UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2015

UN DERNIER VERRE AVEC LUC FERRY , " SANTÉ "/ RENCONTRE AVEC LES ELUS CE WEEK-END SUR LES MARCHÉS

FERRY-LUC.jpg

 

La pédagogie est un virus, et Luc Ferry en est piqué. Intarissable et passionnant, l'ancien ministre et écrivain publie avec Le Figaro la collection «Sagesse d'hier et d'aujourd'hui». Le temps d'un verre, il nous parle d'Homère, des Doors et des vins de Bordeaux.

 

Qu'est-ce que je vous offre?

Luc FERRY. - S'il était 2 heures du matin, je prendrais un verre de haut-brion, qui est mon vin favori. Mais là, il est un peu tôt…

Quelle musique pour vous accompagner?

Je n'aime pas la musique d'accompagnement, la «muzak». J'aime trop la musique pour qu'elle soit réduite à un bruit de fond (je suis incapable de travailler en musique). Mais, s'il le fallait vraiment, je dirais un vieux Doors.

Qu'est-ce qui vous retient (encore) la nuit?

Ce qui me réveille (ou me tient éveillé), c'est une idée qui vient au beau milieu de la nuit. Un chapitre de livre, une formulation, la mise en perspective d'un raisonnement. Je peux sortir du lit à 4 heures du matin et filer noter ça dans mon bureau, juste pour ne pas perdre cette idée (qui peut s'avérer sans intérêt le lendemain matin!).

Êtes-vous plutôt intérieur nuit ou extérieur jour?

Intérieur nuit. J'ai, un jour, réalisé un fantasme absolu, qui était de me promener seul, dans le Louvre, la nuit. On était entre Adèle Blanc-Sec et Belphégor! J'ai retrouvé parfois cette sensation en marchant dans le ministère de l'Éducation nationale, passé minuit…

Voyage au bout du monde ou au bout de la nuit?

Ni l'un ni l'autre. Étant constamment en déplacement, je n'aime plus les voyages, et je déteste l'avion. Je vous répondrais plutôt: voyage au bout de la mer. Je n'aime plus que les bateaux: ce sentiment d'être sur une île qui se déplace. Le «rire infini de la mer», comme dit Eschyle…

Votre after idéal?

Soyons fou: un avion privé au Bourget pour filer à Venise et petit déjeuner au Cipriani. On a bien dit «idéal»?

En cas de fringale nocturne, direction…

Mon Frigidaire! Une idée me sort du lit, pas forcément une fringale. Quoique… s'il y a du haut-brion…

Le livre préféré de votre table de nuit?

L'Odyssée, encore et toujours! J'y trouve toujours un angle nouveau, une nouvelle ramification.

La phrase que vous aimez dire lumière éteinte?

«Tu es mon ange doux…»

On va où maintenant?

Rentrons vite!

 

  • La rédaction vous conseille :

 

 

(source LeFigaro.fr / Nicolas d'Estienne d'Orves)

BOULOGNE-BILLANCOURT 

rencontre_marche_.jpg

 

Venez rencontrer vos élus le samedi au marché Billancourt et le dimanche à Escudier. Ils seront présents le samedi 11 et le dimanche 12 avril pour écouter et dialoguer avec les habitants. Vous pourrez également y découvrir le programme des manifestations de la ville.

 

> Samedi 11 avril de 9h à 13h : Marché Billancourt, Angle rue des Quatre Cheminées / rue du Vieux Pont de Sèvres
> Dimanche 12 avril de 9h à 13h : Marché Escudier, 9 boulevard Jean Jaurès

 

 

Les commentaires sont fermés.