UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2014

PIERRE CHRISTOPHE BAGUET : CE QUI A ETE FAIT, CE QU'IL PROPOSE

 

Récompensée par de nombreux prix, l’action menée depuis 2008 a permis de créer une ville harmonieuse, écologiquement responsable et tournée vers l’avenir.

 

8,5 millions d’euros d’investissements pour la création ou la revalorisation d’espaces verts :  Parc des Glacières, jardin public de la rue Thiers, jardin Farman ou squares de Coubertin, des Longs-Prés, square Bellevue-Gallieni…

6,63 hectares d’espaces verts supplémentaires livrés depuis 2010 dans le Trapèze.

Diagnostic phytosanitaire réalisé sur l’ensemble du patrimoine arboré : plus de 10 260 arbres recensés sur le territoire.

2 240 arbres plantés depuis 2008, soit plus d’un arbre par jour !

8,7 millions d’euros d’investissements pour la rénovation de l’espace public : abords et ascenseurs des parkings de l’Hôtel de Ville, avenues Victor-Hugo, Pierre-Grenier, Route de la Reine, ilot de Lattre, rues Paul-Bert, Heinrich, Laurenson, Point-du-Jour, Nationale, Silly, passage Legrand, place Solferino et place des écoles…

Nous avons lancé le grand chantier de rénovation urbaine du Pont de Sèvres (140 millions d’euros).

Augmentation du parc de logements sociaux de 17 % (1 345 logements construits entre 2008 et 2013) portant le taux SRU à 14,06 %. Ouverture des commissions d’attribution aux associations et membres de l’opposition, pour la première fois à Boulogne-Billancourt.

Lancement de l’Opération Habitat Qualité (OHQ)  avec l’État, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le Conseil général (travaux dans les parties communes, amélioration énergétique, réhabilitation, logements à loyers maitrisés, remise sur le marché de logements vacants, lutte contre l’habitat indigne : 53 immeubles concernés).

L’amélioration de l’accessibilité de l’espace public pour tous : sur les trottoirs pour les personnes à mobilité réduite et les piétons, au niveau des arrêts de bus pour les usagers des transports publics, sur les chaussées pour les cyclistes.

Mise en place d’un Agenda 21, d’un Plan Climat, d’un Plan de Prévention du Bruit, d’un schéma directeur des liaisons douces pour l’aménagement de pistes cyclables, signature de la Convention européenne des maires pour réduire d’au moins 20 % nos émissions de CO2 d’ici à 2020.

Suppression dès 2008 des pesticides dans le traitement des espaces verts.

Création d’un dispositif de soutien à la rénovation des bâtiments pour améliorer leur performance énergétique.

Boulogne-Billancourt, première commune d’Île-de-France, après Paris, à proposer des Vélib’ puis des Autolib’.

Un plan d’action pour gagner la bataille de la propreté : 23 millions d’euros de budget dédiés à la collecte des déchets et assimilés, 237 agents présents sur la voie publique de 6h à 18h30 du lundi au samedi + astreintes 7/7. Pierre-Christophe Baguet est le premier maire à avoir mis en place la verbalisation des responsables de déjections canines et de dépôts sauvages d’encombrants.

 

 

Réduire notre impact sur l’environnement pour un développement durable

  • Nous créerons une Police Verte, dédiée aux espaces verts, aux squares et à la propreté de la ville.
  • Nous poursuivrons la mise en place des repas bio dans les écoles, en améliorant la saisonnalité des produits et la proximité de l’approvisionnement.
  • Nous poursuivrons avec la Direction Générale de l’Aviation Civile la réduction des nuisances des hélicoptères.

Reconquérir les berges de Seine et le fleuve

  • Nous réaménagerons avec les propriétaires des bateaux-logements les 8,2 km des berges de Seine pour permettre aux Boulonnais de reconquérir le fleuve. Dans la continuité de la Trame Verte et Bleue prévue dans le cadre du Contrat de Développement Territorial de GPSO signé avec l’état en novembre dernier, nous créerons un corridor écologique avec des liaisons vertes jusqu’au parc Rothschild. Un passeur en bateau reliera le mail du maréchal Juin à l’Île de Monsieur et la future piscine qui sera prochainement construite par le Conseil général.
  • Nous réaliserons un jardin suspendu sur la Seine au pied du Trapèze.
  • Dans le cadre d’une meilleure utilisation du fleuve, nous travaillerons à la mise en place de petites navettes fluviales locales pour relier notamment l’Île Seguin et les pôles de la Vallée de la culture.

