UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2015

CODE DE LA ROUTE : LES CYCLISTES ONT AUSSI DES DEVOIRS

cycliste.jpg

Pour beaucoup, les cyclistes font peu de cas du Code de la route.

Si vous troquez vos clefs de voiture pour le guidon d'un deux-roues, sachez que le Code de la route s'impose à vous et que toute infraction peut avoir des répercussions sur votre permis de conduire.

L'usage d'un cycle, défini comme un véhicule propulsé exclusivement par l'énergie musculaire à l'aide de pédales, ne confère aucune impunité. Pour l'essentiel, le Code de la route prévoit des peines d'amendes pour contravention de la première à la quatrième classe (de 11 à 135 euros).

Sauf stipulation contraire, le cycliste doit respecter les règles du Code de la route. Néanmoins, quelques largesses perdurent. Le cycliste échappe, par exemple, à toute infraction à la vitesse que le Code de la route réserve aux seuls véhicules à moteur.

De la même manière, si la peine d'amende et la suspension du permis de conduire peuvent être infligées à la suite d'une infraction au Code de la route commise à vélo, soit-elle contraventionnelle ou délictuelle, le cycliste ne perdra pas de points sur son permis de conduire. En effet, d'après le Code de la route, il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé.

Certaines autres règles de circulation s'imposent aux cyclistes: l'obligation de circulation en file à la tombée de la nuit ou en cas de dépassement par un véhicule. Bien que la pratique de la circulation sur les trottoirs se développe en ville, elle est strictement interdite.

En qualité de cycliste, vous pouvez également être verbalisé si l'équipement de votre cycle n'est pas conforme à la législation (absence de catadioptre à l'avant, à l'arrière, sur les pédales, défaut de feu de position avant et arrière rouge, non-port du gilet haute visibilité en cas de circulation hors agglomération). Si l'avertisseur sonore est obligatoire, le port du casque n'est pas prévu par la loi.

Quant aux automobilistes, ils doivent respecter les règles de croisement à l'approche d'un cycliste et notamment le principe de priorité à droite comme pour tout autre usager. En cas de dépassement, vous ne devez pas vous approcher latéralement d'un cycliste à moins d'un mètre en agglomération et un mètre  et demi hors agglomération.

  • La rédaction vous conseille :

(source LeFigaro.fr / Sylvain Reisser

Les commentaires sont fermés.