UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2015

AUJOURD'HUI , C'EST LA JOURNEE ........DU FROMAGE , IL Y A SATURATION de ces "JOURNEES DE /DU ....

 

fromage 1806840-focus.jpg

 

INFOGRAPHIE - Celle de sage-femme, de la sécurité routière, des pâtes… Il y a plus de jours dédiés à une cause dans le monde que le calendrier d'une année ne le permet. 393 selon un dernier décompte. Jeudi 26 mars sera celle du rein et le 27, celle du fromage. Comprenne qui voudra…

Vous l'avez sans doute compris, la journée du mercredi 25 mars est dédiée à la procrastination, l'art de remettre à plus tard ce qu'on doit faire aujourd'hui. Mais ce que vous ignorez certainement, c'est qu'elle est aussi celle de l'enfant à naître. Une création récente (2001) du Vatican pour rappeler aux Catholiques que l'Annonciation du Seigneur est bien célébrée le 25 mars et, cela, depuis le VIIème siècle de notre ère.

Avec ces journées mondiales, il y a de quoi, c'est vrai, perdre son latin. À ce jour, il y en aurait donc 393. Du moins est-ce le chiffre avancé par le site fondé par Vincent Tondeux. Pas vraiment adepte des atermoiements, puisqu'il s'est mis en tête de recenser depuis 2004 toutes les journées mondiales qui naissent sur la planète et dont nous ignorons bien souvent l'existence. Saviez-vous par exemple qu'il existe une journée mondiale des zones humides, une autre pour le cerf-volant ou le coloriage (c'est important et c'est bientôt, le 6 mai), une pour la serviette qui est parfaitement incompatible avec celle du naturisme. Ou celle encore celle de l'utilisabilité dont on cherche encore l'utilité!

Des journées mondiales, en veux-tu en voilà

Des journées et nuits. Celle du 24 août est par exemple consacrée à la chauve-souris. Les chiroptères en rient encore. Reste à déterminer dans cette jungle les organismes aptes à mettre au monde ces rendez-vous qui rythment nos années. L'ONU, l'UNESCO, les ONG, certaines associations ou les églises en sont principalement à l'origine. La journée mondiale de la Paix a été instituée à l'initiative de Jean-Paul II bien avant que les nations unies n'y songent.

Comme il n'existe pas d'organisme chargé de distribuer de label officiel, le moindre groupe de pression peut en instituer une. Et même vous, pourquoi pas? Vous n'avez pas de passions à promouvoir? À notre connaissance, il n'y pas encore de journée de la tarte aux pommes, du slip, de la tong, du lézard, des droitiers (les gauchers en ont une), du gros orteil (le pied a la sienne). De toute manière, Strindberg a prévenu: «Il ne faut jamais se réjouir de sa journée avant d'avoir mis son bonnet de nuit…»

 

La rédaction vous conseille :

 

 

(source LeFigaro / François Aubel )

Les commentaires sont fermés.