UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2013

BRICOLAGE : 80% DES FRANÇAIS "POUR" LE TRAVAIL DU DIMANCHE

 

 

 

WEB_201340_sondage_commerce_dimanche.png

 

 

Pour 80% des Français, le gouvernement devrait laisser les magasins de bricolage qui le souhaitent ouvrir le dimanche, selon un sondage CSA pour Les Echos et l'Institut Montaigne diffusé aujourd'hui. 

 

Seul un Français sur cinq (19%) se dit opposé à l'ouverture le dimanche, précisé cette enquête. Selon le sondage CSA, toutes les catégories de population approuvent majoritairement l'idée de laisser les magasins de bricolage ouvrir le dimanche. Les plus convaincus sont les jeunes (86% chez les 18-24 ans), les employés (88%) et les salariés du privé (84%). 

 

A l'inverse, l'opposition est légèrement plus forte parmi les cadres (35%) et les travailleurs indépendants (34%). Ce sondage a été effectué les 1er et 2 octobre auprès d'un échantillon de 1008 personnes âgées de 18 ans et plus. 

 

Castorama et Leroy Merlin approuvés

 

Par ailleurs, deux tiers des Français approuvent les enseignes Castorama et Leroy Merlin qui ont décidé de ne pas respecter une décision de justice et d'ouvrir des magasins dimanche dernier en région parisienne. 66% ont en effet dit "approuver" ces magasins ayant "décidé d'ouvrir le dimanche malgré l'interdiction de justice", contre 33% d'avis contraire, selon le sondage Tilder-LCI-OpinionWay.

 

 

Selon un troisième sondage exclusif Ifop pour Metronews publié vendredi, 69% des sondés sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche. Un chiffre qui grimpe à 82% dans l'agglomération parisienne pour 66% dans les agglomérations de province. 72% des personnes interrogées plaident pour un assouplissement de la législation concernant l'ouverture des magasins le dimanche. Mieux, 71% des Français se disent prêts à travailler le dimanche, à condition que cette journée soit mieux rétribuée qu'un jour de semaine.

(source LeFigaro.fr)

Les commentaires sont fermés.