UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2014

SANTÉ : TROP DE TÉLÉ TUE PLUS VITE

 

ecran-taclacvision-dvd-tnt-12v.jpg

Le temps passé devant la télévision ferait augmenter le risque de décès, bien plus que celui passé devant son ordinateur ou au volant de sa voiture.

 

Les adultes regardant la télévision trois heures ou plus par jour pourraient voir doubler leur risque de mort prématurée par rapport à ceux qui la regardent moins longtemps. Telle est la conclusion d'une très sérieuse étude de chercheurs espagnols de l'université de Navarre, à Pampelune, publiée dans le Journal of the American Heart Association.

Les chercheurs ont suivi plusieurs années (en moyenne 8,2) une cohorte de 13.284 personnes (âge moyen 37 ans) en bonne santé, dont 60% de femmes. Leurs comportements sédentaires ont été étudiés sous trois axes: le temps passé devant la télévision, celui passé devant l'ordinateur et le temps passé en voiture. Puis le risque de décès a été évalué.

«Un comportement sédentaire majeur»

Les chercheurs ont constaté 97 décès dans le groupe étudié, 19 par des causes cardio-vasculaires, 46 par cancer et 32 par d'autres causes. Le risque de décès est deux fois plus élevé chez les personnes regardant la télévision trois heures ou plus quotidiennement, comparé à ceux qui passaient 1 heure ou moins devant le petit écran. Par contre, aucun lien n'est apparu concernant le temps passé devant un ordinateur ou en voiture vis-à-vis du risque de décès.

«Regarder la télévision est un comportement sédentaire majeur, estime Miguel Martinez-Gonzalez, auteur principal de l'étude. Il s'inscrit de plus dans une tendance générale d'augmentation des comportements sédentaires. Avec le vieillissement de la population, ces comportements devraient augmenter. Notre étude montre qu'il est donc important de conseiller aux adultes d'augmenter leurs activités physiques et de réduire le temps passé devant la télévision à une heure ou deux par jour.» On n'ose imaginer les risques cumulés d'un téléphage non sportif, fumeur, buveur et fort consommateur de chips…

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE:

Compter les calories brûlées en grimpant l'escalier 

Rester debout est bénéfique pour la santé 

 

Les commentaires sont fermés.