UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2014

SANTÉ : UNE GELULE VIBRANTE POUR VAINCRE LA CONSTIPATION

 

L'innovation, encore expérimentale, promet de soigner un mal qui touche un Français sur cinq.

 

gelule 1713703-inline.jpg

Très inconfortable, la constipation est un mal répandu qui touche 20 % de la population. Les recommandations et traitements habituels ne permettant pas toujours de soulager les malades, le Dr Yishai yeshay.jpgRon(photo) , directeur du service de neurogastroentérologie au centre médical Sourasky à Tel Aviv (Israël), a mis au point une gélule vibrante ingérable qui promet d'améliorer sensiblement le transit.

 

Ce dispositif d'environ 1 cm sur 2, élaboré en matériaux biocompatibles, abrite un mini-moteur programmé pour vibrer 6 à 8 heures après l'ingestion. Ses vibrations génèrent des contractions de l'intestin, qui permettent d'améliorer le transit. Selon les premiers résultats d'une étude clinique présentée début mai lors d'un congrès de gastro-entérologie à Chicago, les 26 volontaires qui ont ingéré deux gélules vibrantes par semaine ont constaté 2 à 4 selles spontanées supplémentaires. La société française de gastro-entérologie définit la constipation par un nombre de défécations inférieur ou égal à trois par semaine.

«Beaucoup de personnes souffrant de constipation ne sont pas satisfaites de la prise en charge qui est actuellement proposée, confirme au Figaro Michel Dapoigny, professeur de gastro-entérologie (CHU de Clermont-Ferrand/Université d'Auvergne). Il en résulte pour elles un grand inconfort, et beaucoup de consultations médicales ou d'examens. Il est un peu tôt pour juger de l'efficacité de l'innovation apportée par la gélule vibrante, mais si les résultats de cet essai clinique étaient confirmés à plus grande échelle, ce pourrait être une option très intéressante. Contrairement aux médicaments d'action chimique, elle a l'avantage de ne pas présenter d'effets secondaires, puisqu'elle repose sur un mécanisme purement mécanique».

Ce qui marche

En attendant de connaître l'avenir de ce dispositif expérimental, la constipation, qui touche particulièrement les femmes et les seniors, peut être soulagée. Pour la soigner, il convient d'abord de distinguer s'il s'agit de constipation terminale, définie par une difficulté à évacuer les selles, ou d'une constipation de transit (la plus fréquente), caractérisée par une lente progression des aliments dans le côlon. Une consultation médicale peut aider à faire le diagnostic.

Dans le premier cas, l'option thérapeutique repose essentiellement sur une rééducation physique ou une thérapie psychologique, explique le Pr Michel Dapoigny(photo ). Dans le second cas, il faut d'abord s'assurer que Dapoigny gal-419714.jpgla personne consomme suffisamment de fibres. Les aliments les plus riches en fibres sont les céréales complètes, devant les fruits et les légumes. Une limite toutefois: une grande consommation de fibres peut, chez certaines personnes, être irritante et créer des désagréments (douleurs abdominales, ballonnements).

Contrairement aux idées reçues, l'activité physique et un bon niveau d'hydratation, s'ils sont conseillés pour la santé en général, n'ont pas d'effet particulier sur le transit.

Si les mesures nutritionnelles restent sans effet, les gastro-entérologues peuvent prescrire certains traitements: les mucilages (fibres solubles) ou du macrogol (sous forme de sachet diluable). Les laxatifs irritants ou stimulants, type bisacodyl, dulcolax, vendus sans ordonnance, ne doivent pas être pris tous les jours mais peuvent sans danger être consommés 2 ou 3 fois par semaine, complète le Pr Dapoigny.

EN SAVOIR PLUS:

La constipation

La constipation de l'enfant

Où trouver des fibres?

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE:

AVIS D'EXPERT - Peut-on traiter la constipation par un régime alimentaire? 

Incontinence fécale: un tabou à combattre

 

 

(Source Le Figaro.fr Par Pauline Fréour)

Les commentaires sont fermés.