Continuer notre maîtrise de l’urbanisme

  • Entre 2008 et 2013, nous avons délivré 842 permis de construire alors que la précédente municipalité en avait délivré 1 016. Nous continuerons dans cette voie.
  • Nous serons particulièrement vigilants sur les programmes de construction de logements pour veiller à l’équilibre urbain de la ville.

Logement social

  • En 2014, 7 programmes et 343 logements seront livrés dont une résidence pour adultes handicapés rue Marcel-Bontemps.
  • En 2015, ce sont 10 programmes et 538 logements qui seront livrés dont une résidence pour jeunes actifs rue de Silly et une résidence étudiante rue Marcel Bontemps.

Améliorer nos infrastructures de transports et lutter contre le changement climatique

Grâce à l’action personnelle de Pierre-Christophe BAGUET, Boulogne-Billancourt sera desservie par la ligne 15 du Grand Paris Express. La première station ouvrira au Pont de Sèvres – Île Seguin en 2020.

En complément et prochainement :

  • Après avoir obtenu en octobre 2013 du STIF, (l’autorité de régulation des transports), 4,35 millions d’euros de crédits d’études, nous créerons une nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Services de la gare Brimborion du T2 à Meudon-sur-Seine jusqu’à la ligne 9 Marcel-Sembat via l’Île Seguin et le Trapèze Est.
  • Nous poursuivrons les études pour un mode de transport adapté au désengorgement des flux de circulation de Paris au Pont de Sèvres.
  • Nous profiterons de la renégociation de la convention avec la RATP pour optimiser les circuits de bus gratuits (SUBB).
  • Nous resterons à la pointe de l’innovation sur les circulations douces en facilitant l’usage familial des triporteurs, en complément des services Velib’ et du développement d’Autolib’ avec la création de bornes électriques en libre accès.
  • Nous travaillerons à un meilleur partage de l’espace public entre les piétons, les vélos, les voitures et les activités commerciales en organisant des États généraux de l’Espace public.
  • Nous créerons des pistes cyclables supplémentaires pour relier les axes Nord-Sud et Est-Ouest.
  • Pour réduire les nuisances liées aux traversées Est-Ouest de la ville, nous insisterons sur le projet d’enfouissement de la RD910, entre le Pont de Sèvres et la Porte de Saint-Cloud. Compte-tenu de l’importance de ce projet et de sa durée probable de réalisation, comme à Neuilly, nous commencerons par des enfouissements partiels du côté de la porte de Saint-Cloud.
  • Nous créerons un espace logistique urbain (ELU) en utilisant le fleuve pour transporter les marchandises et permettre ainsi la distribution de proximité dans nos quartiers par des véhicules propres et légers.
  • Nous organiserons deux fois par an la piétonisation du boulevard Jean-Jaurès.
  • Nous créerons la démocratie énergétique, au moyen d’un logiciel développé par une société boulonnaise et d’une application Smartphone. Notre projet  permettra à la ville de réaliser des économies d’énergie sur l’ensemble de ses bâtiments et logements. Pour cela la ville s’est inscrite au Challenge des Maires de la Fondation Bloombergoù elle est en compétition avec Londres, Ankara, Berlin ou encore Rome.
  • Nous poursuivrons la construction de parkings publics (Pont de Sèvres, Trapèze, complexe sportif Le Gallo, Point du Jour…).

 

Pour télécharger le projet "2014 - 2020, nos priorités", cliquez ICI


Pour tout savoir sur la campagne de Pierre-Christophe Baguet :

Le site de campagne ICI - Facebook ICI - Twitter ICI - Flickr ICI

 

Les commentaires sont fermés.