UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2014

LA LECTURE NUMERIQUE S'IMPOSE CHEZ LES CADRES

 

 

 

LesFranais-adeptes-lecture-numerique-F.jpg

 

L'étude AudiPresse montre une hausse de l'audience de la presse.

Hyperconnectés, mais toujours attachés au papier. Tel est selon la dernière étude AudiPresse le profil de lecture de la population dite «premium», composée des cadres, des dirigeants et des personnes majeures vivant dans des foyers à hauts revenus, soit près de 8 millions de personnes en France. Ce groupe consomme de plus en plus de médias écrits: chaque mois, 7,7 millions d'entre eux lisent au moins un titre de presse sur papier ou en version PDF, soit une augmentation de 0,7 % en un an.

Cette hausse est principalement due à l'essor de la lecture sur écran. Si près de 63 % des premium lisent sur papier, les 37 % restants privilégient les outils numériques, et utilisent de plus en plus leur smartphone (27,5 %, + 1,7 point en un an) et surtout leur tablette (23,6 %, en hausse de 6,7 points en un an). Il faut dire que les premium sont bien plus équipés que le reste de la population: 77,5 % possèdent un smartphone, contre 56,4 % pour l'ensemble des Français, et 60,2 % ont une tablette, alors que la moyenne française est de 35,3 %.

La consultation de la presse fait partie des usages les plus courants sur ces appareils, après les e-mails, la météo et des réseaux sociaux. Ces derniers sont d'ailleurs prisés par les premium, avec 69 % d'inscrits sur au moins un réseau social - Facebook est largement en tête, avec 76 % d'inscrits. Ces réseaux sociaux sont une source de trafic non négligeable pour la presse: 23 % des premium suivent au moins un compte de titre de presse sur Facebook ou Twitter. Leur principale motivation? Suivre l'actualité.

«TV Magazine» leader

Selon AudiPresse, Le Monde est la marque média la plus répandue chez les CSP +, avec 4,12 millions de lecteurs premium sur papier et numérique. Le groupe Figaro occupe la deuxième place du podium avec 3,5 millions de lecteurs, dont 903.000 sur smartphone et 693.000 sur tablette. Mais la progression en un an du Figaro est plus forte: + 1,57 %, contre + 0,38 % pour Le Monde. À noter les bonnes performances de L'Équipe (2,8 millions de lecteurs, + 6,55 %) et du Parisien- Aujourd'hui en France (2,07 millions de lecteurs, + 5,57 %).Le Figarose distingue par une forte croissance de sa lecture sur papier chez les foyers à hauts revenus. Avec 895.000 lecteurs papier, le titre a fait un bond de 18,54 % en un an. TV Magazine s'impose comme le premier hebdomadaire chez les CSP +, avec 2,09 millions de lecteurs, devant Le Point (1,05 million).

La rédaction vous conseille :

 

(source LeFigaro.fr / Chloé Woitier)

Les commentaires sont fermés.