UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2015

SANTÉ : DE COMBIEN D'HEURES DE SOMMEIL AVEZ-VOUS BESOIN ?

 

DODO art_11010_statique_homme_qui_dort.jpg

 

INFOGRAPHIE - Des chercheurs de la National sleep fondation ont estimé le temps d'endormissement quotidien idéal pour chaque tranche d'âge.

 

Si certaines personnes débordent d'énergie après une nuit de 4h et que d'autres se sentent inefficaces au bureau car le réveil a sonné 20 minutes trop tôt, c'est simplement parce que nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil. La National sleep foundation (NSF), organisme américain visant à promouvoir l'éducation au sommeil, a publié cette semaine les résultats d'une enquête déterminant le nombre d'heures quotidiennes de sommeil adaptées au bien-être de chacun.

Après l'analyse de 300 publications scientifiques, 18 chercheurs du comité d'experts de la NSF, parmi lesquels des spécialistes de l'Académie américaine de pédiatrie, de la Société américaine de gériatrie ou encore de l'Association américaine de neurologie , ont voté pour établir un graphique affichant le volume horaire de sommeil approprié à chaque étape de la vie.

Sans surprise, ce sont les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) qui nécessitent le plus important taux de sommeil par jour: entre 14 à 17 heures sont recommandées. Les adolescents (14-17 ans) ont quant à eux besoin de dormir 8 à 10 heures par nuit. Les adultes (26-64 ans), entre 7 et 9 heures et les personnes âgées de 65 ans et plus affichent pour leur part des besoins quelque peu plus élevés: de 7 à 8 heures de sommeil journalières sont préconisées par les chercheurs.

«Il est important de prendre connaissance de ces chiffres car nous passons en moyenne un tiers de notre vie endormis et notre état de santé repose en grande partie sur notre qualité et notre durée de sommeil. Cela reste une question essentielle qui influe sur notre durée de vie», explique Charles Czeisler, président du conseil de la National Sleep Foundation. «Bien que nos recherches ne nous permettent pas d'indiquer une durée de sommeil exacte pour chaque âge, notre nouveau tableau révèle une règle d'or sur laquelle tous les experts se mettent d'accord», précise-t-il.

«Chaque cas est particulier»

Cependant, «Si vous dormez suffisamment et vous sentez bien, continuez à ce rythme», conseille Max Hirshkowitz, médecin spécialiste du sommeil à Harvard et président de la NSF, «Chaque cas est particulier, il est important de faire attention à vos besoins. Mais si vous respectez les heures de sommeil recommandées pour votre tranche d'âge et que vous vous sentez tout de même fatigués durant la journée, c'est peut-être le signe que vos conditions de sommeil ou votre environnement ne sont pas appropriés».

En France, une enquête réalisée en 2014 par OpinionWay pour le compte de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) révélait que 36% des actifs dorment moins de 6 heures en semaine. De récentes études ont pourtant mis en évidence les effets nocifs d'un manque de sommeil: obésité, anxiété ou encore augmentation des risques de développer la maladie d'Alzheimer. Alors ce soir, une tisane et au lit.

EN SAVOIR PLUS:

Le dossier de la rédaction sur le sommeil

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE:

Le manque de sommeil donne envie de manger gras 

Insomnies: prenez garde aux liseuses électroniques 

Se coucher à heure fixe favorise la santé des enfants 

 

Le sommeil, un enjeu majeur de santé publique 

(source LeFigaro.fr / Julie Carballo) 

Les commentaires sont fermés.