UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2015

ACADEMIE FRANÇAISE : XAVIER DARCOS REÇU SOUS LA COUPOLE

 

 

darcos.jpg

 

L'ancien ministre a été reçu jeudi 12 février au fauteuil de Pierre-Jean Rémy. De nombreuses personnalités du monde politique étaient présentes.

Après l'Académie des sciences morales et politiques en 2006, Xavier Darcos siégera désormais à l'Académie française au fauteuil de l'écrivain et diplomate Pierre-Jean Rémy. Écrivain et diplomate, Xavier Darcos l'est lui aussi, en plus d'avoir été quatre fois ministre et élu de la République depuis 1989. Pour cette élection-ci, sous les ors de la Coupole, il a été adoubé le 13 juin 2013 au deuxième tour de scrutin par quinze voix contre sept au professeur au Collège de France, Antoine Compagnon.

Jeudi 12 février, comme le veut la tradition, le nouvel académicien a prononcé l'éloge de son prédécesseur, Pierre-Jean Remy, «hyperactif, épicurien jamais rassasié», dont il a souligné l'amour de la Chine et de l'opéra. Ensuite, c'est un Jean-Loup Dabadie, très en verve et volontiers facétieux, qui l'accueillait par un discours.

Cette réception a donc vu se croiser la politique et les lettres. Parmi les premiers invités arrivés pour la cérémonie figuraient Roselyne Bachelot, Alain Minc, Christine Albanel, deux académiciens fraîchement élus mais pas encore «reçus», les écrivains Marc Lambron et Dany Laferrière ainsi que le général Georgelin, Pierre Bergé, Jean-Pierre Raffarin et Aurélie Filippetti. L'aréopage s'est installé sous l'œil affûté des parrains qui œuvrèrent à l'élection de l'ancien ministre, l'écrivain Frédéric Vitoux et le professeur Yves Pouliquen. Le prix Nobel et biologiste Jules Hoffmann, immortel depuis mai 2013 était présent lui aussi.

Xavier Darcos qui occupe actuellement le poste d'ambassadeur «pour le rayonnement français à l'étranger» après avoir présidé durant cinq ans l'Institut français œuvrant à la diffusion de notre culture et de notre langue en dehors de nos frontières est un homme de lettres, passionné de littérature.

Ancien professeur de littérature comparée à la Sorbonne, agrégé de lettres classiques, docteur ès lettres et spécialiste de littérature moderne et latine, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels une Histoire de la littérature française, L'École de Jules Ferry, le Dictionnaire amoureux de la Rome antique et une biographie de Mérimée. Dans son habit vert, il continuera à faire rayonner la langue et s'attellera désormais à la rédaction du Dictionnaire de la langue française, l'une des missions principales de l'assemblée du Quai Conti. L'agrégé y trouvera sans doute mots à redire.

La rédaction vous conseille :

 

Les commentaires sont fermés.