UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2014

SALON DU CHOCOLAT 2014 : LES CINQ TEMPS FORTS...

 

logo_sdc.jpg

Le rendez-vous gourmand de la Porte de Versailles célèbre ses 20 ans, du 29 octobre au 2 novembre. Coup de projecteur sur les immanquables du programme.

 

Le Salon du Chocolat fête ses 20 ans. Créé en 1994 à Paris par Sylvie Douce et son époux François Jeantet, l'événement s'est exporté depuis dans 29 villes sur quatre continents. De 30 exposants à l'Espace Eiffel Branly il y a 20 ans, on est passé à 220 à la Porte de Versailles, sur 20.000 m2 et deux niveaux, du 29 octobre au 2 novembre 2014. Pour cet anniversaire, le Salon vous a concocté un programme à fondre de plaisir. Zoom sur les 5 incontournables.

Les robes en chocolat. En plus du traditionnel défilé cru 2014 de robes en chocolat réalisées par des binômes créateurs et chocolatiers (deux fois par jour, à 15h et 17h), 150 des plus beaux modèles de ces 20 dernières années sont réédités et exposés au public. Parmi les modèles imaginés cette année, une robe de Jean-Paul Hévin et Jean-Louis Scherrer.

L'expo Art & chocolat. A découvrir au rez-de-chaussée, un hommage au «Chocolat, Patrimoine Universel» à travers l'exposition de statues géantes comme le Kong de 4 mètres de haut de Richard Orlinski et Jean-Paul Hévin. Des street-artistes réaliseront aussi des happenings et des performances sur le thème du cacao pendant toute la durée du Salon.

Les démonstrations. Au «Pastry Show», jeunes chefs et pointures se succéderont toutes les heures pour des démonstrations de recettes de pâtisseries chocolatées (11h à 19h). Mercredi sera consacré au Trophée Relais et Dessert ; jeudi des chefs prestigieux seront à l'honneur (Philippe Conticini, William Ledeuil, François Perret...) ; vendredi place à la nouvelle vague repérée dans les télé-crochets (Annelyse Chardon, Pierre Sang Boyer, Guillaume Sanchez...) ; samedi et dimanche zoom sur l'étranger (Christophe Felder et Takahiro Komai, Alberto Herraiz, Dominique Persoone...).

Les conférences. A la Chocosphère, une quarantaine de conférences-dégustations sont programmées avec des chocolatiers, des pâtissiers, des experts, des critiques et des chocologues. À noter, «Génération Chocolat» en présence de chocolatiers comme Jean-Paul Hévin et Philippe Bernachon (mer. à 15h) ; «Chocolat et plantes médicinales: usages d'hier pour superaliments d'aujourd'hui et de demain» (ven. à 13h) et «Les grands accords et la dégustation des Vins et Chocolats» (dim. à 13h).

Les dédicaces à la librairie. En partenariat avec la Librairie Gourmande, un vaste stand d'ouvrages gastronomiques est proposé au public. Chaque jour, de grands noms du chocolat et de la pâtisserie viendront dédicacer leurs ouvrages. Parmi eux: Sephora Saada (mer. à 15h), Pierre Marcolini (jeu.à 15h), Mercotte (ven. à 13h), Philippe Urraca (sam. et dim. à 16h) et Christophe Adam (dim. à 13h).

Et aussi: un espace où des Meilleurs Ouvriers de France présenteront leur savoir-faire (Nicolas Cloiseau, Bruno Le Derf...) ; la remise des Awards du chocolat du Club des Croqueurs de Chocolat (ven. 31 à 16h) ; le White Bar de Marcolini (six cocktails au cacao) et le bar à mousse de Patrice Chapon (cinq origines au choix).

Salon du chocolat. Porte de Versailles, pavillon 5, XVe. Du 29 octobre au 2 novembre 2014, de 10h à 19h. Adultes: 14 €, enfants jusqu'à 12 ans: 6,50 € (gratuit jusqu'à 3 ans).

La rédaction vous conseille :

 

(source LeFigaro.fr / Alice Bosio)

Les commentaires sont fermés.