UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2013

UNE BAIGNOIRE "MADE IN FRANCE" TRAVERSE L'ATLANTIQUE VERS NEW-YORK

 

DULIN-Atelier-du-Cuivre.jpg

Michael Bloomberg s'est offert une somptueuse baignoire en cuivre fabriquée en France et qui coûterait un peu plus de 10.000 euros, selon le fabricant.

 

Le «made in France» traverse les frontières et s'invite dans la salle de bain du maire de New York. Michael Bloomberg s'est offert une baignoire en cuivre massif fabriquée en Normandie par l'entreprise L'atelier du cuivre. L'objet qui pèse 90 kilos est décrit comme «une pièce assez exceptionnelle» par Étienne Dulin , patron de L'atelier du cuivre. Il ajoute que la «conductibilité thermique» de cette baignoire est telle que «lorsqu'on met de l'eau chaude, la baignoire va tout de suite prendre la température de l'eau et il n'y a pas la sensation de chaud et froid dans le dos».

jp couget 6.JPGL'objet de luxe qui coûterait environ 13.300 dollars (un peu plus de 10.000 euros) selon Etienne Dulin, a représenté 250 heures de travail - sous la direction de Jean-Pierre Couget, (photo) meilleur ouvrier de France - pour l'Atelier du cuivre, dernière chaudronnerie de Villedieu-les-Poêles (Manche). Le milliardaire new-yorkais a passé commande via l'agent new-yorkais de la société normande avec qui il n'est pas entré directement en contact.

«Un niveau de qualité unique au monde»

La baignoire est composée de deux feuilles de cuivre de 2 mm d'épaisseur qui ont été «mises en forme entièrement au maillet», a précisé Etienne Dulin, dont l'entreprise de 13 salariés fabrique chaque année entre deux et trois cuves de ce type. Pour lui, «c'est vraiment la représentation la plus belle que l'on puisse faire de notre savoir faire à Villedieu-les-Poêles», affirme-til.

Si le maire de New York, qui a fait fortune à la tête de l'agence financière qui porte son nom, a choisi de s'offrir une baignoire de prix, «c'est parce qu'aujourd'hui, celui qui a de l'argent, il faut qu'il arrive à se différencier des autres», a reconnu Étienne Dulin. Et s'il a choisi l'entreprise normande, c'est parce qu'à «ce niveau de qualité, nous sommes pratiquement seuls au monde», a-t-il assuré.

La baignoire a pris la direction d'une entreprise parisienne spécialisée dans le nickelage par bain à électrolyse. Étienne Dulin décrit cette production comme «la baignoire la plus aboutie que nous avons réalisée dans l'établissement. Les intérieurs des pièces précédentes étaient jusqu'ici étamés en étain, argent ou à la feuille d'or. Pour la première fois nous présentons un nickelage intérieur et extérieur». La baignoire sera livrée au maire new-yorkais dans le courant du mois, selon le quotidien.

 

(Source LeFiagaro.fr / Ruben Curiel ) 

Les commentaires sont fermés.