UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2015

POUR OU CONTRE LE PANTALON DE COULEUR ?

 

pantalon-slim-de-couleur.jpg

Il fait des ravages depuis que l'homme dit moderne manifeste un intérêt grandissant pour son style. Il s'agit d'une coquetterie qu'il faut manier avec la plus grande adresse, au risque de rapidement basculer dans le ridicule.

 

Pour le printemps-été prochain, Christopher Bailey propose le pantalon de couleur chez Burberry Prorsum, Ermenegildo Zegna Couture l'introduit à la fin de son défilé et Christophe Kane l'imagine fluo. Il est à nouveau un incontournable du vestiaire masculin pour la saison à venir.

Depuis longtemps pièce majeure de la garde-robe des gentlemen italiens élégants en toute circonstance, est-il apprivoisable par l'homme au quotidien?

Que vous soyez lassé du sempiternel noir -on peut le comprendre- et l'initiative de vouloir ajouter de la couleur à votre vestiaire est particulièrement louable.

Quelle couleur…

Jaune, rouge, vert ou rose, les teintes sont multiples. Toutes ne sont pas recommandables pour autant. On laisse le jaune canari aux colis de la Poste et le jaune fluo aux uniformes de sécurité. Le jaune moutarde, associé à du blanc ou à du noir uniquement peut faire l'affaire mais ne sera pas facile à assumer pour le commun des mortels.

Le rouge s'associe, lui, avec davantage de teintes, à l'image du gris, par exemple. Gare au look branche de houx si vous faites le choix inconscient de porter un pull vert. On préfère un orange nuancé, plus tendance.

Pour se préserver d'éventuelles remarques mettant en lumière la ressemblance fortuite avec un lutin ou un farfadet de la Saint Patrick, le vert bouteille, le vert grenouille et le vert pomme sont déconseillés.Le vert émeraude, couleur Pantone de l'année 2013, est encore valable, tout comme le vert kaki.

Le bleu est certainement la couleur la plus évidente pour égayer votre tenue, sans craindre l'humiliation publique.

… Pour quel pantalon?

Extrêmement plébiscité, le chino n'est pourtant pas votre meilleur allié. Ce pantalon d'origine militaire en serge de coton généralement épais, ne fait pas toujours honneur à votre silhouette. Sa coupe a tendance à aplatir les fesses et créer des plis au niveau de l'entrejambe.

Voilà pourquoi on lui préfèrera un modèle plus formel, nettement plus élégant ; en coton, en lin ou en laine. Un jean de couleur est aussi autorisé.

Parmi les interdictions stylistiques, on recense bien sûr le treillis militaire, le sarouel qui respire l'encens à plein nez, et enfin le pantalon de jogging.

Le pantalon de couleur en été

Quoi qu'il en soit, le pantalon chamarré devra rester une pièce d'été, plutôt réservée à des moments de décontraction. Au travail, si le noir vous traumatise toujours, optez pour des teintes grises, beiges ou bleu marine.

Pour une touche de couleur plus intense, suivez les créateurs qui suggèrent la saison prochaine son introduction dans votre vestiaire - avec parcimonie-. En action, Frida Giannini colore la ceinture de ses pantalons marins chez Gucci, Kim Jones (Louis Vuitton) décore ses polos de détails fluorescents et Véronique Nichanian, directrice artistique de l'homme chez Hermès , elle propose une maille à partir de laine orange et glisse dans le cou de ses mannequins un foulard rose.

Des idées intéressantes qui rappellent que pour fonctionner, les notes de couleur se font subtiles et de préférence sur la partie supérieure de la silhouette.

  • La rédaction vous conseille :

(source LeFigaro.fr / Edouard Risselet

Les commentaires sont fermés.