UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2014

SANTÉ : BOUGER EN S'AMUSANT PERMET DE MANGER PLUS SAIN

 

sac-running-kalenji-decathlon.jpg

Pratiquer une activité ludique autant que physique en s'amusant permet de diminuer le phénomène de compensation.

 

Après avoir couru quelques kilomètres, vous êtes tentés par des sucreries? C'est parce que vous ne vous êtes pas assez amusé durant votre activité physique, selon une étude franco-américaine publiée début juin dans la revue Marketing Letters.

«Nous cherchions à savoir si s'amuser et voir le côté positif de l'activité physique permettaient de diminuer le phénomène de compensation alimentaire», explique au Figaro Carolina Werle, professeur en marketing à Grenoble École de Management et co-auteure de l'étude. Pour vérifier cette hypothèse, les chercheurs ont réalisé trois études.

Dans la première, 56 femmes ont été séparées en 2 groupes. L'un des deux devait marcher plus d'un kilomètre et cette activité devait être perçue comme un exercice physique, tandis que l'autre groupe devait tester un nouveau lecteur MP3 en marchant. Un déjeuner leur été ensuite servi. Les chercheurs ont constaté que les participantes qui s'étaient concentrées sur l'exercice physique s'étaient servi 42% de plus de crème au chocolat et de soda que les autres.

Manger moins et plus sain

Dans une deuxième étude, de nouveaux volontaires ont fait la même marche. Dans cet échantillon, les personnes en surpoids étaient en minorité. Un groupe marchait pour faire de l'exercice et l'autre visitait le campus de l'université Cornell (États-Unis). Puis, les chercheurs ont proposé des bonbons au chocolat aux participants. Ces derniers pouvaient en prendre la quantité qu'ils voulaient. Et là encore, les participants qui avaient été mis dans les conditions d'un exercice physique se sont servis deux fois plus que les autres.

Enfin, les chercheurs ont questionné 231 coureurs à la fin d'un marathon. Les participants avaient couru entre 5 et 10 km. Ils leur ont demandé s'ils avaient pris du plaisir lors de cette course et leur ont proposé de choisir entre une barre de chocolat et une barre de céréales. Les coureurs ayant déclaré ne pas s'être amusés ont choisi majoritairement la barre chocolatée.

Ces trois études montrent bien que «ceux qui s'amusent pendant une activité physique mangent moins ou de façon plus saine que les autres», affirme la chercheuse.

Et plusieurs alternatives sont possibles pour s'amuser et se distraire pendant l'activité physique. «Vous pouvez profiter du paysage pendant une promenade, discuter avec des amis ou regarder la télé lorsque vous courez sur un tapis», décrit Carolina Werle.

EN SAVOIR PLUS:

La différence entre activité physique et sport

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE:

Compter les calories brûlées en grimpant l'escalier 

Un Francilien accomplit chaque jour 9744 pas 

Pouvoir marcher et pédaler en ville améliore la santé 

 

  • (Source LeFigaro.fr /Par Anne-Laure Lebrun)

Les commentaires sont fermés.