UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2015

LES 12 SECRETS DES COUPLES QUI DURENT .....

 

Couple.jpg

La rencontre avec un couple marié depuis 30 ou 40 ans laisse souvent songeur. Mais comment font-ils pour rester ensemble aussi longtemps ? James Michael Sama, conférencier et blogueur américain spécialiste des relations amoureuses, s'est penché sur ces histoires d'amour qui ne prennent pas de rides. De ses observations, il a tiré seize secrets pour faire durer son couple, secrets dévoilés dans un billet de blog sur le Huffington Post américain. Voici les principaux.

Secret 1 : la dispute ne veut pas dire que tout est terminé

« Les couples solides comprennent que si une ampoule grille dans la maison, on la change mais on ne vend pas la maison pour autant », illustre James Michael Sama. Aussi puissante soit-elle, la dispute ne signe pas le glas de votre histoire. Veillez simplement à ne jamais être insulté(e). La fréquence des disputes est aussi un signe à prendre en compte. S'il ne se passe pas une semaine sans que vous ne lanciez les hostilités : alerte rouge.

Secret 2 : ne pas hésiter à dire « je t’aime »
On hésite parfois avant de prononcer la phrase magique. Comme si on craignait le rejet. Si vous aimez réellement votre partenaire, assurez-vous qu’il - ou elle - le sait. Même après des années de vie commune ou de mariage, « le "je t’aime " ne sera jamais vieux jeu », rappelle le blogueur. Le dire ne coûte pas grand chose et balaie parfois les doutes et la sensation d’insécurité que peut ressentir un partenaire. 

Secret 3 : sa famille est votre famille
Si la famille occupe une place de choix dans une relation, elle pose problème dans de nombreux couples. Rien de plus délicat que de vivre avec une personne détestée des parents, des amis ou des frères et sœurs. James Michael Sama ajoute : « Même si on ne peut pas toujours s’entendre avec tout le monde, il est important de faire des efforts et de traiter sa famille comme la vôtre. »

Secret 4 : garder sa vie privée... privée
« Quand un mec ne fait pas d’efforts, il risque de perdre sa copine. À bon entendeur », publie Pamela sur Facebook. À l’heure du grand déballage sur les réseaux sociaux, le blogueur met en garde : « Il ne faut pas plus de 30 secondes de scroll sur un fil d’actualité pour lire des problèmes de couples. » Vous voulez partager vos activités sur la Toile ? Soit. Mais optez pour « des moments fun ou des photos drôles de vous deux. Assurez-vous de poser des limites à ne pas franchir ».

Secret 5 : ne pas céder à la routine
Hors de question de dîner chaque soir devant le JT de 20 heures ou d'enfiler ses charentaises à peine rentré à la maison. Tout en admettant qu’il soit naturel de tomber dans un rythme de croisière, en particulier lorsque la relation est déjà longue, l’écrivain explique que c’est exactement pour cette raison « qu’il est important de rester spontané et d’entretenir la flamme ». Il conseille : « Organisez des rendez-vous, louez une voiture et partez en week-end. Surprenez-la (le) en lui offrant des places pour le concert que vous vouliez voir. » De la même façon, ne laissez pas l'intimité vous échapper. Retrouvez-vous l'un et l'autre. « L'intimité physique et émotionnelle sont les deux pierres angulaires d'une relation solide », affirme James Michael Sama. 

Secret 6 : être à l’heure à un rendez-vous
La règle du timing ne s’applique pas uniquement aux rencards du début de la relation. « Si vous vous rendez à une soirée, faites de votre mieux pour partir à l’heure de chez vous. Si quelqu’un vous attend et s’impatiente parce que vous allez être en retard, cela peut entraîner des tensions et gâcher une soirée supposée devoir être amusante », remarque le blogueur. Un détail certes, mais qui a son importance.

Secret 7 : soutenir l’autre quand il est débordé
À jongler entre le stress du bureau, les réunions parents-profs et le chagrin d'amour de Martin(e) votre ami(e) d'enfance, vous vous retrouvez rapidement débordé(e). Rien de pire que de rentrer chez soi et de devoir s’atteler à la cuisine, au ménage... Participer aux corvées de la maison, c’est soulager l’autre. « La lessive et le nettoyage de la cuisine ne sont pas l’apanage des femmes. Le partage des tâches est indispensable », rappelle James Michael Sama.

Secret 8 : s’occuper de son partenaire quand il est malade
Parfois, on le sait, il exagère. Mais être en couple, c’est être présent pour l’autre quand tout va bien mais aussi quand rien ne va plus. Et il faut parfois savoir chambouler ses plans quand le partenaire a simplement besoin d’être avec vous. « Annulez votre dîner, filez à la pharmacie acheter des médicaments, faites tout ce qu’il faut pour qu’il se sente mieux », conseille le blogueur. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès. Votre amoureu(se)x pourrait se sentir infantilisé(e).

Secret 9 : ne pas oublier les petites attentions
Acheter ses bonbons préférés lorsque vous passez devant une boulangerie, faire livrer des fleurs sur son lieu de travail, organiser un dîner surprise en amoureux… Selon James Michael Sama, « c’est ce qui compte le plus. Vous montrez ainsi que vous n’avez pas besoin d’occasion particulière pour lui faire plaisir et lui prouvez que vous l’aimez ». Demandez-lui aussi comment s'est passée sa journée. Si elle a été catastrophique, la raconter heure par heure lui permettra de se défouler.

Secret 10 : savoir faire des compromis
Il est surexcité à l'idée de retrouver les anciens de son école de commerce dans un bar bruyant. Vous, nettement moins. « Mais vous le faites avec le sourire parce que c'est important pour votre partenaire et vous savez qu'il ferait la même chose pour vous », indique James Michael Sama. 

Secret 11 : fermer les yeux sur les détails qui fâchent
Avant de lancer les hostilités parce qu'il - ou elle - n'a toujours pas rincé la douche, « demandez-vous si la dispute qui peut en découler en vaut vraiment la peine », précise le blogueur. Rongez votre frein et rappelez-vous qu'au fond, ce n'est pas si grave.

Secret 12 : partager de nouvelles expériences à deux
« Que ce soit quelque chose d'aussi simple que de regarder un film ou d'aussi extrême que de sauter en parachute », indique le blogueur. Découvrir quelque chose à deux, c'est renforcer la complicité du couple. « Les deux esprits s'ouvrent à la nouveauté en même temps. »

Les autres conseils sont à retrouver sur le Huffington Post

À lire aussi : 

 

Infidélité : faut-il avouer, ou pas ?
Ils aiment deux personnes à la fois et l'assument
Pourquoi les couples de célébrités ne durent pas ?

(Source LeFigaro.fr /Ophélie Ostermann)

Les commentaires sont fermés.