UA-65297019-1 UA-65297019-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2015

MIEUX VAUT DECLARE SON AMOUR PAR E-MAIL QUE PAR TELEPHONE

 

COUPLE 04-Weight-Watchers-OnLine.jpg

E-mail et romantisme ne sont pas incompatibles. C'est la conclusion d'une étude menée par l'université de l'Indiana, qui affirme que cette forme de communication produit plus d'effets sur le corps et sur l'esprit qu'un message vocal. De quoi rassurer ceux que la drague par téléphone effraie. 

La froideur des e-mails empêche-t-elle tout romantisme ? Pas selon la dernière étude de l’université de l'Indiana, publiée le 1er septembre, qui suggère que quand il s'agit d'exprimer des sentiments amoureux, les e-mails sont bien plus efficaces que les messages vocaux. « Lorsqu’ils écrivent des e-mails romantiques, les expéditeurs incluent plus de contenu positif dans leur message, consciemment ou inconsciemment. Ils souhaitent ainsi compenser l’absence de tonalité inhérente à ce moyen de communication. », commentent Alan Dennis et Taylor Wells, les auteurs.

Le principal avantage des mails ? On a le temps de les écrire, selon les deux professeurs. « Les expéditeurs ont la possibilité de modifier le contenu de leurs messages, pour être sûrs que ceux-ci soient adaptés aux besoins de la situation. À l'inverse, le message audio est enregistré en une seule prise. Il peut être supprimé ou ré-enregistré, mais pas modifié. Ainsi, les auteurs réfléchissent plus quand ils écrivent un e-mail et cet effort supplémentaire peut augmenter l’excitation. »

Pour cette recherche, 72 personnes ont dû, au hasard, écouter un message audio ou lire un mail, écrire un e-mail basique ou rédiger un e-mail à caractère romantique. Des capteurs sensoriels ont été disposés sur leurs visages et leurs pieds afin de mesurer les mouvements de leurs muscles traduisant leurs émotions et leur niveau d’excitation. Il en a résulté que les e-mails suscitaient en moyenne plus de réactions que les messages vocaux.

Dans le monde professionnel, préférer le face-à-face

On devrait revoir nos idées reçues sur les e-mails et les sms

Ce ne sera toutefois pas à coups de mails que vous séduirez vos collègues et supérieurs. Le chercheur Alan Dennis recommande notamment aux cadres de maintenir un contact physique. « Si quelque chose n’est pas clair et que vous voulez vous assurer que tout le monde a bien compris le sujet de la conversation, il vaut mieux le faire en face-à-face, à la rigueur par téléphone ou par vidéo-conférence. C'est une discussion en direct, à la différence de l’e-mail où souvent du temps passe avant que le destinataire ne parvienne au message. »

Si les e-mails sont romantiques, peut-on penser que les SMS le sont également ? En tout cas, les chercheurs ont pour idée de déconstruire les clichés préétablis. « On devrait probablement prendre du recul et passer en revue toutes nos idées à propos des e-mails et des SMS, qui peuvent être fausses quand on observe mieux les réactions physiologiques. »  

À découvrir : la nouvelle appli Madame Figaro

Plus de news, de coulisses, nos sélections mode, nos conseils beauté et bien-être, et les photos envoyées par nos lectrices.

À lire aussi :

 

Les hommes s’engagent quand ils ont moins de femmes à séduire
Séduction : les femmes "maîtres du jeu"
Le secret des couples qui durent

(Source LeFigaro.fr /Paméla Rougerie) 

Les commentaires sont fermés.