UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2014

SOLDES : MOBILES ET TABLETTES, DES ASSISTANTS SHOPPING INCONTOURNABLES

 

tablettes Xperia-Tablet-S.jpeg

Un quart des internautes utilisent également leurs smartphones et leurs tablettes pour réaliser leurs achats pendant les soldes. De nombreuses applications proposent de faciliter leurs séances shopping en ligne et en magasin.

 

La course aux bonnes affaires fait décoller l'achat sur smartphones et tablettes en France. Tandis que 30 millions de consommateurs ont l'intention de réaliser leurs achats sur Internet pendant les soldes d'hiver qui ont démarré le 8 janvier dernier, selon une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), un quart d'entre eux devrait également utiliser leurs mobiles (26 %) durant ces cinq semaines. En particulier les hommes (à 30 %), les 18-24 ans (40 %) et les habitants de la région parisienne (36 %). Les tablettes tactiles sont également plébiscitées par 24 % des adeptes du shopping en ligne.

Au premier trimestre de 2013, le «m-commerce», ces achats sur mobiles et tablettes notamment en vogue pour les billets de train ou d'avion, pesaient globalement pour 10 % des commandes en ligne. Certains sites marchands réalisent sur ces médias environ 5 % de leurs ventes. Chez Brandalley, ce canal de vente représente même près de 30 % du chiffre d'affaires. Le site de mode y a ainsi réalisé 25 % de ses ventes le premier jour des soldes d'hiver. «Nous prévoyons d'enregistrer d'ici deux ou trois ans plus d'achats via les smartphones et tablettes que sur un ordinateur fixe», affirme le groupe. «Très simples d'utilisation avec une ergonomie intuitive, les applications et le site mobile de Brandalley permettent aux clients en mobilité de ne manquer aucune opportunité et de commander en tout lieu et à tout moment avec des paiements sécurisés.»

Une évolution des comportements d'achat en ligne qui n'a pas non plus échappé aux éditeurs d'applications mobiles. Ces derniers rivalisent d'idées pour capter les «mobinautes» amateurs de shopping en proposant de faciliter leurs achats, notamment pendant les soldes. A l'instar de ces nombreuses «calculettes pour soldes» qui permettent de connaître le montant de la réduction sur un produit et de calculer le prix à payer en caisse. Avec Soldes Addict sur iPhone, par exemple, il suffit d'entrer le prix initial de l'article soldé et de presser le bouton correspondant au pourcentage de réduction. Neuf taux de rabais prédéfinis les plus couramment appliqués sont proposés. Sur Android, Soldes faciles propose le même service.

Localisation des bons plans

D'autres applications se sont spécialisées dans la localisation des bons plans. Parmi elles, ShopStyle (sur iPhone et Android) est un moteur de recherche qui permet de trouver des vêtements et accessoires, de sélectionner ses favoris et de recevoir une alerte dès que ces articles en question sont en promotion. Des centaines de marques sont référencées et ShopStyle permet d'acheter les articles directement via un site marchand. Le même principe a été décliné pour le commerce de proximité, avec Ma Petite Ville. En mode «tout en un», enfin, l'application Soldes, Tailles et Shopping sur Android brasse trois grandes fonctions - calcul des remises et enregistrement d'une liste de course ; enregistrement de tailles de pantalon, chemine, chaussures etc. ; et conversion des tailles dans les différents systèmes à travers le monde - en promettant à ses utilisateurs une séance shopping «en toute simplicité».

(source leFigaro.fr / Isabelle de Foucaud)

Les commentaires sont fermés.