Le menthol est un additif que l'industrie du tabac a su utiliser pour recruter les fumeurs de demain: le rapport affirme que les plus jeunes fumeurs ont tendance à préférer les cigarettes mentholées pour leur première fois, et précise qu'ils deviendront dépendants de plus en plus tôt.

De fait, puisque le menthol représente 0,03% du poids du tabac contenu dans une cigarette, contre 0,005% pour une cigarette basique, elles paraissent plus attrayantes aux jeunes gênés par l'odeur brute du tabac. Le rapport de la FDA estime que sur 19 millions de fumeurs de cigarettes mentholées aux États-Unis, un million (soit 6%) a entre 12 et 17 ans. L'office américain ajoute que la consommation de ces «cigarettes-bonbons» a augmenté de 3% chez les 18-25 ans entre 2004 et 2010, passant de 13% à 16% des fumeurs âgés de 12 ans ou plus.

Vers une interdiction?

«Avec les cigarettes menthol, le marché du tabac s'est réinventé alors qu'il était quasi inexistant il y a deux ans de cela en France», analyse le Pr Dautzenberg. Par exemple, la marque phare des cigarettes «convertibles» (Lucky Strike) a baptisé son produit «Click'n'roll», jouant explicitement sur le phénomène musical incarné par les Rolling Stones britanniques.

Face à cet enjeu de santé publique, une première loi, la loi Bachelot, a été adoptée en France. Depuis 2009, elle interdit la vente des «cigarettes-bonbons» (les cigarettes rose commercialisées sous le label Pink Elephant) mais ne concerne pas le menthol. D'ici à 2014, le Conseil européen doit confirmer la directive européenne acceptée par la Commission et le Parlement européens, qui interdiraient cette fois le recours au menthol dans les cigarettes. Aux États-Unis, la FDA n'a pas pris de mesures particulières malgré son rapport défavorable.

EN SAVOIR PLUS:

» Tout savoir sur le tabac

» Comment arrêter de fumer?

LIRE AUSSI:

» Tabac, le danger des additifs

» Les experts, divisés sur la cigarette électronique

» DOSSIER SPÉCIAL - Tabac, vaincre l'addiction

(source LeFigaro.fr // Par Estelle Elkaim)

Les commentaires sont fermés.